5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, du coup j'ouvre ce topic.
J'ai encodé en HTML4 des newsletters pour une cliente. Comme elle ne se satisfait pas des règles contraignantes de Mailchimp, elle désire utiliser un autre moyen pour envoyer sa newsletter et a trouvé un gars qui a un serveur truc muche (ça sent le spamming à plein nez, mais c'est pas mon problème). La personne qui doit s'occuper de l'envoi lui demande de passer la page en HTML5.
Ca fait longtemps que je travaille dans le métier, je fais mes sites web avec ravissement en HTML5, mais j'ai dû louper une marche, parce que là je ne comprend pas ce qu'on me demande. Pour un soucis de compatibilité avec les diverses versions d'outlook, ma newsletter est expressément faite dans un html basique avec une grande table, des css inline enfin le grand classique.

Mes questions :
• Est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique à savoir entre html5 et les newsletter html?
• Je me gourre ou c'est plus que casse gueule de mettre des balises qui ne sont déjà pas reconnues par tous les browser dans une newsletter?

Vos avis de pros m'intéressent, je voudrais lui répondre quelque chose de censé.
Modifié par trouille2 (09 Mar 2012 - 12:17)
HTML 5 et newsletter ... c'est juste suicidaire.

Ta méthode me semble la plus stable à l'heure actuelle (bonne grosse <table> partout et css dans les style="") et ce n'est vraiment pas prêt de changer ... Quand on voit que la majorité des .css sont supprimés, que les <style> sont également supprimés et je ne parle même pas des .js (pour la compatibilité navigateur avec HTML 5) qui pourront dans le pire des cas envoyer le mail directement en spam.
Donc on est bien d'accord que c'est un non-sens et que les clients mails ne sont pas prêts (aujourd'hui) à suivre de l'html5? (question ouverte, merci Kenor pour ton avis très clair)

Qu'est-ce qu'il peut bien vouloir demander? la balise <!DOCTYPE html>? ou le <meta charset="UTF-8">?
Faut voir ce qu'il entend par là.

Tu peux toujours remplacer ton Doctype par <!DOCTYPE html>, ou ajouter ce Doctype s'il n'y en avait pas, et tu seras formellement en HTML5. Reste à voir si ce Doctype ne pose pas de problèmes aux clients mail, ou si tu as besoin d'un mode Quirks ou apparenté dans certains clients.

S'il s'agit d'utiliser des fonctionnalités nouvelles de HTML5, je doute que leur support soit correct dans les clients mail.

Je veux pas être médisant, mais il est probable que la personne qui a formulé cette demande ne sait pas précisément de quoi elle parle, et pense simplement que «HTML5 c'est mieux».

Moi je répondrais quelque chose du genre: «J'utilise la syntaxe HTML5 et certaines fonctionnalités HTML5 pour des sites web, mais à ma connaissance dans le cas d'une newsletter ça n'est pas pertinent, faute de support correct dans les clients mail. Pourriez-vous préciser quelles utilisation de HTML5 (syntaxe et fonctionnalités) vous semblent nécessaires?»
Comme ça tu ne leurs fais pas un rapport complet sur le support de HTML5 dans les clients mail sans savoir quelle est la demande technique derrière. Smiley smile
Modifié par fvsch (09 Mar 2012 - 14:06)
Tu peux toujours rajouter le doctype HTML5 et le meta utf8, dans 95% des cas, il sera supprimé ou ignoré de toute manière.

Les webmails utilisent leur doctype perso et modifie les mails pour qu'ils s'adaptent à leur interface, et les logiciels tel outlook / lotus sont bien pire encore sur les modifications qu'ils appliquent au mail reçu.

Tu peux éventuellement lui envoyer ce genre de lien http://www.emailology.org/ (je t'en donne un mais il y en a bien d'autres) si toutefois il ne connait pas les particularités du HTML dans les emails ...
Parfait! Merci à tous, au moins j'ai plus de remords.
Je me disais depuis que j'ai reçu cette demande que j'étais devenu le vieux dinosaure du web qu'une météorite venait de frapper de plein fouet. C'est bon, elle m'a loupée.
Visiblement la cliente faisait de son nez.... grrrr.
Quand je lui ai dit que c'était impossible l'histoire de l'html5, elle est revenue deux jours après en disant que son développeur demandait plutôt de l'html 4 et que ma newsletter était en html3..." Ben tiens!! En voilà une autre.

Bref j'ai eu le fameux développeur par e-mail. Il n'a jamais rien dit, il a même jamais vu ce que j'avais fait, c'est la cliente qui a juste supposé que je faisais mal mon boulot....
Modifié par trouille2 (23 Mar 2012 - 16:55)