5568 sujets

Sémantique web et HTML

Un peu dure de répondre simplement à cette question, mais disons qu'HTML5 est à l'heure actuelle l'avenir. Sachant qu'il supporte HTML4 parfaitement (rétrocompatibilité) et qu'il est possible d'y mettre la syntaxe XHTML qui est plus stricte.

Donc HTML5 à privilégier ou "XHTML5" (qui n'existe pas réellement)
En gros, tu as deux choix à faire: un choix de vocabulaire et un choix de syntaxe.

1. Le vocabulaire: Ça se joue entre HTML 4.01 (1998) et HTML5 (en cours de spécification). HTML 4 est limité mais bien relativement implémenté dans les navigateurs. HTML5 garde l'essentiel de HTML 4 et rajoute pas mal de choses, mais les nouveautés ne sont pas implémentées dans tous les navigateurs.

2. La syntaxe: HTML ou XML. La quasi-totalité des sites web vont préférer la syntaxe HTML, plus permissive, et bouder la syntaxe XML (car les parseurs HTML des navigateurs corrigent les erreurs silencieusement tandis que les parseurs XML des navigateurs affichent une page d'erreur à la moindre erreur de syntaxe). La syntaxe XML est intéressante si tu veux produire des documents qui devront pouvoir être réexploités par des outils qui gèrent du XML (ça concerne assez peu de sites web).

Ça fait quatre combinaisons possibles:
- HTML4 en syntaxe HTML: c'est du HTML4 classique.
- HTML4 en syntaxe XML: c'est du XHTML 1.0.
- HTML5 en syntaxe HTML: c'est du HTML5 «normal».
- HTML5 en syntaxe XML: c'est du XHTML5.

Suivant la spécification que tu regardes ou les articles que tu lis, tu vas trouver des présentations assez différentes de ces concepts. C'est dû à l'historique un peu mouvementé du langage HTML.

Quant à savoir quoi faire:
- fais du HTML5;
- mais attention aux fonctionnalités que tu utilises, seules celles qui étaient déjà dans HTML4 sont largement implémentées dans les navigateurs.