5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je suis allé voir le site d'une mairie tout à l'heure : http://www.leraincy.com/culture_w/index.html

(Le site est fort désuet ; à en juger par l'attribut GENERATOR (frontpage 3.0), le site doit dater de 1999 +/- un an. C'est assez effrayant je trouve, au reste je suppose que l'Internet d'aujourd'hui nous fera cet effet dans dix ans.)

Mais là n'est pas la question : sur la page Culture, dont je vous ai posté le lien, on trouve une image avec des tags <map>, comme l'on faisait autrefois (ou alors, on utilisait des tableaux).

Mes questions :
1. Est-ce que l'élément <map> dans HTML5 a une utilité ?
2. Comment peut-on créer des liens ayant une forme géométrique spéciale (par exemple je fais un tangram et réalise des liens ayant les formes des pièces) ?

Peut-être que tout ceci est remplacé finalement par <canvas> et le SVG, non ?

Merci.
Modifié par Le Barde (30 Oct 2011 - 18:20)
a écrit :
Le site est fort désuet
, c'est joliment dit, totalement passé de mode mais c'est pas forcément le but d'un site institutionnel.
Le <map> sert à se prendre la tête, le mapping CSS est déjà plus utile.
Bonsoir,

Le Barde a écrit :
1. Est-ce que l'élément <map> dans HTML5 a une utilité ?

Oui: la même qu'en HTML 4.

Le Barde a écrit :
2. Comment peut-on créer des liens ayant une forme géométrique spéciale (par exemple je fais un tangram et réalise des liens ayant les formes des pièces) ?

Image map ou SVG.

En passant: dans l'exemple donné il s'agit d'un titre et de trois liens textuels. L'utilisation d'une image map ne se justifie que 1) par facilité et 2) vu les manques de possibilité de mise en forme à l'époque sans utilisation d'image.
jmlapam a écrit :
Le <map> sert à se prendre la tête, le mapping CSS est déjà plus utile.

Au contraire une image map c'est très simple à faire avec un outil dédié (ou dans Photoshop / Fireworks / Gimp / etc.). En renseignant les attributs alt c'est même accessible.
L'équivalent en CSS sera souvent fait directement en code (plus complexe), et sera le plus souvent inaccessible. Smiley ohwell
Hein? On parle bien de la balise <map> où on se prend la tête à calculer les coordonnées des 4 points? Smiley langue C'est facile en WYSIWYG mais sinon je trouve pas cela aisé.
Modifié par jmlapam (30 Oct 2011 - 19:01)
C'est facile en WYSIWYG donc c'est facile tout court. Les outils WYSIWYG pour faire ça ne sont pas difficiles à obtenir, il y en a même des gratuits et open-source, donc tout va bien.

On incite à utiliser des éditeurs de code plutôt que du WYSIWYG pour l'essentiel du développement d'un site web, mais ça ne veut pas dire qu'il faut en faire une religion. Parmi les exemples de code qui sera plus efficacement généré par un éditeur WYSIWYG, on pourrait ajouter les illustrations SVG (ça peut tout à fait s'écrire à la main, mais s'il s'agit de faire plus que deux cercles et un carré ce serait stupide).
jmlapam a écrit :
Hein? On parle bien de la balise &lt;map&gt; où on se prend la tête à calculer les coordonnées des 4 points? Smiley langue C'est facile en WYSIWYG mais sinon je trouve pas cela aisé.

Map est très propre sur soi Smiley cligne
Administrateur
Le Barde a écrit :
(Le site est fort désuet ; à en juger par l'attribut GENERATOR (frontpage 3.0), le site doit dater de 1999 +/- un an. C'est assez effrayant je trouve, au reste je suppose que l'Internet d'aujourd'hui nous fera cet effet dans dix ans.)
J'imagine que dans 10 ans, le 1er lien dans la rubrique web eco sera toujours un lien vers le passage à l'Euro, c'est-à-dire une page 404 depuis probablement des années, sans CSS et encapsulée dans une frame pour parachever le tableau. Je trollerais bien sur Mr le député-maire du Raincy mais ce serait sombrer dans la facilité Smiley rolleyes

Sinon ouais, mieux vaut une image interactive map/area avec attributs alt pertinents qu'un bidouillage en positionnement absolu ou un objet Flash qui 99,9% est inaccessible.
Ça demande pas une grande expertise, faut juste se méfier avec le WYSIWYG de l'ordre des éléments area : de préférence avoir un ordre logique (tri ascendant, ordre alphabétique, positionnement géographique ou autre, peu importe)

edit: avec HTML5 au sens large, map/area a de la concurrence avec SVG, canvas et les positionnements CSS2 et 3 devenus récemment utilisables et encore d'autres solutions mais la dégradation dans les anciens navigateurs et les lecteurs d'écran pas ultra-récents ainsi que les compétences requises sont cotons !
Modifié par Felipe (31 Oct 2011 - 11:57)