5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

je retravaille un vieux site pour le rafraîchir avec Dreamweaver.

J'avais uniquement <html> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
je suis passé en code à
<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">


1. Malgré ces lignes dans le code, dans les propriétés de la page de Dreamweaver, le codage reste en Occidental (iso Latin 1). Est-ce que cela posera un problème sur la toile ?
Je pourrais modifier cette propriété de la page, mais comme j'en ai plus de mille Smiley decu !
2. Quand je ne modifie pas cette propriété de la page, les è sont comme avant (i&egrave;s) dans le code, sinon, si je la modifie, ils apparaissent è. Ne va-t-il pas y avoir un problème si les deux codes coexistent ?

Merci d'avance pour vos réponses inspirées
Salut,

Il y a déjà des dizaines de sujets la dessus mais passons...

Charset fichier = la manière dont les caractères spéciaux sont enregistré dans le fichier.

Meta Charset = indication pour le navigateur du charset a utiliser pour afficher la page.

Explique moi comment tu passe de ça:


<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">


à ça:


<meta charset="UTF-8">


???

Et le dernier, je vais le mettre en gros et rouge pour que ça hante les nuits de ceux qui prendront la peine de lire ce sujet dans l'avenir.

&egrave; <= CECI EST UNE ENTITÉ HTML, CE N'EST PAS UN CARACTÈRE ENCODÉ EN UTF8!!!!
Modifié par JJK801 (21 Jun 2012 - 11:40)
Mes nuits ne seront plus jamais les mêmes. Smiley smile

Effectivement, comme le dit JJK801 il faut bien distinguer le codage réel des caractères (en gros, pour écrire le caractère "é" quelle est le nombre écrit dans le fichier? 28? 57? 4492? pour chaque codage on peut avoir une valeur différente), et les différentes déclarations de codage (qui disent au navigateur: voici quelle table de correspondance il faut utiliser pour comprendre les nombres enregistrés dans ce fichier).

Donc si tu veux passer de ISO-8859-1 (parfois appelé "latin1" ou "ANSI") à UTF-8, il faut 1) convertir tes fichiers et 2) modifier les déclarations de codage (parfois appelées charset).

Il y a pour l'essentiel deux déclarations de codage qui comptent pour une page HTML:
- La balise <meta> avec information de charset (la version courte <meta charset="..."> en HTML5 ou bien la version longue <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=...">).
- L'en-tête HTTP Content-Type. À ce sujet, lire Voir et modifier les en-têtes HTTP.

osiris67 a écrit :
1. Malgré ces lignes dans le code, dans les propriétés de la page de Dreamweaver, le codage reste en Occidental (iso Latin 1).

Dreamweaver détecte sans doute que tes données (les nombres dans ton fichier) sont encore en ISO-8859-1. Donc ton fichier est en ISO-8859-1, mais tu le déclares comme étant en UTF-8. Effectivement, ça va créer des problèmes dans les navigateurs.

osiris67 a écrit :
2. Quand je ne modifie pas cette propriété de la page, les è sont comme avant (i&egrave;s) dans le code, sinon, si je la modifie, ils apparaissent è. Ne va-t-il pas y avoir un problème si les deux codes coexistent ?

Ça a l'air d'être un comportement spécifique de Dreamweaver, qui utilise des entités caractères pour tous les signes qui n'appartiennent pas au jeu de caractères ASCII quand le fichier est en ISO-8859-1, et ce malgré le fait que le codage ISO-8859-1 permet d'utiliser un jeu de caractères plus large (qui comprend la lettre "è"). Bon, dans l'absolu ce n'est pas faux, c'est juste inutile. Peut-être peut-on débrider ce comportement dans les préférences du logiciel?
Merci de vos réponses, même si certaines questions peuvent paraître nulles ou débiles.

Quand on se remet après des années à refaire quelque chose qui n'est pas du tout dans son corps de métier, il faut se remettre à flot et souvent, une bouée peut être nécessaire.

Fluctuat nec mergitur Smiley cligne .
fvsch a écrit :
Mes nuits ne seront plus jamais les mêmes. Smiley smile


On m'appel Freddy "Charset" Krueger Smiley langue

Quand je voit encore ce type de sujet, j'ai une impression de déjà vu, enfin pire, j'ai l'impression d'avoir déjà eu une impression de déjà vu. Je vais finir a l'asile? Smiley langue
Salut, tu risques de te lasser JJK801 car ce forum est fréquemment visité par des débutants et ce genre de question revient à chaque fois. Mais quand on ne sait pas, il est plus facile de poser la question que de faire des recherches !
tournikoti a écrit :
Salut, tu risques de te lasser JJK801 car ce forum est fréquemment visité par des débutants et ce genre de question revient à chaque fois. Mais quand on ne sait pas, il est plus facile de poser la question que de faire des recherches !


Y'a même un forum dédié au sujet. D'ailleurs ce sujet est dans le mauvais forum.
Bonjour,

Je me permets de m'incruster pour un petit avis perso :

a écrit :
tournikoti : Mais quand on ne sait pas, il est plus facile de poser la question que de faire des recherches !

Juste pour info, et pour avoir justement à de très nombreuses reprises cherché sur une multitude de sites et forums :
Il est préférable de poser une question sur le bon forum approprié, car 8 sites sur 10 que vous allez visiter vous donneront des réponses fausses, incomplètes ou erronées ou même carrément à côté de la plaque...
Pour un vrai débutant, c'est pas toujours évidant de se dépatouiller...
...Et celui qui n'a pas envie de répondre sur un forum, ne doit pas se sentir obligé de le faire surtout si c'est pour répondre « Google est ton ami »

Voilà, c'était la Minute nécessaire de Mr Cyclopède...

@+