5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait un bon moment (3 ans) que je suit Alsacréations pour ses bons conseils, et je viens aujourd'hui en (re)demander ! Smiley lol

Voilà le problème : J'ai hérité de la gestion du site d'une association dont je fais partie (reconstitution et d'escrime médiévale). Or ce site a maintenant quelques années. Surtout, il est codé à l'ancienne (avec des tableaux etc. Smiley sweatdrop ). La question est bien simple, auriez vous de sages conseils à prodiguer sur la meilleur façon de « restaurer » la bête en la mettant aux normes ? Y a t-il de bons réflexes pour passer de la mise en page par tableaux à la mise en page CSS etc. ... Je précise que je compte passer le tout en XHTML 1.0 et CSS 2, c'est-à-dire peu ou prou ce que je « maîtrise ».

Voilà le site en question : www.lacompagniedestrente.com/. Vous pourrez juger du travail à faire ...

Merci d'avance et bonne continuation (parce qu'on ne le dis jamais assez, vous rendez de fiers services !).

Baron Rouge
Modifié par baronrouge (05 Sep 2011 - 21:57)
baronrouge a écrit :
Ça fait un bon moment (3 ans) que je suit Alsacréation pour ses bon conseils, et je viens aujourd'hui en (re)demander ! Smiley lol

Et c'est pour ça que tu as autant de lacunes. Smiley lol

Et sinon pour ta question : le plus simple, vu la simplicité du site, est de refaire l'intégration en partant de zéro.
Modifié par jb_gfx (05 Sep 2011 - 01:23)
Dans le même sens que jb.gfx

D'ailleurs difficile de te dire de passez des tableaux vers les divs. Et c'est pourtant ce que tu dois faire. Les divs sont des zones, et tu contrôle ces zones, comme bon te semble.

Le but des tableaux à l'époque permettais de projeter une structure facilement. Avoir une vue globale plus aisément. Ce n'est plus valable aujourd'hui. Nous pouvons projeter la structure au travers les divs, et l'utiliser intelligemment. Sans exagération.

Reconsidère le réactif de jb.gfx. D'ailleurs je pense sincèrement qu'il t'a donné toute la réponse. Tu parle de refonte, mais la refonte doit être penser dès le début du développement du site. Sinon on refait l'ensemble, on refait la totalité.

Ceci est dû au fait que la sématique des tableaux et des divs sont fort différent. Les tableaux donnent une dimension, mais en ce qui concerne les divs, tu dois la créer cette dimension. C'est autre chose. Je te suggère beaucoup aussi de rester simple. Ne joue pas trop avec les imbrications. Avec le temps on s'apperçois que ce n'est pas essentielle.

Tu pourras aussi optimiser ton écriture de script. Tu as des instructions CSS directement dans le head, alors que tu cible un fichier en externe. De plus il y a trois lignes d'instructions qui sont inutiles. margin: 0 0 0 0; voilà sur une seule ligne Smiley cligne

Je voulais te félicité aussi pour le site. Je le trouve bien. J'aime bien le sujet. Non j'avoue le médiévale ça m'intéresse. Smiley cligne

Un dernier point ? - Tu as des programmes d'installer directement dans tes tables (du javascript). C'est aussi la raison pour laquelle je me tournerais vers les suggestions de jb.gfx. Reconsidère l'ensemble.

Repart de zéro. De toute façon je tiens à te le dire : que les fonctions javacsript devront sûrement être repensé. Pas dans leur écriture de script, mais plutôt dans leur utilisation, leur appelle.

Garde toi une copie du site, avant modification. Il se peut que tu en est besoin. Je ne sais pas si tu en est conscient mais tu fais affaire avec quelque chose d'assez fragile et subtile.

Le problème avec ce site, c'est qu'il n'a pas été penser en terme de possible refonte, 3 ans plus tard.

Table et refonte ne font pas bon ménage.

Pour ce qui est des écritures CSS, je vois que tu instruit souvent font-family, à plusieurs endroit et exactement avec la même instruction. Si cette instruction était défini dans body, tu ne l'aurais défini qu'une seule fois. C'est à cause de l'héritage. Un enfant hérite de son parent. Disons que ça fait partie des techniques d'écritures, orienté optimisation.

..
Modifié par zardoz (05 Sep 2011 - 08:05)
Administrateur
baronrouge a écrit :
Voilà le problème : J'ai hérité de la gestion du site d'une association dont je fais partie (reconstitution et d'escrime médiévale). Or ce site a maintenant quelques années. Surtout, il est codé à l'ancienne (avec des tableaux etc. Smiley sweatdrop ). La question est bien simple, auriez vous de sages conseils à prodiguer sur la meilleur façon de « restaurer » la bête en la mettant aux normes ? Y a t-il de bons réflexes pour passer de la mise en page par tableaux à la mise en page CSS etc. ... Je précise que je compte passer le tout en XHTML 1.0 et CSS 2, c'est-à-dire peu ou prou ce que je « maîtrise ».

Hello,

Je me permets quelques questions pour mieux cerner ton projet :
- "codé à l'ancienne (avec des tableaux, etc.)" -> est-ce que cela te pose des problèmes concrets ?
- "en la mettant aux normes ?" -> HTML4 transitionnel est une norme parfaitement valide et tout à fait compatible avec les "codages à l'ancienne". Quel est vraiment ta motivation à mettre aux normes ton site ?
- "je compte passer le tout en XHTML 1.0 et CSS 2" -> Pourquoi le choix de XHTML 1.0 ? As-tu des spécificités en terme de XML (MathML, RDF, SVG) ?

