5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à toutes et à tous.

Un page de mon site (
http://savoielecture.free.fr/contact.php
) est validée "en local" sur mon PC avec mon éditeur (Amaya) mais lorsque je la présente pour validation au w3c, il me ressort pleins d'erreurs.

Je ne comprends pas d'ou celà peut venir, j'ai pourtant (je crois), respecté les consignes.

Quelqu'un peut il me venir en aide ?

Merci à vous
Modifié par miroune (13 May 2012 - 09:52)
Bonjour,

Il y a deux doctypes dans ta page, elle est donc invalide.

Si ta page est valide en local, c'est soit que ton serveur local ne se comporte pas comme celui de free, et le code HTML généré par le PHP n'est pas le même ; soit que ton éditeur ne contrôle pas la validité du code correctement.
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas ou il y a 2 doctypes dans ma page

De plus j'utilise Amaya comme éditeur wysiwyg (celui-ci a été développé par le w3c); c'est lui qui m'indique que "tout va bien"...sauf que dès que je veux valider la page sur le valideur en ligne j'ai des erreurs.

Je n'y comprends plus rien.
Modérateur
Bonjour Miroune,

Avec ton navigateur Web, rends-toi sur la page concernée et fais un clic droit > Afficher le code source de la page (ou un terme s'y rapprochant). Tu verras ce que ton serveur a généré. Dans la page Contact, ligne 75, il y a un deuxième doctype + html + head.

Si tu utilises des includes, lis cet article attentivement : http://www.alsacreations.com/actu/lire/254-le-point-sur-la-fonction-include-php.html
Modifié par Tony Monast (12 May 2012 - 15:28)
@Tony : effectivement, tes conseils de lecture m'ont été précieux Smiley biggrin
Je viens de mieux comprendre le fonctionnement d'une page en php et je vais donc pouvoir transformer plus sereinement mes page html en php

Merci à vous
Modifié par miroune (13 May 2012 - 09:52)
Bon, le sujet n'est pas tout à fait résolu en fait Smiley decu

J'ai maintenant un soucis avec les "é" et les "è" qui s'affichent sous forme de "?" et autres bizarreries.

Il s'agit en fait des textes inclus dans mes fichiers includes en php.

Une idée ?

Merci pour votre aide
Il s'agit d'un problème d'encode. Quel charset utilises-tu ? UTF-8, ISO??? ?

Sinon, pour faire plus simple (enfin c'est relatif), tu peux utiliser des entités HTML en lieu et place de tes caractères spéciaux.
Merci pour ta réponse, j'ai résolu le soucis en suivant tes conseils.

Je rencontre maintenant une autre erreur sur le validator du W3C qui est la suivante :

Lorsque je mets des <h3> et </h3> entre des <caption></caption>, le validator me dit que j'ai une erreur.
Or je ne la comprend pas, puisque lorsque j'enlève mes <h3>, l'erreur disparait.

Question : Pourquoi ne peut on pas mettre des <h3> entre des caption ? et ou les placer ?
(j'espère avoir été clair :~)

<caption><h3>Livres d'histoire</h3></caption>

Merci pour votre aide
Modifié par miroune (21 May 2012 - 22:25)