5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

existe -il un moyen d'ecrire un mot verticalement soit en faisant subir une rotation à chacune des lettres soit en faisant subir une rotation au mot entier.

Merci
L'utilisation d'une image reste à mon avis la meilleure des solutions.
Image de fond en masquand le texte original, ou image de contenu avec alt approprié à défaut...

Mais c'est dans tous les cas, pas extremement lisible...
Modifié par Olivier (12 Aug 2005 - 11:55)
Slt,

tu pourrais à la limite placer chaque lettre une à une (avec des span) mais bon, ce n'est valable que pour des textes réduits, un logo par exemple.

a+
SirWam a écrit :
tu pourrais à la limite placer chaque lettre une à une (avec des span) mais bon, ce n'est valable que pour des textes réduits, un logo par exemple.

attention : "atomiser" un mot (<span>f</span><span>o</span><span>o</span>) le rend illisible par une application vocale (lecteurs d'écran, etc.)

La solution de l'image HTML est la plus accessible... et la plus simple Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2005 - 12:09)
Merci à tous,

La technique de l'image semble être la meilleure pour l'instant, elle est même très bonne du point de vue du graphisme mais elle perd le côté dynamique de la page.
micmac a écrit :
mais elle perd le côté dynamique de la page.

En effet, mais à la limite, ce n'est pas plus mal à mon sens.
Si ce genre d'effet est appliqué à un texte qui varie de page en page, de jours en jours etc, c'est que ce texte doit être en texte brut et qu'il a son importance qu'un effet de ce type diminuerais.
Pour tout dire, je voulais faire dans un site dynamique, une feuille d'impression destinée à aller dans un classeur. Les textes verticaux auraient été le nom des onglets du classeur, ainsi on aurait facilité l'archivage.

Si ça reste pour mon usage perso ( instituteur)la technique des images est parfaite et en effet les onglets ne sont pas concernés par le côté dynamique. En revanche dans le cadre d 'une utilisation collective ( ecole) il faudra autant de jeu d'images que de maîtres.

La bonne, ou mauvaise, nouvelle c'est que microsoft l'a fait, donc ça devrait être possible de le voir débarquer en standart.

a+
Slt,

la meilleur solution reste alors le SVG, avec Deer Park pour l'instant puis Fireofx 1.5 et Opéra ensuite Smiley cligne

++