5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut, Smiley biggrin

Je souhaitais savoir quelle est la différence entre ces 3 balises ?
Ou plus exactement, dans quel(s) cas employer l'une ou l'autre.

Je crois savoir que <em> a une valeur un peu moins forte que les deux autres mais c'est tout.

PS: Inutile de me renvoyer vers les tutoriels ou Google, j'ai déjà regardé mais je n'arrive pas à voir réellement les différences entre ces balises.
Modérateur
Bonjour,

strong: fort. C'est pour mettre en évidence un élément du contenu, pour le mettre en avant et qu'il ressorte bien. Souvent visuellement mis en gras. Lorsqu'on lit un texte en diagonale, on lira tous les textes en strong.

em: emphase. Cela correspond à séparer un mot ou une phrase dans le texte, pour marquer sa particularité. Sans toutefois le faire sauter aux yeux. Un titre de livre, une citation, un néologisme, une approximation ou encore un nom de fonction sont de bons candidats. Typiquement, visuellement représentés grâce à l'italique ou les guillemets.

mark: Lorsque je l'ai découverte j'ai eu des doutes, je te mets ce lien et t'invite à lire l'excellente réponse de fvsch: http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1378-html5-element-mark.html
Mais en gros, si tu as déjà lu cela, mark sert à marquer un élément dans un ou des textes et y faire une référence plus loin: En jaune ci-dessus, j'ai indiqué les mauvaises tournures de phrases/Voici les dates (en jaunes) auxquelles je suis disponible sur ce calendrier… L'intérêt, est que strong et em existent peut-être dans ces textes avec leur propre signification, et ne peuvent pas être utilisés dans ce but.
Modifié par kustolovic (31 May 2012 - 08:24)
em: emphase, strong: forte emphase. Les lecteurs d'écran changent parfois le ton de la voix quand ils rencontrent ce genre d'éléments.
Bonjour,

Je ne connaissais pas la balise MARK... Je la retiens, ça pourra servir... Smiley cligne

Strong est souvent utilisé par les éditeurs pour mettre en gras... J'ai pu m'en apercevoir avec Dreamweaver... Perso, j'utilise la balise B.
De même EM et I donne un style similaire, même si, évidemment à la base c'est différent.

@+
Modérateur
Jason a écrit :
Strong est souvent utilisé par les éditeurs pour mettre en gras... J'ai pu m'en apercevoir avec Dreamweaver... Perso, j'utilise la balise B.
De même EM et I donne un style similaire, même si, évidemment à la base c'est différent.

Alors les styles par défaut de strong et b sont généralement identiques ( font-weight: bolder ) ainsi que pour i et em ( font-style: italic ). Cependant, dans la plupart des cas, ce sont strong et em qui sont plus appropriés. On peut s'amuser à essayer de comprendre les différence (html5) mais j'aime bien cette phrase de la doc:

w3c html5 working draft a écrit :
The b element should be used as a last resort when no other element is more appropriate. In particular, headings should use the h1 to h6 elements, stress emphasis should use the em element, importance should be denoted with the strong element, and text marked or highlighted should use the mark element.

Autrement dit, ça existe toujours, mais ça ne sert à pas grand chose.
ReBonjour, Smiley smile

kustolovic a écrit :
Bonjour,
mark: Lorsque je l'ai découverte j'ai eu des doutes, je te mets ce lien et t'invite à lire l'excellente réponse de fvsch: http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1378-html5-element-mark.html
Mais en gros, si tu as déjà lu cela, mark sert à marquer un élément dans un ou des textes et y faire une référence plus loin: En jaune ci-dessus, j'ai indiqué les mauvaises tournures de phrases/Voici les dates (en jaunes) auxquelles je suis disponible sur ce calendrier… L'intérêt, est que strong et em existent peut-être dans ces textes avec leur propre signification, et ne peuvent pas être utilisés dans ce but.

Je n'avais pas vu ce détail et cela me permet maintenant de faire la distinction entre Strong et Mark.

Merci à tous pour votre aide.