5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour !

Je réagis sur l'article publié à l'instant : "Tutoriel : SVG, le dessin vectoriel pour le web".
Aujourd'hui, j'utilise beaucoup inkscape et donc le format svg.
J'ai mis une image en svg sur une page de test (ici) et je remarque qu'on peut facilement récupérer le svg, ça met en open source le fichier source de l'image.

Comment peut-on verrouiller cet aspect ?
J'aimerais mettre toutes mes (futures) images inkscape sur un futur site sans que les fichiers sources puissent être récupérables.

Merci d'avance pour vos éclairages !
KaySix a écrit :

Non. Si le navigateur peut accéder à un fichier, le lire et l'interpréter, alors l'utilisateur peut faire de même.

Si tu es illustrateur pro et que tu veux montrer un aperçu de ton travail sans fournir directement les fichiers source ou des fichiers vectoriels qui pourraient être utilisés facilement dans des travaux print, tu peux toujours faire des rendus PNG ou JPEG de tes illustrations, aux dimensions que tu voudras (trop petit et on ne peut pas de faire une bonne idée de ton boulot, trop grand et ça peut être exploité facilement au moins sur des sites web).
Merci fvsch pour ta réponse.

Peut-être que je peux verrouiller de l'autre côté (Inkscape), faut que je regarde ça.
Ou alors, je laisse en open source (j'voudrais faire mon (futur) webdesign comme ça, pour les illustrations, je vais rester aux formats standards).

Une autre question ! Smiley lol

Entre mettre une image png/jpg et du svg dans le html, lequel s'affiche en premier ?
Est-ce qu'il y a eu des études dessus ? (peut-être devrais-je ouvrir un nouveau topic ?)

Merci pour tout !

k6. Smiley lol
KaySix a écrit :
Entre mettre une image png/jpg et du svg dans le html, lequel s'affiche en premier ?

Du code SVG imbriqué dans ton code HTML s'affichera directement. De même pour une image bitmap (PNG par exemple) sous la forme d'une Data URI. (Par contre ces techniques vont peut-être ralentir le chargement initial et l'arrivée de l'évènement DOMContentLoaded. Je dis ça au pif, ça demanderait une recherche.)

Si tu fais appel à un fichier SVG externe, c'est comme pour le chargement d'une image «classique»: le navigateur doit faire une requête HTTP et recevoir le fichier, donc il y a une latence. Par contre ça ne bloque pas et ne retarde pas le chargement et l'affichage de la page. À noter aussi que si ton fichier SVG est sensiblement plus léger que l'équivalent en PNG, tu gagnes un peu sur le temps de chargement (même si pour la plupart des images un peu optimisées le plus gros impact c'est la latence de la requête et de la réponse HTTP).

KaySix a écrit :
Est-ce qu'il y a eu des études dessus ?

Il y a des blogs et des bouquins entier qui parlent de performances front-end, tu peux regarder de ce côté. Smiley smile
Bonjour.

KaySix
a écrit :

Il y a quand même des solutions qui peuvent sérieusement gêner les copieurs d'images mais qui ne sont généralement pas standard.

Le JavaScript pour désactiver le clic droit : trop facilement contournable.

Mettre les images en background d'éléments et insérer un gif/png transparent dans celui-ci (au dessus du background, donc. On peut toujours utiliser la même image, il suffit de spécifier ses dimensions à chaque fois que nécessaire.

Mettre un filigrane sur tes images (bitmaps).
Modifié par thierry (17 Apr 2012 - 18:05)
Salut !

Merci !
Mais on peut quand même chopper les sources en espionnant un peu le html/css, nop ?
Parce que la balise <svg> ne peut pas vraiment se planquer dans les sources.
Bonjour.

KaySix
a écrit :
Mais on peut quand même chopper les sources en espionnant un peu le html/css, nop ?

Bin oui.

Je ne crois pas qu'on puisse empêcher la copie d'images dans l'absolu, mais on peut compliquer la tâche des copieurs et réduire le nombre de ceux-ci.
Bonjour,

En indiquant clairement que tes images ne sont pas libres de droits et que tu poursuivras sans distinctions ni relâche tout les copieurs, ça informe et ça dissuade.

Les autres "astuces" dissuadent aussi, il n'y a que la législation qui "protège".
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" version="1.1" width="250" height="80" fill="url(#vertrouge)"  stroke="red" stroke-width="2"   >
  <title>chari varie - SVG</title>
  <desc>Cette image n'est pas libre de droits, toutes copies illégales fera l'objet de poursuites judiciaires</desc>
<linearGradient id="vertrouge" x1="0%" y1="100%" x2="100%" y2="100%">
<stop offset="30%" style="stop-color:#C94722; stop-opacity:1"/>
<stop offset="100%" style="stop-color:#26CD22; 
stop-opacity:1"/>
</linearGradient> 
<text x="106" y="50" stroke-width="0">toucher de l'oeil</text>
<text x="76" y="70" >ne pas jeter sur les forums publics</text>
<rect width="100" height="50" x="5" y="7" fill="green" />
<line x1="5" y1="58" x2="210" y2="55" stroke="black"stroke-width="2" />
<circle cx="50" cy="60" r="17" fill="url(#vertrouge)" stroke="#333" stroke-width="8"/>
</svg>