5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toute la communauté !

Qu'est la balise paragraphe la plus correcte sémantiquement : balise p ou div...?

Tout est dans le titre du post : pour structurer sa page html, qu'est-ce qui est le plus correct : <p> ou div ?

Quelle est la différence sémantique ?

Merci à toutes et à tous !
M.-F.
Modifié par Fabri (26 Mar 2012 - 12:29)
Bonjour,
Pour un paragraphe, il faut utiliser un élément p.
Les éléments div sont des blocs neutres plutôt utiliser pour la mise en page.
Merci !

C'est bien ce que je pensais. Du coup, utiliser une div envoie quel message à google du point de vue du contenu textuel ?

C'ets mauvais pour le référencement ?
Modérateur
Salut !

Les noms des balises ne sont pas choisis aléatoirement Smiley smile
p -> paragraphe
div -> division
a -> ancre
img -> image
...

Pour une bonne utilisation des balises il faut se référer à leur fonction, ce pourquoi elles ont été créées, et leur nom en est un bon indice Smiley cligne
Modifié par _laurent (26 Mar 2012 - 13:10)
Merci infiniment pour ta réponse qui ne manque pas de clarté ! Je m'en vais demander les modifs qui s'imposent !

M.-F.
Modérateur
Bonjour,

En complément, il faut savoir que l'élément div sert à diviser les différentes sections du site (entête, pied de page, corps, colonnes, etc.). Voir aussi du côté de HTML5 pour les nouveaux éléments.

Il est donc normal d'avoir un div dans lequel on retrouve des p. (mais pas l'inverse) Smiley cligne
Tony Monast a écrit :
il faut savoir que l'élément div sert à diviser les différentes sections du site (entête, pied de page, corps, colonnes, etc.)

Non, DIV sert à découper ce que tu veux comme tu veux, notamment pour appliquer des styles CSS et pour servir de support aux scripts JS. Du moins c'était défini comme ça en HTML 4. Smiley smile

Fabri a écrit :
utiliser une div envoie quel message à google du point de vue du contenu textuel ?

Aucun message.
Je pense que les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des éléments P non plus. La notion de paragraphe ne les intéresse pas des masses.

Fabri a écrit :
C'est mauvais pour le référencement ?

Non.
Modifié par fvsch (26 Mar 2012 - 13:58)
Modérateur
fvsch a écrit :

Non, DIV sert à découper ce que tu veux comme tu veux, notamment pour appliquer des styles CSS et pour servir de support aux scripts JS. Du moins c'était défini comme ça en HTML 4. Smiley smile

Je n'aime pas ce type de "non" catégorique qui sonne comme si ce que j'avais dit était totalement faux. Tu aurais pu simplement compléter ma réponse en disant que ça pouvait servir aussi à autre chose... Je suis bien d'accord que les div peuvent servir à découper ce que tu veux comme tu veux, mais en règle générale, on les utilise beaucoup pour découper les différentes sections du site comme l'entête, le pied de page, les colonnes, le corps, etc. et dire que c'est faux en se basant sur la définition de la spec, c'est... comment dire... enfin bref! Le etc. n'était pas là pour rien non plus. Smiley cligne

Dire qu'un élément sert à faire telle chose n'est pas l'équivalent de dire qu'il ne sert qu'à ça.

Oui, je suis un peu froissé. Smiley rolleyes
Modifié par Tony Monast (26 Mar 2012 - 14:55)
La question portait sur de la sémantique: «Qu'est la balise paragraphe la plus correcte sémantiquement», «Quelle est la différence sémantique ?»

Donc j'ai répondu dans cette optique: la sémantique de DIV est neutre.

Je n'avais pas compris que tu parlais de ton côté des usages habituels de DIV plutôt que de sa sémantique propre. (Le terme «servir à» est ambigu et peut désigner aussi bien la sémantique d'un élément ou des conventions de codage communément admises.)
Moi à la base je ne voulais pas déclencher une guerre. Mais bon, le débat est intéressant.