5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant l'utilisation ou non des microformats, sauf erreur sa ne posse pas problème sur tel ou tel navigateur, donc si c'est prit en compte comme par google par exemple c'est bien, autrement sa ne dérange en rien, ou bien ?

<div class="vcard">
	<ul class="adr">
		<li class="fn org name">Ma société</li>
		<li class="title">Description société</li>
		<li class="street-address">23, rue du web</li>
		<li><span class="postal-code">68100</span> <span class="locality">Mulhouse</span> <span class="country-name">France</span></li>
	</ul>
	<p class="email">infos@société.fr</p>
	<p class="tel">Tèl : 00 00 00 00 00</P>
	<p class="social url">
		<a href="http://facebook.com">Facebook</a>
	</p>
</div>


Par contre je ne savais pas trop ou mettre ce poste, merci au Admin de le déplacer dans la bonne section si je me suis tromper.
Comme les microformats utilisent des class et des ID sur les éléments html, ça ne gêne aucun navigateur.
Modifié par Patidou (16 Sep 2011 - 08:27)
D'un autre coté, je ne suis pas encore convaincu de la pérennité des micro-formats passant par les class et les Ids depuis que les moteurs de recherche se sont consulter pour la réalisation de leur propre micro-formats bien supportés...

Ressource: http://schema.org
Les microformats et le rdfa restent valables, même si les moteurs de recherche poussent les microdatas. Smiley cligne
Modifié par Patidou (18 Sep 2011 - 15:48)
Mais, auront-ils la même valeur et la même utilité désormais que les moteurs poussent leur propre standards ?
Vaxilart a écrit :
auront-ils (...) désormais que (...)

Tu veux savoir pour l'avenir («auront-ils») ou pour le présent («désormais»)? Smiley murf
Pour le présent: apparemment certains microformats sont utilisés par certains moteurs de recherche.
Pour l'avenir: il est possible que les vocabulaires déjà supportés soient conservés mais que les autres ne soient jamais utilisés, ou bien que les moteurs de recherche abandonnent le support des microformats au profit de microdata. Difficile à dire à l'avance.

Pour ma part, j'estime que les microformats sont une solution dédiée à HTML4/XHTML1. Avec (X)HTML5 on a un mécanisme dédié pour faire sensiblement la même chose (microdata). Pour ma part je ne pense pas utiliser les microformats, et l'arbitrage sera plutôt entre Microdata et RDFa.
J'ai visité ce lien, certaines notions m’échappent.
Si je code en HTML5 donc, à te lire, les rel et autres microformats ne servent à rien, il vaudra mieux mettre des itemprop, etc.

Cette notion d'utilité, c'est pour le référencement donc, mais dans quelles proportions cela favorise-t-il un meilleur ranking dans google par exemple?
jmlapam a écrit :
Si je code en HTML5 donc, à te lire, les rel et autres microformats ne servent à rien, il vaudra mieux mettre des itemprop, etc.

Si un User Agent (navigateur, outil d'indexation, etc.) sait lire et exploiter des microformats ou du RDFa, si, ils servent à quelque chose. Smiley smile
Microformats, RDFa et Microdata permettent de faire sensiblement les mêmes choses, du moins si on s'arrête à leurs fonctionnalités communes.

Quelques repères:
- Les microformats ont été conçus pour fonctionner en HTML4/XHTML1. Ils utilisent donc des attributs existant en HTML4. Le problème étant qu'ils ont tendance à les détourner de leur usage «normal», et dans certains cas précis ça peut poser des problèmes d'accessibilité par exemple (mais c'est rare, en général le seul problème est que «c'est pas propre»). Les microformats restent utilisables en HTML5.
- Microdata est un ajout de HTML5 qui permet de faire à peu près la même chose que les microformats, mais avec des attributs ad hoc (donc c'est plus «propre»).
- RDFa est le plus puissant des trois mais ses fonctionnalités avancées sont rarement (jamais?) utiles. Je ne sais plus trop si ça peut s'utiliser de manière standard dans un document non-XML, faudrait que je me renseigne.

Sauf erreur de ma part, en HTML5 tu peux utiliser les trois syntaxes. Reste à savoir:
1. S'il y a une utilité particulière à ajouter des métadonnées dans tes pages.
2. Et si oui, quelles syntaxes sont utilisables pour ça.

Et pour répondre à ces deux questions, il faut regarder du côté des User Agents: navigateurs, moteurs de recherche, et tout outil qui peut utiliser tes données. À l'heure actuelle, il existe quelques outils de recherche spécialisés (intérêt pas énorme), des extensions pour la plupart des navigateurs permettant à l'utilisateur d'extraire et d'exploiter certaines métadonnées (intérêt pas énorme non plus), et enfin des «rich snippets» dans certains moteurs de recherche qui permettent de faire remonter certaines métadonnées en affichage directement dans la page de résultats du moteur de recherche pour certains cas de figure et vocabulaires précis (un peu plus intéressant).

jmlapam a écrit :
Cette notion d'utilité, c'est pour le référencement donc, mais dans quelles proportions cela favorise-t-il un meilleur ranking dans google par exemple?

Ça favorise pas du tout. Ça peut modifier l'affichage des résultats, mais ça modifie pas le ranking.
Hello,
fvsch a écrit :

- RDFa est le plus puissant des trois mais ses fonctionnalités avancées sont rarement (jamais?) utiles. Je ne sais plus trop si ça peut s'utiliser de manière standard dans un document non-XML, faudrait que je me renseigne.


Il existe une DTD xHTML spécifique intégrant les attributs RDFa:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML+RDFa 1.0//EN" "http://www.w3.org/MarkUp/DTD/xhtml-rdfa-1.dtd">
Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

jmlapam => Excuses moi de polluer ton post, mais j'ai une question à ce sujet.

A l'heure actuelle, donc pratiquement 4 mois après, que doit-on utiliser pour que cela marche correctement ?

J'ai été regarder sur le site , ils montrent comment procéder, vu que c'est un site "commun" entre plusieurs moteurs de recherche dont google ( ou outils d'indexation ), on peut légitimement supposer que si on fais comme c'est conseillé, cela devrait être compatible à une large échelle.

Les microdonnées et microdata désignent-elles la même chose ?

Merci d'avance !