5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'essaie de passer au xhtml et j'ai donc utilisé l'utilitaire Tidy pour vérifier mon code xhtml.
J'ai préalablement tenté de le faire à la main.
Lorsque je tidille, deux choses :
1 - Tidy me dit que j'ai "summary" manquant dans les descriptions de tables (oui je sais, les tables, c'est mal ! Smiley confused ). Ça c'est pas grave.
2 - Tidy me remplace toutes mes balises <br/> par <br > (notez l'espace qui remplace le slash).
Savez-vous pourquoi ? (Oui j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé) Smiley ohwell
Modifié par Pixel (12 Aug 2005 - 07:44)
QuentinC a écrit :
Bonjour,

<br /> ou <br/> : Syntaxe du XHTML 1.0
<br> : Syntaxe du HTML 4.01

Bin oui OK, mais moi, le Tidy ne me donne aucun de ces trois-là.
Lis bien : il me met <br >. Smiley rolleyes
Inférieur bé èr espace supérieur. Il me retire le slash qui y était et le remplace par un espace.
Modifié par Pixel (12 Aug 2005 - 06:24)
Pixel a écrit :

1 - Tidy me dit que j'ai "summary" manquant dans les descriptions de tables (oui je sais, les tables, c'est mal ! Smiley confused ). Ça c'est pas grave.

Pas de summary si c'est un tableau de présentation. En revanche, summary est utile pour l'accessibilité d'un tableau "de données".
QuentinC a écrit :
Bonjour,

<br /> ou <br/> : Syntaxe du XHTML 1.0

Non. Voir ci-dessous.

Pixel a écrit :

2 - Tidy me remplace toutes mes balises <br/> par <br > (notez l'espace qui remplace le slash)

Vérifie si Tidy est bien configuré pour produire du XHTML, et non du HTML.

Mais la raison plus probable est qu'il ne faut pas utiliser en XHTML la syntaxe <br/> sans espace. La syntaxe recommandée en XHTML compatible HTML est <br /> avec l'espace avant le slash.
Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2005/01/09/371-fermeture-elements-vides-xhtml

<edit>Je ne parviens à reproduire ce comportement avec Tidy. Vérifie sa configuration et la version utilisée... et en XHTML, saisit bien <br />
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2005 - 06:35)
Laurent Denis a écrit :

Vérifie si Tidy est bien configuré pour produire du XHTML, et non du HTML.

J'ai utilisé cette page.
J'ai coché "indent" et "convert HTML to XHTML".

a écrit :
Mais la raison plus probable est qu'il ne faut pas utiliser en XHTML la syntaxe <br/> sans espace.

OK mais alors à quoi sert Tidy s'il corrige cela en faisant une erreur. ?

a écrit :
La syntaxe recommandée en XHTML compatible HTML est <br /> avec l'espace avant le slash.

OK mais si on fait le travail à la main, pas la peine d'avoir un utilitaire comme Tidy.
Tiens, de mieux en mieux ! J'ai corrigé tous les <br /> en mettant bien l'espace. Eh bien Tidy persiste et signe. Il me retire le slash !!! Smiley murf

Je rêêêve ! Smiley decu Quoi n'en disez ? Je crois que ce Tidy-en-ligne-là est buggé.
Modifié par Pixel (12 Aug 2005 - 07:05)
En effet, cette version de Tidy en ligne bugue sur les pages HTML4.01. Malheureusement, les ressources du WDG ne sont plus régulièrement actualisées Smiley ohwell

Je ne peux guère que te proposer cette autre version en ligne de Tidy: http://infohound.net/tidy/ , qui ne semble pas avoir ce bug. Elle est aussi plus pratique (AMHA), car elle permet de soumettre également un code en copié collé ou une url.

Je suis un peu limité, là, pour te répondre de manière plus complète, car je n'utilise Tidy qu'en version locale, intégrée à HTML-Kit, et pas en ligne... Smiley confused
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2005 - 07:32)
Laurent Denis a écrit :
Je ne peux guère que te proposer cette autre version en ligne de Tidy: http://infohound.net/tidy/ , qui ne semble pas avoir ce bug. Elle est aussi plus pratique (AMHA), car elle permet de soumettre également un code en copié collé ou une url.

Effectivement, c'est beaucoup mieux et plus complet. Et ça marche ! Smiley biggrin
Merci beaucoup. Je m'en vais résoluter le sujet de ce pas.
QuentinC a écrit :

<br/> ou <br /> : Syntaxe du XHTML 1.0

Laurent Denis a écrit :

Non.

Quoi non ? En dessous tu dis que <br /> est la syntaxe conseillée du XHTML 1.0. C'est ce que j'ai dit pourtant... je ne comprends pas pourquoi ta réponse est négative.
QuentinC : dans les deux syntaxes que tu indiques, l'une, celle sans espace, ne respecte pas les règles de conformité XHTML-HTML. Seule celle avec espace est à utiliser (on parle ici en text/html, naturellement, car 99% des gens qui se renseignent sur ce forum utilisent uniquement ce type de contenu. D'où l'importance de ne pas laisser faire cette confusion).
Modifié par Laurent Denis (12 Aug 2005 - 14:01)