5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Certes, il existe des divergences de traitement entre navigateurs dont Firefox et IE, par exemple, mais jusque-là, je ne les avais constaté que dans le prise en compte d'une fonctionnalité ou d'une autre !
Je rencontre aujourd'hui une bête divergence, je dirai dans la résolution de l'écran, IE m'affichant les caractères en beaucoup plus gros !
De ce fait, ils ne tiennent plus nécessairement dans les fenêtres !
Je ne vois pas comment modifier mon code qui jusque-là ne m'avait jamais affiché ce type de différence !
J'avais cru que les définitions des largeurs de fenêtres ou décalages en % était supérieures… Est-ce vrai ?
Pour vous faire une idée, je vous communique l'adresse de mon site qui vous permettra de voir les rendus avec Firefox et IE : http://www.utl-sud-goelo.org
A noter que le résultat devient réellement catastrophique pour le formulaire en bas de la page http://utl-sud-goelo.org/pgUTL/Inscriptions2.html
J'ai fait les essais sur 4 micros :
Fujitsu Win-7 écran 1600x900 ; Asus Win-7 écran 1440x900 ; MSI Vista écran 1280x800 et
Toshiba Win-7 écran 1368 x768, tous en 32 bits.
Seul ce dernier sustème posait problème avec Firefox pour le Formulaire mais ceci peut résulter d'une erreur de ma part d'avoir fixé en absolu le début en hauteur de ce Formulaire :
.formul {
position : absolute;
top : 245%;
left : 25%;
} … mais 245% de quoi en hauteur ?
Le formulaire doit donc être dissocié et je vais en faire une page à part en entière ce qui est indispensable.
Les autres problèmes sont liés aux "dimensions largeur" toutes en % (proportionnelles).

Que me conseillez-vous ? Merci d'avance de vos avis et conseils
Amicalement RJL2624
Modifié par rjl (24 Jun 2012 - 17:28)
Salut, je viens de jeter un coup d'oeil à ton site en le testant sous les différents navigateurs que j'ai à ma disposition (firefox, internet explorer 8.0, opera, safari et chrome) et je n'ai pas vu de différence dans la taille de tes caractères. Ils sont pareils à quelques petits détails sans importances.

Si internet explorer te pose des problèmes (en tout cas pas chez moi) es-tu dans le bon mode de navigation (Sous MSIE 8.0, voir Outils / Outils de développement --> en haut de la page, il y a "Mode Navigation" et "Mode Document" qui doivent être pareil) ?

Sinon, pourquoi ne pas nous envoyer une hard copy de tes écrans en nous montrant ce qui est conforme et ce que ne fonctionne pas ?

Idée bête de ma part, mais as-tu fait un rafraichissement de ta page en faisant un "CTRL + F5" ?
Modifié par tournikoti (24 Jun 2012 - 18:24)
Bonjour,

Je ne vois pas non plus de différence. Tu n'aurais pas un zoom activé sur un des deux navigateurs ?

ps. : rien à voir, certes, mais le Comic Sans, pour un site qui n'est pas destiné à des moins de 12 ans, c'est à bannir !
Laurie-Anne a écrit :

ps. : rien à voir, certes, mais le Comic Sans, pour un site qui n'est pas destiné à des moins de 12 ans, c'est à bannir !

Toi tu détestes les enfants...
Bonjour,
Merci à tournikoti qui en faisant les essais, sans difficulté, chez lui, tout comme Laurie-Anne, m'a conduit à revoir encore le problème et mis sur la piste de l'environnement ! J'étais déjà à la recherche de divergences entre IE et les autres navigateurs et examinait les différences entre les espacements exprimés en em ou en %... qui ne se recoupent pas comme on pourrait l'imaginer !
Merci à Laurie-Anne et jb_gfx qui, chacun à leur façon se sont associés aux recherches.

J'ai rectifié le problème en pensant aux personnalisations car si, proposées par Microsoft, elles sont intégrées à IE, on conçoit les difficultés que ça pourrait entraîner pour les autres navigateurs !
J'ai donc ouvert les options d'ergonomie du Panneau de configuration puis en corrigeant les affichages que j'avais pu modifier dans le passé pour voir un peu mieux en particulier la personnalisation du paramètre PPP dans lequel on peut ajuster la définition des caractères texte. Ainsi un caractère Segoë de 9 points passait en équivalent 120 pixels au pouce au lieu de 96 (en montant comme je l'avais fait la représentation à 125% ; elle peut aller à 200% et plus) !
Le plus difficile dans ces histoires est de se souvenir d'être peut-être intervenu… quelques années plus tôt dans des paramètres oubliés !
Je tenais donc à remercier ceux qui ont cherché et apporter une piste pour d'autres si le problème se posait.
Bonne soirée RJL2624
Modifié par rjl (25 Jun 2012 - 00:31)