5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

venant de me procurer l'excellent livre "html5, une référence..." (voir bannière des livres incontournables ci-dessus), je me penche sur les frameworks html5, notamment sur le html5reset.org.

Je trouve donc dans le fichier index.html, une balise
<meta name="title" content="">
(non mentionnée dans le bouquin)

je me demande donc son utilité (et je ne semble pas être le seul).
Modifié par Newzic (29 Mar 2012 - 18:04)
Salut,

S'il s'agissait d'une métadonnée de type Dublin Core (qui comporte, justement un DC.title), passe encore. Mais, tel que présenté, laisse tomber cet élément meta.
A priori ça n'est pas censé exister et ça ne sert à rien. Ce n'est pas du Dublin Core, pas une métadonnée OpenGraph... Peut-être une métadonnée utilisée par tel ou tel outil d'indexation, peut-être un vieux mécanisme de Facebook ou autre site, ou peut-être un code parasite émanant d'un vieux mythe du Web.
Google n'en parle pas en tout cas. Je vais essayer de voir auprès du framework html5reset.org ce qu'ils en disent. Mais effectivement, c'est peut-être relié à un autre truc sur le web. Tout comme google utilise ses propres balises pour relier un site à ses services :

<meta name="google-site-verification" content="+nxGUDJ4QpAZ5l9Bsjdi102tLVC21AIh5d1Nl23908vVuFHs34=">

ou

<meta name="google" content="notranslate">

Pour mes clients pénibles, je vais donc inventer ma propre balise : <meta name="client" content ="pénible">
Smiley biggrin
Modifié par Newzic (30 Mar 2012 - 15:27)
Il sert à donner un titre à vos pages web. La partie content=" " est réservée pour saisir le titre que vous désirez donner à votre page web. Insérez votre titre entre les guillemets.
@billy101 : bienvenu sur Alsacréations, la communauté qui va t'apprendre et te faire lire un tas d'articles et livres pour faire des sites Web respectant toutes les normes de l'univers !

Je me doute bien que la balise
<meta name="title" content="">
attende à ce que je lui mette un titre entre les guillemets de content (j'ai mon anglais scolaire avec moi !)

La question, c'est de savoir à qui profite cette balise ? Est-ce que cette balise à lieu d'exister, pourquoi, pour qui, quelle utilité ?

Sinon moi, je m'en passe si elle sert à rien, ça fait toujours du code en moins à analyser donc gain de vitesse. Pour mettre un titre, on a la balise dédiée html :
<title>Mon titre</title>
C'est louche tout ça, je vois pas trop à quoi ça sert, c'est pas du Dublin Core, donc franchement, je pense qu'on peut s'en passer.
De sources plus ou moins valables, et plus ou moins récentes, il se dit qu'elle est utilisée par certains moteurs de recherche et peut ne pas correspondre au titre <title>.

Il y a des réponses ici et ..

C'est p't'être resté de Netscape Smiley biggol