5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,
Je démarre un nouveau projet, et j'aurais voulu savoir si il y avait une préconisation pour relier nos éléments html au css, ces a dire soit plutot utiliser des id=, ou des class=.

De mon coté j'était parti pour mettre 3 ou 4 id (header,menu,content et footer), puis tout le reste en class, mais je voit sur beaucoup de site qu'il vaut mieux garder l'utilisation des id pour le javascript, et styliser uniquement avec les class.

J'aurais voulu avoir votre point de vue la dessus?

Merci a vous Smiley smile
Merci de la réponse et du lien, sa répond bien a ma question, du coup ma premiére idées semble ne pas étre trop mal.

Merci encore .
je rejoins tony, en effet les id ne sont pas "réservé" au JS, surtout depuis jQuery.

En fait c'est vraiment la définition de Raph qui prédomine... (voir l'article)

L'id est unique, la class est multiple.
Pour le css tu en comprend l'utilité j'espère

Et en jQuery, c'est pareil

pour un id tu ne pourra que le cibler : $("#trucid")

pour une class tu pourra faire le tour de tous les éléments la contenant : $(".trucclass").each()

De fait selon les cas le JS utilisera l'id ou la class, tout comme le css...

C'est l'utilisation des éléments qui va te servir à définir s'il faut des class ou des id Smiley cligne
Il y a des méthodologies de développement CSS, OOCSS par exemple, qui préconisent l'utilisation des classes (et donc d'éviter les id) pour limiter les problèmes de priorité des sélecteurs. On est libre de les suivre ou pas.