5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

Je suis entrain de construire un site web et une question m'est passé par la tête en pensant au référencement. Alors si vous avez quelques secondes, merci d'avance de votre contribution Smiley smile

Est ce que :

<a href="referencement.php"><h2>Référencement</h2></a>

,

<h2 class="loulou">Référencement</h2>

ou bien encore

<h2 id="toto">Référencement</h2>

ont la même valeur (pour les moteurs de recherche) que :

<h2>Référencement</h2>

Mon interrogation est peut-être (certainement) idiote, mais en gros le fait d'ajouter une class, une div ou un lien modifie t-il l’écho (efficacité) des balises Hx auprès des moteurs de recherche ?

Merci d'avance.
@plus
Zed1
Modifié par Zed1 (13 Oct 2011 - 01:23)
Bonjour,

<a href="referencement.php"><h2>Référencement</h2></a>
Est non valide au regard du W3C.
Un lien (élément de type inline) ne peut contenir un titre de section <hn> (élément de type block).
L'inverse est valide.

<h2 class="loulou">Référencement</h2>
Cette classe CSS n'aura aucune influence sur le SEO.

<h2 id="toto">Référencement</h2>
Idem pour cet identifiant.
Modifié par Johan Ramon (12 Oct 2011 - 16:28)
Salut,

Ca dépend. Dans une très grande majorité des cas, ça n'aura aucune incidence. Dans de très peu de cas ça en aura une, notamment si tes classes sont écrites de manière à s'accorder aux microformats.

Johan Ramon a écrit :
&lt;a href=&quot;referencement.php&quot;&gt;&lt;h2&gt;Référencement&lt;/h2&gt;&lt;/a&gt;
Est non valide au regard du W3C.
Un lien (élément de type line) ne peut contenir un titre de section &lt;hn&gt; (élément de type block).

6l20 a écrit :
En revanche, il devrait néanmoins y avoir des pénalités pour les personnes qui mettent des titres dans des liens...
(pas de h2 (bloc) dans un a (inline)) Smiley cligne

Ce n'est plus vrai en HTML5.
Agylus a écrit :

Exact, mais ça crée des problèmes au niveau accessibilité. Smiley cligne
Salut,
Agylus a écrit :

Patidou a écrit :
Exact, mais ça crée des problèmes au niveau accessibilité. Smiley cligne

En effet.

Pour le reste, c'est vraiment chercher la bête... Smiley confus
jb_gfx a écrit :
id et class n'ont rien à voir avec la sémantique.

Sûrement, par contre la sémantique a un lien avec la belle écriture. Pour qu'un id et class témoigne d'intelligence, ces attributs et/ou balises devront être utilisés avec sémantique.

La sémantique ? - c'est rien d'autre q'une utilisation judicieuse des jeux de balises et d'attributs selon les normes du W3C, et surtout, en état suffisant de connaisance. La sémantique est aussi discutable, pour ne pas dire négociable.

Mais elle est d'abord et avant tout une harmonisation, une structure logique de base. La sémantique est beaucoup plus au service des conventions d'écritures.

La sémantique n'aura de sens réelle qu'à la pureté d'écriture. Mais c'est quoi la pureté d'écriture ?

..
Modifié par zardoz (14 Oct 2011 - 08:59)
Naturellement pour les puristes de la langue française, le mot sémantique n'était peut être pas le plus adapté pour le titre. L'expression exacte aurait pu être : attributs des balises Hx.

Mais je ne suis pas certain qu'on aurait gagné en clarté !

Vu le nombre et la pertinence des réponses qui m'ont été apporté, je pense que tout le monde avait compris. Encore merci à eux.

Hier, les Indiens s'envoyaient des signaux de fumée pour s'avertir... l'important c'est que le signal soit connu de ceux à qui on s'adresse.