5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum semble riche d'information, vous serez donc d'une grande aide.

Il y a deux objets sur lesquels je m'interroge. Je les regroupe dans ce topic non seulement parce qu'ils concernent tous deux Outlook mais aussi parce qu'il me semble qu'ils se recoupent au niveau de la solution.

Voici deux questions relatives à Outlook 2007, en tant que novice html :

Quelles sont mes solutions :
- pour créer un papier à lettre reprenant l'identité visuelle de mon flash info (joint en pdf) ?
- pour créer une newsletter visuellement agréable ? (VBA, Dreamweaver, notepad++, autres ?)

J'ai pu lire les difficultés que rencontrent les développeurs sous ce client ; néanmoins, étant le seul client utilisable dans mon entreprise, c'est là ma seule possibilité.

Par avance, merci de votre participation.
Modifié par Medrian (10 Feb 2012 - 12:19)
Patidou a écrit :
Le mieux est de passer par un service dédié : pas de risque d'être vu comme spammeur, possibilité pour les abonnés de se désinscrire, etc.

Merci Patidou.

En revanche, je m'aperçois que je me suis mal exprimé.

Il s'agit d'emails envoyés uniquement dans mon agence ; donc je ne suis pas impacté par ce genre de contrainte. Smiley smile

J'ai posté mon post car je ne trouvais pas d'info relatives à ces questions. J'ai cependant trouvé quelques éléments de réponses pour la newsletter. Ils restent néanmoins difficile d'accès vu mes connaissances actuelles en html.
Toutefois, je vais faire avec.

Quelqu'un saurait-il me dire s'il existe un modèle de code pour des newsletter ou papier à lettre pour lesquels il "suffit" de retravailler la mise en page et d'y intégrer notre visuel ?

Car, je suppose que si je trouve des templates pro et que je fais : clic droit + afficher le code source + copier, cela revient à du piratage, non ?
Merci, je vais regarder.

Je viens d'essayer leur template builder. Sympa et pratique pour un début.

Mais cela fait maintenant 46 min que j'attends de recevoir l'email. J'ne suis pas très sûr de comprendre pourquoi ça bloque. Peut-être notre service info bloque-t-il la provenance de cet emailing...

De toute évidence, je vais devoir mettre le nez dans le code. Mais tout va bien, j'suis enthousiaste.

Patidou, tu cites "bluegriffon" comme editeur. Que valent notepad++/ VBA/ Dreamweaver à côté ?
Ce sont les trois logiciels que je possède.
Utilise Dreamweaver alors, Notepad n'est pas vraiment fait pour ça et VBA est un langage de programmation. Smiley cligne
Modifié par Patidou (10 Feb 2012 - 16:16)
Modérateur
VBA: rien à voir avec la choucroute,
notepad ++: éditeur de code, léger et efficace.
dreamweaver: ide complet, éditeur wysiwyg + code
blueGriffon: éditeur wysiwyg léger
Ah yes, merci Kustolovic.

VBA n'a donc rien à voir ?
J'comprends pas pourquoi il est ressorti dans les listes réponses de mes recherches sur "créa d'une newsletter avec outlook 2007"...
Enfin, peu importe, à vrai dire.

Hé bien, j'ai plu qu'à me lancer... /D
Bonjour,
j'ai à quelques chose près le même problème.
je ne suis pas développeur, j'apprends au fur et à mesure de mes besoins, et là je butte sur l'intégration de ma page HTML (faite avec dreamweaver, en fait j'ai uploadé un template gratuit que j'ai ensuite remanié à ma convenance) sous OUTLOOK.
Donc ma page html, s'ouvre parfaitement sous IE8, FireFox et Chrome, cela dit dès lors que je l'intègre sous OUTLOOK, décalages, images absentes et autres erreur de mise en page sont de la partie.

Je parcours le net depuis quelques jours en quête d'informations, j'ai bien constaté que pas mal de personnes avaient ce souci, mais d'une part je n'arrive pas à trouver la solution qui va bien, et d'autre part, et bien je ne sais pas si mes faibles compétences en la matière suffisent.

Dons si une âme charitable accepte de jeter un oeil à mon code html pour me dire si il y a beaucoup de conneries, je suis preneur! parce qu'apprendre seul c'est bien, mais quand on pédale dans la vide, c'est dur de s'en sortir.

Merci d'avance.
Modérateur
Non non non, la connerie c'est outlook et les clients mails qui implémentent des supports partiels (et fatalement différents) du html/css. Sans parler des réglages de sécurité quant aux images externes.

un aperçu des problèmes:
http://www.campaignmonitor.com/css/

Bonne chance !!! Smiley biggrin