5568 sujets

Sémantique web et HTML

Contexte :
Bonjour, je travail sur la réalisation d'un site internet (s'appuyant sur le moteur de blog Dotclear).
Je me suis appliqué à tout valider en xhtml1.0. Malheureusement, l'intégration d'un module facebook sur la page d'accueil crée 8 erreurs dans le validator.

Ma question :
Est il possible d'indiquer un doctype différent uniquement pour la page d'acceuil ?
Les balises meta et section (partie head du document) de la page d'accueil restent elles en conformité avec le reste du site ?

C'est moche de changer le doctype pour facedebook mais je vois pas comment faire pour rendre ma page valide.

Cordialement.
J'ai intégrer l'outil facebook pour le site web.
Effectivement c'est doctype HTML5 il me semble. Mais tout mon site est valide XHTML1.0
C'est domage...

Voici les erreurs :

there is no attribute "data-href"
there is no attribute "data-width"
there is no attribute "data-height"
there is no attribute "data-show-faces"
there is no attribute "data-border-color"
there is no attribute "data-stream"
there is no attribute "data-header"
required attribute "type" not specified

Peut être y a t il la possibilité de rendre tout ça valide mais je n'ai pas trouvé Smiley decu

Merci.
Bonjour,

- utiliser le doctype HTML5 ne rendra pas ton site invalide.
- Je n'ai javais vu de contrindication à utiliser un doctype différent pour une page
Salut,
Quel genre de module as-tu intégré?
Peux-tu nous mettre le code que tu as copié sur ton site?

Je pense que tu as oublié des paramètres.

A+

Olivier.
Bonjour,

J'utilise le moteur de blog Dotclear.
Voici le code fournit par "facebook developpement" que j'utilise :

<div class="fb-like-box" data-href="http://www.facebook.com/pressecologie" data-width="300" data-height="270" data-show-faces="true" data-border-color="#F5F5F5" data-stream="false" data-header="false"></div>

avec le js fournit :

<div id="fb-root"></div>
<script>(function(d, s, id) {
  var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
  if (d.getElementById(id)) return;
  js = d.createElement(s); js.id = id;
  js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1";
  fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>

Cordialement.
Bonjour tout le monde et bonjour Patidou Smiley smile ,

Pour répondre à ta question, j'ai tellement peur de casser des trucs que je change rien !
Pour dotclear, je m'appuie sur le thème par défaut et je reste sur le xhtml 1.0.

Pour moi le doctype valide xhtml1.0 permet :
> au site d'être plus rapidement, plus largement interprété par les navigateurs. Je développe un site d'actualité et je souhaite le rendre très accessible et légé.
> d'être mieux référencé car bien structuré

Ensuite j'ai peur que le changement du Doctype casse le travail que j'ai réalisé sur les balises meta (j'ai changé les sections etc) pour "coller" à la home page du site. Peut être que tout cela n'est absolument pas lié mais dans le doute ... je change pas Smiley langue

J'essaye de passer à l'action avec ce site alors bon ... pas de prise de risques.

Merci pour les remarques.
pressecologie a écrit :
Pour moi le doctype valide xhtml1.0 permet :
> au site d'être plus rapidement, plus largement interprété par les navigateurs. Je développe un site d'actualité et je souhaite le rendre très accessible et légé.
> d'être mieux référencé car bien structuré

Pas plus ni mieux qu'un doctype valide en XHTML 1.0 transitionnel ou jeu de cadres, XHTML 1.1, HTML 4.01 (tous modes confondus) ou HTML 5. Smiley cligne

L'essentiel est de choisir un doctype qui soit approprié selon le contexte (y a-t-il du contenu multimédia qu'on souhaite afficher sans passer par un plug-in ? y a-t-il des liens qui doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ? y a-t-il des frames ou des iframes ? y a-t-il des API spécifiques à utiliser ? y a-t-il de la sémantique très poussée ? y a-t-il une newsletter à créer ?).
Modifié par Victor BRITO (07 Mar 2012 - 10:14)
pressecologie a écrit :
&gt; au site d'être plus rapidement, plus largement interprété par les navigateurs. Je développe un site d'actualité et je souhaite le rendre très accessible et légé.
Euh, le doctype n'as rien à voir avec ça...
Laurie-Anne a écrit :
Euh, le doctype n'as rien à voir avec ça...

+1

De plus, tu peux parfaitement avoir un doctype html5 et n'utiliser aucun des nouveau éléments, donc pas besoin de scripts pour IE<8, par contre tu pourras utiliser les attributs data-* pour facebook. Smiley cligne
Merci.

Pour résumer :

Je peux indiquer un doctype html5 pour la home du site et laisser le doctype xhtml1.0 pour les autres pages du site sans que cela pose de problème.

Étant donné que le plugin facedebook est sur la home uniquement, je n'aurai plus de problème de validation sur l'ensemble du site.

J'ai quand même des soicis pour savoir à qui ou à quoi va servir ce doctype Smiley ohwell

Merci.
pressecologie a écrit :
Je peux indiquer un doctype html5 pour la home du site et laisser le doctype xhtml1.0 pour les autres pages du site sans que cela pose de problème.

Oui.
pressecologie a écrit :
J'ai quand même des soicis pour savoir à qui ou à quoi va servir ce doctype Smiley ohwell

Étant donné que le widget Facebook recourt à des attributs data-*, qui ne sont autorisés qu'en HTML 5, le doctype HTML 5 permet de valider ce point-ci.
Pour info: la vérité c'est que les navigateurs ne connaissent qu'une seule version de HTML, qu'on pourra nommer «HTML» tout court. (Dans les navigateurs modernes elle se rapproche pas mal de HTML5.)

pressecologie a écrit :
C'est moche de changer le doctype pour facedebook mais je vois pas comment faire pour rendre ma page valide.

Tu n'as pas besoin de rendre ta page valide.
La validation est un outil, etc.
Le navigateur n'en a cure.

Patidou a écrit :
Et pourquoi ne pas mettre un docytpe html5 partout?

Ça ou ignorer les erreurs de validation liées au code de Facebook... en sachant ce qu'elles veulent dire et en vérifiant qu'elles ne créent pas de souci, bien sûr. (Le fait que «ça ne valide pas» n'est pas un souci.)
Modifié par fvsch (09 Mar 2012 - 14:14)