5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous Smiley smile ,

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Donc pour résumer, j'aimerais changer le contenu de plusieurs page html en une seul fois via un fichier xml (si possible).

par la suite je vais fréquemment changer d'images dans le slideshow (je ne sais pas si c'est le terme exact dsl) et je n'ai pas envie de modifier toutes les pages une par une à chaque fois.

En gros j'aimerais savoir si c'est possible de mettre par exemple: <xml id="xml" src="lechemin.xml"> </xml> dans toutes mes pages, du coup je n'aurais que à modifier mon xml.
xiimao a écrit :
En gros j'aimerais savoir si c'est possible de mettre par exemple: <xml id="xml" src="lechemin.xml"> </xml> dans toutes mes pages, du coup je n'aurais que à modifier mon xml.

C'est possible en HTML avec l'élément IFRAME par exemple. Pour diverses raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici (faire quelques recherches par curiosité), ce n'est pas la méthode recommandée en général.

Plus largement si tu veux réaliser ce genre de combinaison de documents tu as deux possibilités:
1. Le faire côté serveur. Donc le serveur combine tes documents, et envoie un document unique au navigateur web. Ça peut se faire avec des Server-Side Includes, en PHP avec la fonction include, etc.
2. Le faire côté navigateur. Le navigateur reçoit alors un document principal qui contient des instructions (code HTML, scripts JS) qui lui demande de télécharger d'autres documents. Les principales techniques disponibles sont: IFRAME en HTML, les requêtes XHR en JavaScript (communément appelé «Ajax»), ou encore les feuilles de styles XSLT (en XHTML+XSL).

En général on recommande de gérer tout ça autant que possible côté serveur, pourquoi pas en PHP avec include.