5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut tout le monde.

Je suis en train de tester la balise <audio> en appelant un fichier .mp3. Sur Safari pas de problème, mais sur Firefox (8), il n’arrive à rien. Firefox n’est pas capable de décoder du MP3 ou bien est-ce MON Firefox qui déconne (faute de décoder Smiley cligne ) ?

Cela ne vient pas de mon code puisque plusieurs sites de tests comme : http://html5demo.braincracking.org/demo/audio.php
donnent le même résultat…
Modifié par Derwoed (03 Dec 2011 - 22:59)
Smiley confused
Hopalaa !

Vous me voyez confus ! Avant de venir ici, je m’étais tapé 3 ou 4 sites en français comme en anglais qui parlaient de l’utilisation de la balise "audio" mais aucun des compatibilités de format… sauf le dernier ! Et puis j’étais tellement persuadé que le MP3 s’était imposé de par sa popularité que je ne voulais pas croire de FF pouvait ne pas lui être compatible.

Il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Merci quand même et désolé pour le dérangement. J’éteins la lumière et ferme la porte sans bruit…
Modifié par Derwoed (03 Dec 2011 - 23:04)
Le format mp3 est un format breveté et soumis à royalties, c'est pour ça que mozilla ne l'intègre pas et préfère un format ouvert et gratuit, qui en plus est de meilleure qualité. Smiley smile
Sur la gratuité et l’ouverture du Ogg Vorbis, j’étais au courant et c’est une bonne raison de le gérer. Reste que FF est un éditeur majeur et j’ose espérer que leur modèle économique leur permet de gagner de l’argent, et donc de payer les brevets qui leurs sont nécessaires pour satisfaire leur clients (ils gèrent bien les GIF). Le MP3 est un standard de fait, (entendez par là qu’on le retrouve partout), faute de l’être officiellement. Et ne pas le gérer c’est prendre le risque d’être hors course. Je pense que c’est un choix politique de Mozilla au détriment de ses utilisateurs. Maintenant, ce n’est pas non plus très grave : il m’a fallu 10 mn pour trouver comment passer mon MP3 en OGG, 10 sec. pour le faire et une ligne de HTML pour appeler cet OGG en plus du MP3… il n’y a pas mort d’homme ! Smiley biggrin
Modifié par Derwoed (04 Dec 2011 - 11:58)
Derwoed a écrit :
Reste que FF est un éditeur majeur et j’ose espérer que leur modèle économique leur permet de gagner de l’argent, et donc de payer les brevets qui leurs sont nécessaires pour satisfaire leur clients (ils gèrent bien les GIF).

Le brevet sur le GIF est expiré. Je ne sais pas trop comment ça a été géré par le passé par contre, mais je doute que Mozilla ait acquis une licence pour ce format. J'ai l'impression qu'ils ont juste pris un risque juridique... mais je connais vraiment mal le sujet.

Par contre, pour ce qui est du MP3: Mozilla pourrait souscrire à une licence, ils ont l'argent pour, sauf que ça devrait être intégré comme un élément de code propriétaire dans Firefox. Le code ne pourrait pas être distribué sous licence libre. On se retrouverait avec une séparation comme Chromium (libre et limité sur certains points) et Chrome (propriétaire).

Derwoed a écrit :
Je pense que c’est un choix politique de Mozilla au détriment de ses utilisateurs.

Oui, c'est en partie un choix politique. Pas au détriment des utilisateurs finaux, mais au détriment des développeurs (qui doivent bosser un peu plus).
salut
pour moi, la question reste ouverte : en audio quel format de fichiers fonctionne sur FIREFOX ?
la question des droits me semble bizarre, puisque si firefox 4,5,6 rejettent le .mp3 ce format marche très bien sous Firefox 3.6 utilisé sur les ordinausaures comme chez moi.
Les formats qui marchent sur Firefox 3.6, Chrome, I.E.6, Safari : .mp2, mp2-mpeg, .wav, .mp3 mais pas sur Firefox 8 : avec pour les .mp2, .wav, .mp3 « le pluging a planté » même après l’installation du pluging de Apple
Pour répondre à jmlapam, chez moi le .ogg ne marche que sur I.E.6 de mon ordinausaure.
Le seul format qui, il me semble pour moi en winXP, en Win7 Ultimate, en Win7 FullAio, …, fonctionne, c’est le format .swf mais alors en vidéo et non en audio : <OBJECT …<EMBED src='gamelan.swf' TYPE='application/x-shockwave-flash'>…
J’ai essayé sur ateliersdumonde.com/m/musique-en-danger.htm
J’attire l’attention sur le fait que depuis peu si Firefox 8 rencontre un .mp3 c’est la catastrophe, il met plusieurs minutes avoir de s’apercevoir qu’il ne peut pas ! (tant mieux cela punira les musiciens qui osent mettre de la musique sur leur site … on sait comme les alsaciens sont musiciens …)
mh333
Si le mp3 fonctionne dans Firefox chez toi c'est grâce à un plugin, ce n'est pas prévu à l'origine. Seul le format oga (ogg) est utilisable. En bref, on utilisera le couple oga/mp3 ou oga/aac avec un fallback en flash pour les navigateurs ne connaissant pas html 5, exemple.
Modifié par Patidou (13 Dec 2011 - 16:01)
Hello,

J'ai un collègue avec qui je travaille sur IE qui a fait un billet assez complet autour de la balise audio HTML5 : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2010/11/22/html5-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-balise-audio.aspx

