5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.

Sur mon site, j'ai créé un petit module pour que les visiteurs puissent laisser des messages. Je compter garder les 10 derniers messages à l'affichage

On aura donc 10 fois les éléments suivants :
- Nom
- Date
Plusieurs solutions (à base de listes, listes de définitions mais aussi de balises <q>, <blockquote>...etc) me viennent à l'esprit. Je préfère m'orienter vers des gens plus éclairés pour m'aider à supprimer ce dilemme !

Merci d'avance.
Un p'tit tableau bien fait, avec un thead, un caption et tout ce qu'il faut pour l'accessibilité, en trois colonnes : auteur, date, message Smiley cligne
C'est une solution mais je ne pense pas pouvoir opter pour celle-ci.

En effet je préfèrerais pour la mise en page que ce module soit en hauteur plutôt qu'en largeur, or je crois la propriété CSS "display:block" ne fonctionne pas sur les cellules de tableau <td> (avec IE).

J'aimerais que dans ma mise en page je puisse avoir :
Nom, Date
Nom
Date
Modifié par 84mickael (11 Aug 2005 - 14:07)
<hn>Nom, date</hn>
<p>message</p>

<hn>Nom></hn>
<p>Date</p>
<div>
<p>message</p>
</div>

<ul>
<li>Nom
<ul>
<li>Date</li>
<li>message</li>
</ul>
</li>
</ul>

<dl>
<dt>Nom</dt>
<dd>
<p>date</p>
<dd>message</dd>
</dd>
</dl>

<p>Nom, date</p>
<p>message</p>

<ul>
<li>nom</li>
<li>date</li>
<li>message</li>
</ul>
<ul>
...

<hn>Nom</hn>
<ul>
<li>date</li>
<li>message</li>
</ul>

etc.

Chacune de ces structures est également adaptée et inadaptée à ces informations : HTML ne permet pas d'atteindre ce niveau de précision structurel.

J'aurais personnellement une préférence pour les solutions avec un titre <hn>, pour la facilité de navigation dans un lecteur d'écran, pour la facilité d'abstraction du contenu sous forme de table des matières, etc... Mais toutes choses égales par ailleurs, ce n'est qu'une approche personnelle.
Bonjour.
Moi j'opterais pour cette solution ci-dessous. Je n'utiliserais pas des titres Hn parce que trop de titres tuent les titres.

<dl>
<dt>Nom, date</dt>
<dd>Message</dd>
<dt>Nom, date</dt>
<dd>Message</dd>
...
</dl>
Je ne sais pas encore ce que je vais utiliser, mais si je mets un titre ce sera sur la date et non sur le nom. Pourquoi ? Parce que les messages seront classés par date, et parce qu'à une date correspond un seul message, tandis qu'une personne peut en avoir écrit plusieurs.
Pas facile de contenter tout le monde, que pensez-vous de ça ?
<h3>Messages</h3>

<ul>

<li>
		<h4>Date</h4>
		<p><strong>Auteur</strong></p>
		<p>Message</p>
	</li>

<li>
		<h4>Date</h4>
		<p><strong>Auteur</strong></p>
		<p>Message</p>
	</li>

</ul>
Question à part : quelles conséquences ont les mises en exergue avec <strong> et <em> sur les lecteurs vocaux ? Merci.
Modifié par 84mickael (11 Aug 2005 - 19:42)
84Michael > A quoi servent les listes ul, li dans ton exemple ? tu pourrais t'en passer... non ?

84Michael a écrit :

Quelles conséquences ont les mises en exergue avec <strong> et <em> sur les lecteurs vocaux ? Merci.

Normalement c'est paramétrable, mais ça peut être par exemple le haussement de la voix (pitch) ou un changement de personne
Oui je pourrais m'en passer, mais j'apprends, je propose, je suppose... On a bien une liste de messages tours identifiés par un nom une date et un texte. J'ai d'ailleurs employé une liste non ordonnée, mais elle pourrait être ordonnée puisqu'il sont classés par date.

Je cherche au maximum à structurer les informations, en les liants entres elles. Peut-être que j'en fais trop. Il n'y a rien qui dise très précisément à quel moment on doit ou non utiliser tel élément et il semble y avoir pas mal de divergences entre les avis.

Le but c'est l'organisation du contenu mais aussi l'accessibilité. Pour ce dernier point, je ne suis pas handicapé et je n'arrive pas très bien à me mettre à la place de ces personnes.

Je suis perfectionniste... ça peut être bien, mais très ennuyeux dans certains cas !
Justement je trouve que mettre des ul à cet endroit précis est inutile, tu fais déjà la séparation avec des paragraphes. Là à mon avis, justement, tu en mets un peu trop.
Mais bon ce n'est que mon avis, d'autres te diront sans doute le contraire.