5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Toujours dans la série des questions sémantiques sur le html5, voici une question de pointe sur l'utilisation d'
<aside>

Docteur html5 nous dit que <aside> sert à indiquer un élément relatif à l'article mais qui n'en fait pas proprement parti.
http://docteurhtml5.com/html5/comprendre-la-balise-aside/

Est ce que les commentaire des visiteur peuvent donc se situé dans un <aside> ?

si oui dans <article> ou juxtaposé ?
Modifié par ryuran (09 Sep 2011 - 15:07)
Bonjour,

J'ai tendance à considérer les commentaires comme une réponse ou une suite à un article, plutôt que comme un contenu tangentiel à cet article. Faudrait que je me replonge dans la définition d'ASIDE mais là comme ça je dirais que l'élément n'est pas adapté.

Et plus généralement il n'y a pas de sémantique propre aux commentaires en HTML5 (de même qu'il n'y en a pas pour des renvois de note ou plein d'autres choses). Donc on utilisera des éléments plus génériques. J'imagine que tu dois pouvoir encadrer la liste des commentaires dans un SECTION, mais ça ne me semble pas absolument indispensable.
C'est également la solution prescrite par HTML5doctor. Pour tout ce qui relève du sectionning content, il ont d'ailleurs posté ce flowchart (voir en bas de l'article) qui m'a sauvé bien des maux de tête.
Attention au sens de "Does it make sense on its own". Il y a bien précisé "e.g. in a feed reader", dans le sens ou un commentaire = 1 item dans un flux RSS, même si bien entendu chaque commentaire n'a pas de sens hors contexte (d’où l'imbrication dans la balise <article> générale).
Donc un commentaire a un sens en lui même parce qu'on peu le trouver dans un feed.
donc commentaire = <article> on est d'accord

Mais je discute le section pour l'ensemble des commentaires.

j’aurai fais :

<aside class="comments">
   <article>commentaire</article>
</aside>
L'un comme l'autre font sens, il n'y a jamais de solution unique quand on parle de sémantique.
Si on veux donner dans le capillotracté :

Ici, le billet de blog fait sens sans les commentaires :

<article>
	<h1>Un titre d'article</h1>
	<p>Bla bla bla (...)</p>

<aside class="comments">
		<article id="comment-1">
		        Waouh que tu es fort...
		</article>

<article id="comment-2">
			Cette article a changé ma vie, pour la peine je viens de te verser 5000€ via Paypal. Merci
		</article>
	</aside>
</article>

L'inverse :
<article>
	<h1>Un titre d'article</h1>
	<p class="update">
	        Suite au <a href="#comment-1">commentaire de Maurice</a>, j'ai réécris tout le passage sur ...
	</p>
	<p>Bla bla bla (...)</p>

<section class="comments">
		<article id="comment-1">Tu sais que si tu faisais...</article>
	</section>
</article>

Tout ça pour dire ... pas grand chose en fait, c'est typiquement un cas de "fais comme tu le sens".
Modifié par Florian_R (08 Sep 2011 - 22:27)
effectivement dans mon site je vais avoir le couple :
article = question et commentaires = réponses

donc le <aside> ne sera pas vraiment approprié

Merci pour votre aide