A noter qu'il y a également des codecs différents par navigateur pour la balise vidéo. Il a également écrit un article à ce sujet : http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2011/06/21/html5-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-balise-video.aspx

Bye,

David
Je corrige une erreur : en réinstallant un nouveau Firefox sur un nouvel ordinosaure (avec XP !) je m'aperçois que mon fichier .ogg fonctionne tant que je n'avais pas installé le plugin de quicktime 7.7.1, mais après le .ogg ne fonctionne plus : il a fonctionné de nouveau lorsque le quicktime plugin 7.7.1 a été désactivé ! dans outils/modules-complémentaires. Mes excuse à jmlapam.
Cela pose le problème : si un utilisateur visite un site, sait-il s'il est en situation ou non d'entendre la musique quand il y en a et qu'il n'entend pas ?
Pour le moment, pour ma part, je vais piquer l'idée d'un forum connu : alsacréations et qui est l'utilisation de dewplayer en chargeant dewplayer-mini.swf :
<object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer-mini.swf" width="1" height="1" id="dewplayer" name="dewplayer"> <param name="wmode" value="transparent" /><param name="movie" value="dewplayer-mini.swf" /> <param name="flashvars" value="mp3=gamelan.mp3&amp;autostart=1&amp;autoreplay=0&amp;showtime=1&amp;randomplay=1&amp;nopointer=1" /> </object>
car ça marche bien, à condition que le morceau de musique en .mp3 fasse au moins 44khz.
Salut
mh333
Ça c'est vraiment bizarre, j'ai un Pc xp au boulot avec QuickTime installé et je ne rencontre aucun de tes problèmes. Smiley smile
Modifié par Patidou (15 Dec 2011 - 00:39)
J'ai regardé ta page de test (assez brouillonne au niveau code), ça fait planter le plugin quicktime effectivement. Avec ce genre de code et Player FLV, tu devrais t'en tirer :

<audio controls="controls">
	<source src="http://tonsite.com/public/musique.mp3" />
	<source src="http://tonsite.com/public/musique.oga" />
	<object type="application/x-shockwave-flash" data="http://tonsite.com/player/player_mp3.swf" width="200" height="20">
		<param name="movie" value="http://tonsite.com/player/player_mp3.swf" />
		<param name="wmode" value="transparent" />
		<param name="FlashVars" value="showvolume=1&amp;loadingcolor=ff9900&amp;bgcolor1=eeeeee&amp;bgcolor2=cccccc&amp;buttoncolor=0066cc&amp;buttonovercolor=ff9900&amp;slidercolor1=cccccc&amp;slidercolor2=999999&amp;sliderovercolor=0066cc&amp;mp3=http://tonsite.com/public/musique.mp3&amp;width=200&amp;height=20" />
	</object>
</audio>
salut Patidou,
merci de ta réponse et je l'ai mise sur la page : http://ateliersdumonde.com/m/musique-en-danger.htm (c'est une pure page de tests destinée à disparaître; c'est sur un site qui parle de musique enseignée dans les lycées et collèges d'Uzès)
on voit que cela ne marche pas à tous les coups. J'ai séparé les 3 éléments pour voir celui qui est actif selon le navigateur.
Par contre, pour moi, il reste un gros problème c'est que ta solution quand elle marche demande de cliquer dans la barre qui s'affiche, donc cela ne peut convenir pour une musique de fond, peut-être qu'il mangue un "autostart=1" ?
Je teste cela sur plus d'une dizaine d'ordinateurs configurés différemment, et parfois il y a des surprises, peut-être de plugings différents. Je donne le script dans chaque cas, il y a surement beaucoup d'erreurs.
Moi je recherche une méthode qui marche dans pratiquement tous les cas sans avoir à se poser des questions sur son ordinateur.
mh333
Salut Patidou
merci de ta précieuse aide
j'ai un peu approfondit ta proposition :
<object type="application/x-shockwave-flash" data="player_mp3_mini.swf" width="18" height="1">
    <param name="movie" value="player_mp3_mini.swf" />
    <param name="bgcolor" value="#CBE5F9" />
    <param name="FlashVars" value="mp3=gamelan.mp3&amp;autoplay=1" />
</object>

avec un volume=20 pour baisser le son et ne pas faire hurler les internautes qui ne supportent pas la musique de fond même dans les pages des sites de musique :
<object type="application/x-shockwave-flash" data="player_mp3.swf" width="18" height="1">
    <param name="movie" value="player_mp3.swf" />
    <param name="bgcolor" value="#CBE5F9" />
    <param name="FlashVars" value="mp3=gamelan.mp3&amp;autoplay=1&amp;volume=20" />
</object>

- mais il faut avoir téléchargé : player_mp3_mini.swf ou bien player_mp3.swf sur www.flash-mp3-player.net/players/mini/download/
- la couleur correspond à la couleur de ma page de test dans ateliersdumonde.com/m/musique-en-danger.htm
dans laquelle il a ce test appelé "Patidou-mh333" et qui marche très bien pour mes 7 navigateurs (je n'ai pas testé Baidu).
je regrette de devoir changer toutes mes pages remontant bien avant 2000 car à l'époque des ordinausaures avec les premiers navigateurs on écrivait :
<bgsound src=gamelan.mp3>
Les navigateurs changent et il faut reprendre les archives (il faut aussi toutes les trouver) et les rectifier, et pour combien de temps ? la version 10 de Firefox ? le HTML7 ?
Salut
mh333