5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour tout le monde

Voici, je tente de faire un beau petit site web pour une école de hockey et on me demande une petite chose qui est un mystère pour moi: on me demande que lorsque le curseur sera sur un onglet, celui-ci nous montrera trois liens. Autrement dit, lorsque les gens passeront leur curseur sur horaire, on y verra apparaître les catégories suivantes: novice, atome et peewee. Ainsi les gens pourront aller voir leurs horaires respectives.

Voici le site: http://hockeychristianlauzon.hostei.com/

et merci d'avance
Bonjour,

Vu la description, il s'agit de ce qu'on appelle un menu déroulant.
Les problèmes des menus déroulants sont multiples:
- ça demande un minimum de compétence technique (positionnement CSS, bases de JavaScript);
- ça pose souvent des problèmes d'accessibilité, surtout quand ce n'est pas très bien fait;
- ça n'est pas utilisable en naviguant avec le clavier, sauf si on a prévu le coup en JavaScript (ce qui demande de fortes compétences ou l'utilisation d'un script bien fait -- et tous ne le sont pas);
- ça n'est pas utilisable en mode tactile (téléphones et tablettes) car l'état «survol» n'existe pas sur ces terminaux (logique, il n'y a pas de pointeur...).

Si on veut corriger ou contourner ces différentes difficultés, en gros il faut être un expert en intégration web. Smiley ohwell

Je recommande donc à toute personne qui n'est pas expert en intégration et qui ne cherche pas spécialement à le devenir de se tenir loin de ces choses là. Et faire des menus de navigation simples, quitte à repenser un peu l'organisation et la présentation des contenus pour qu'elle soit réellement efficace. Smiley cligne

PS: vu le site, il y a 50 trucs à améliorer avant de penser peut-être implémenter ce type de navigation. Ne pas perdre de temps avec ça. En priorité on corrigera les images: publier des images tirées directement de l'appareil photo, faisant plusieurs MB chacune, c'est criminel. Si on veut afficher des vignettes de 100px de côté, on ouvre la photo dans un logiciel d'édition et on redimensionne à 100px de côté, et on enregistre pour le Web en JPEG (la photo résultante fera sans doute 5 ou 10 KB, soit à peu près cinq cent fois moins que les photos publiées actuellement!). Ensuite on pourra se pencher sur la clarté des contenus, la lisibilité, ce genre de chose.

Bonne suite.
Modifié par fvsch (01 Nov 2011 - 11:40)
En passant, je ne vois pas le rapport entre ce qui est demandé et le titre «Scrollbar avec Dreamweaver». Peut-être faut-il modifier le titre?