Ce sont de simples questions pour éviter que tu ne choisissent une refonte "juste pour suivre la mode" Smiley cligne
Modifié par Raphael (05 Sep 2011 - 13:56)
Choisir de respecter les standards du Web c'est "juste pour suivre la mode" ? Smiley biggol
Modifié par jb_gfx (05 Sep 2011 - 14:06)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Choisir de respecter les standards du Web c'est "juste pour suivre la mode" ? Smiley biggol

Ce que je veux dire, c'est que HTML4 transitionnel est parfaitement standard *aussi* Smiley cligne
Oui mais son site n'est pas en HTML 4. Il n'y a même pas de Doctype.
Modifié par jb_gfx (05 Sep 2011 - 15:18)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Oui mais son site n'est pas en HTML 4. Il n'y a même pas de Doctype.

Je crois que l'url n'était pas dispo lorsqu'il a posté son sujet.
Hello,

Effectivement, le site nécessite un coup de peinture.

En revanche, je ne pense pas que refaire l'intégration depuis le début soit une bonne idée. On ne compte plus le nombre de projets (personnels comme professionnels) qui ne se sont jamais relevés d'une telle stratégie.

Je pense qu'il est préférable d'améliorer petit à petit le code existant. Par exemple en ajoutant un doctype et en corrigeant toutes les régressions que cela va introduire. Puis en allégeant les CSS. ...
Mouais on parle pas d'un gros site ou d'une application... c'est juste 6 pages de textes avec quelques photos et un design hyper simple. Y'en a même pas pour 4 heures à tout refaire.
jb_gfx a écrit :
Mouais on parle pas d'un gros site ou d'une application... c'est juste 6 pages de textes avec quelques photos et un design hyper simple. Y'en a même pas pour 4 heures à tout refaire.

Pour toi peut-être ! Smiley smile
Modifié par Julien Royer (05 Sep 2011 - 16:27)
Modérateur
Bonjour,

Je suis aussi d'avis que vu la simplicité du site, aussi bien de repartir de zéro. Il suffit de créer un sous-domaine pour le site, le refaire en parallèle sans modifier le site existant et une fois la refonte terminée, on écrase l'ancien. Ça permet de laisser le site actuel intact tout en pouvant s'en servir comme référence.

Évidemment, ça dépend des compétences en intégration de baronrouge et du temps qu'il compte mettre dans la refonte.
Merci à tous pour vos réponses. Évidemment, je suis impardonnable d'avoir oublié le "s" d'Alsacréations Smiley lol

Juste pour le rappel, je n'ai pas créé ce site, je récupère tout juste sa gestion et c'est un autre membre de notre association qui l'a conçu en 2007 il me semble.

Je compte tout simplement faire une copie des sources, travailler à refaire le site en interne sur mon poste puis à terme écraser l'ancien site par le nouveau. Et je comptais m'y prendre petit à petit comme le suggérait J.Royer. Je ne toucherai pas le design parce que le président de l'association veut conserver le travail déjà effectué, et puis parce que j'ai pas vraiment le temps de le refaire aussi. La "refonte" vas dans le sens de l'évolution du site qui devra accueillir à l'avenir beaucoup plus de contenu et ce sera ma tache.

Ensuite pour répondre à Raphael, si je comptait tout mettre en xhtml 1.0 et CSS 2 c'est simplement parce que je connais essentiellement que ça. J'aurai plus de facilité dans la maintenance à avoir des pages bien construites dans la rigueur xml, et des feuilles de style en css qu'avec le site actuel. C'est un peu l'idée, d'autant que je vais mettre les textes "en dur" (je ne sais pas le php) et j'ai besoin d'y voir clair (la le code me pique les yeux). Mais en réalité je n'ai pas vraiment d’intérêt à prendre XHTML 1.0 ou HTML 4 si ce n'est que j'ai toujours fait du Xhtml.
Modifié par baronrouge (05 Sep 2011 - 22:06)
Je vois pas la nécessité d'HTML5 et de CSS3 pour le site de l'association en question, c'est pas vraiment cela qui va booster sa fréquentation. Personnellement plus j'apprends et plus je constate qu'avec CSS2, y a déjà pas mal de possibilités.

Quand c'est des sites, des blogs de passionnés et/ou de travailleurs du web, c'est nécessaire mais là pas vraiment d'intérêt.

Fais ce que tu sais faire, fais le bien, pour l'association. Smiley cligne

Quant au fait qu'ils veulent conserver le design cela se comprend aisément. Je ne vois pas du tout ce que tu aurais à gagner à tout refaire, ce serait plutôt perdre ton temps pour qu'au final cela ne convienne pas à l'association.
Modifié par jmlapam (11 Sep 2011 - 02:24)
Salut,
jmlapam a écrit :
Quand c'est des sites, des blogs de passionnés et/ou de travailleurs du web, c'est nécessaire mais là pas vraiment d'intérêt.

En quoi est-il nécessaire pour un passionné ou un travailleur du Web d'utiliser le HTML 5 et les CSS 3 ? Smiley rolleyes
Victor BRITO a écrit :
Salut,

En quoi est-il nécessaire pour un passionné ou un travailleur du Web d'utiliser le HTML 5 et les CSS 3 ? Smiley rolleyes

Je sais pas pour montrer qu'on est au courant, qu'on fait de la veille, par exemple un webdesigner y trouvera son intérêt. Smiley rolleyes