Bonsoir !
Une agence de communication a réalisé un nouveau graphisme (sous forme de fichiers Photoshop), que je dois implémenter sur un e-commerce existant.
Mon gros soucis est que le graphisme qu'ils ont réalisé est une page unique contenant une succession verticale de sections contenant soit du contenu (produits, infos sur les paiements, livraisons,...), soit le catalogue (une seule section, mais bourrée de Javascript pour fonctionner).
La navigation dans le catalogue (qui est donc une section parmi d'autres dans cette page) contient toute une série de catégories et sous-catégories, une synthèse des produits et une fiche détaillée pour chaque produit. Le tout devant se faire sans quitter la page, ni la section de cette page. Ce e-commerce contient +/- 120 produits.
Ils (l'agence de communication, donc) m'ont expliqué qu'ils s'étaient basés sur ces trois sites pour réaliser le nouveau graphisme.
http://www.mediovski.com/
http://www.mediaparker.com/
http://www.divups.com/
Ils semblent tenir à cette succession verticale. Que ca soit uniquement pour du contenu, passe encore, mais de là à mettre dans une seule page tout le contenu mais en plus une section permettant de naviguer dans le catalogue (et faire ses achats !) à coup d'Ajax, là je tombe par terre !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je vois toute une série de problèmes :
1) Si le navigateur ne supporte pas le Javascript, la navigation dans le catalogue et le passage d'une commande sera impossible. Pour moi, le javascript doit apporter un plus de confort, mais sa présence ne doit pas être un pré-requis.
2) L'accessibilité du catalogue me parait plus que douteuse.
3) En termes de référencement, cette structure verticale me semble une très mauvaise tactique, même si Google commence à savoir référencer de l'Ajax. Le fait de mettre des contenus différents (ex. qualité du produit, infors sur les livraisons, les paiements,...) sur une même page me laisse craindre que les mots clefs des différentes sections seront moins facilements retenus par Google, du fait qu'ils soient dilués dans une grosse page, qui traite de sujets différents. Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu Google référencer des ancres. Bref, j'ai le sentiment que le référencement existant va être flingué par ce genre de structure.
4) Enfin, vouloir envoyer à un client une URL directe vers la fiche d'un produit sera impossible sur ce genre de structure, à moins d'user encore d'ancres comme identifiant, et... encore une fois, de se reposer sur de l'Ajax.
5) ... Voyez-vous d'autres inconvénients ?
Même si je devine que non, voyez-vous une manière propre et accessible pour réaliser la structure qu'ils demandent ? Que feriez-vous si vous étiez confronté à une demande de ce style ?
Je serais ravis d'avoir d'autres avis et d'autres points de vue que le mien, afin que je puisse me forger une opinion en toute connaissance de cause ? En fonction de vos remarques, soit j'essayerai à nouveau d'orienter le client (et l'agence de communication) vers une structure plus "saine" (qui ne repose donc pas de manière vitale sur de l'ajax pour fonctionner) ou je développerai cette structure en tentant de réduire la casse, voire, décliner le projet.
J'avoue que je suis très frileux à priori sur une telle structure, donc (je me répète, mais tant pis), vos avis me seront très précieux !
D'avance un tout grand merci !
Une agence de communication a réalisé un nouveau graphisme (sous forme de fichiers Photoshop), que je dois implémenter sur un e-commerce existant.
Mon gros soucis est que le graphisme qu'ils ont réalisé est une page unique contenant une succession verticale de sections contenant soit du contenu (produits, infos sur les paiements, livraisons,...), soit le catalogue (une seule section, mais bourrée de Javascript pour fonctionner).
La navigation dans le catalogue (qui est donc une section parmi d'autres dans cette page) contient toute une série de catégories et sous-catégories, une synthèse des produits et une fiche détaillée pour chaque produit. Le tout devant se faire sans quitter la page, ni la section de cette page. Ce e-commerce contient +/- 120 produits.
Ils (l'agence de communication, donc) m'ont expliqué qu'ils s'étaient basés sur ces trois sites pour réaliser le nouveau graphisme.
http://www.mediovski.com/
http://www.mediaparker.com/
http://www.divups.com/
Ils semblent tenir à cette succession verticale. Que ca soit uniquement pour du contenu, passe encore, mais de là à mettre dans une seule page tout le contenu mais en plus une section permettant de naviguer dans le catalogue (et faire ses achats !) à coup d'Ajax, là je tombe par terre !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je vois toute une série de problèmes :
1) Si le navigateur ne supporte pas le Javascript, la navigation dans le catalogue et le passage d'une commande sera impossible. Pour moi, le javascript doit apporter un plus de confort, mais sa présence ne doit pas être un pré-requis.
2) L'accessibilité du catalogue me parait plus que douteuse.
3) En termes de référencement, cette structure verticale me semble une très mauvaise tactique, même si Google commence à savoir référencer de l'Ajax. Le fait de mettre des contenus différents (ex. qualité du produit, infors sur les livraisons, les paiements,...) sur une même page me laisse craindre que les mots clefs des différentes sections seront moins facilements retenus par Google, du fait qu'ils soient dilués dans une grosse page, qui traite de sujets différents. Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu Google référencer des ancres. Bref, j'ai le sentiment que le référencement existant va être flingué par ce genre de structure.
4) Enfin, vouloir envoyer à un client une URL directe vers la fiche d'un produit sera impossible sur ce genre de structure, à moins d'user encore d'ancres comme identifiant, et... encore une fois, de se reposer sur de l'Ajax.
5) ... Voyez-vous d'autres inconvénients ?
Même si je devine que non, voyez-vous une manière propre et accessible pour réaliser la structure qu'ils demandent ? Que feriez-vous si vous étiez confronté à une demande de ce style ?
Je serais ravis d'avoir d'autres avis et d'autres points de vue que le mien, afin que je puisse me forger une opinion en toute connaissance de cause ? En fonction de vos remarques, soit j'essayerai à nouveau d'orienter le client (et l'agence de communication) vers une structure plus "saine" (qui ne repose donc pas de manière vitale sur de l'ajax pour fonctionner) ou je développerai cette structure en tentant de réduire la casse, voire, décliner le projet.
J'avoue que je suis très frileux à priori sur une telle structure, donc (je me répète, mais tant pis), vos avis me seront très précieux !
D'avance un tout grand merci !