5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
dans les formulaires html, on dispose de plusieurs éléments html pour faire une sélection parmi n choix : listbox, checkbox, radio button
D’autres implémentations existent :
chosen
jquery ui radio
jquery ui checkbox

Quelles sont les « tendances » ? Utiliser les objets standards html ?
Si je demande de choisir une valeur parmi 5, je prends une listbox ou des radio buttons ?

Avez-vous déjà été confronté à ces questions ? Et... comment y avez-vous répondu ?
Merci,
Emmanuel.
Salut,

Pour ma part, je vois 3 hypothèses de structure HTML 4 / XHTML 1 :
1. l'élément select (avec l'attribut booléen multiple si le choix peut être multiple),
2. une liste (ul ou ol) comportant des éléments li comportant chacun un élément input de type="checkbox" (si choix multiple possible),
3. une liste (ul ou ol) comportant des éléments li comportant chacun un élément input de type="radio" (si aucun choix multiple possible) ;
sachant qu'en cas de choix multiple, l'hypothèse 2 est la plus pratique (en effet, certains lecteurs d'écran ont du mal avec l'élément select doté de l'attribut multiple).

Le HTML 5 offre d'autres possibilités, mais dont l'implémentation par les navigateurs est variable sans fallback garanti.
Si je ne m'abuse chosen ne modifie en rien le html : Il se contente d'ajouter des fonctionnalités via javascript, mais le formulaire lui-même reste en html, donc du point de vu sémantique/accessibilité ça ne change rien.
Si si, chosen crée des éléments pour remplacer ceux du formulaire. Sans ça ils ne pourraient rien faire.
_mlb a écrit :
Si si, chosen crée des éléments pour remplacer ceux du formulaire. Sans ça ils ne pourraient rien faire.

Hmmm, certes mais il modifie le DOM, pas le HTML. Donc pour un moteur de recherche, quelqu'un qui n'a pas javascript ou (et là j'ai un gros doute) un non voyant ça ne devrait pas avoir d'incidence si ?
Ou bien est-ce que les lecteurs d'écrans et autres bots exécutent le javascript avant de lire la page ?
Modifié par BlueScreenJunky (24 Apr 2012 - 22:27)
BlueScreenJunky a écrit :
Hmmm, certes mais il modifie le DOM, pas le HTML.

Et ton document, c'est le DOM, pas le code HTML initial. Donc la sémantique et l'accessibilité de ton document (= de ta page), ça dépend directement de ton DOM, pas du code HTML initial.

donc du point de vu sémantique/accessibilité ça ne change rien

Bah si, ça change tout.

Ou bien est-ce que les lecteurs d'écrans (...) exécutent le javascript avant de lire la page ?

Les lecteurs d'écran ne lisent pas la page directement, ils s'interfacent avec un navigateur web (IE, Firefox, Safari...). Dans la très grande majorité des cas ce navigateur sera effectivement configuré pour exécuter le JavaScript. Le DOM résultant de tes scripts JS doit donc lui-même être accessible.
Modifié par fvsch (25 Apr 2012 - 11:01)