5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour;

Voilà, je suis chargé de construire un site, qui sera en gros la version WEB de la revue que cette société édite. J'ai des centaines de questions, mais la première qui me vient à l'esprit est la suivante.

Sachant que les articles se construisent de la manière suivante (classique):

Titre - Chapeau - Paragraphe - Intertitre - Paragraphe - Intertitre -Paragraphe - Intertitre - Signature- Références

Je pensais faire

Titre (H1)- Chapeau (H2)- Paragraphe (P)- Intertitre (H3) - Paragraphe(P) - Intertitre (H3)- Paragraphe (P)- Intertitre (H3)- Signature(H4)- Références
(H5)

Cela correspond-il à la bonne façon de procéder? Ce n'est pas " génant" d'avoir du p entre les H?
Modifié par FranZz (22 Aug 2011 - 07:54)
Titre (H1)- Chapeau (p+strong)- Paragraphe (P)- Intertitre (H2) - Paragraphe(P) - Intertitre (H2)- Paragraphe (P)- Intertitre (H2)- Signature(H3)- Références
(H3)

Si signatures et références sont bien enfants du dernier intertitre. Smiley cligne
Hello_ Merci bien pour la piste, qui donne ça au final:

<h1>Titre</h1>
<p strong>Chapeau</p>
<p>paragraphe>
<h2>intertitre</h2>
<p>paragraphe</p>
<h2>intertitre</h2>
<p>paragraphe>
<h3>Signature</h3>
<h3>Références</h3>

Modifié par FranZz (18 Aug 2011 - 13:21)
FranZz a écrit :
Hello_ Merci bien pour la piste, qui donne ça au final:

Non, ce serait plutôt
<p><strong>Chapeau</strong></p>
Oui oui, merci ça j'avais saisi, je ne compte de toute façon pas insérer le strong autre part que dans le css...
Modifié par FranZz (18 Aug 2011 - 13:31)
FranZz a écrit :
Oui oui, merci ça j'avais saisi, je ne compte de toute façon pas insérer le strong autre part que dans le css

Heu ? La balise strong est une vraie balise html, utilisée pour mettre en exergue un texte. Tu le mettras peut-être en gras, en rouge ou sur un fond de ptits chiens, dans le CSS, mais il n'empêche que <strong> a du sens Smiley smile C'est pourquoi elle t'a été proposée pour le chapeau, je suppose.
Fond de petit chien, ça c'est ce qu'il me faut Smiley cligne

Ok, c'est moi qui ai rippé ...

Je suis étonné que le chapeau justement ne soit pas en H2. Tu n'as pas une URL sous le coude qui explique ce style de question en profondeur?
Modifié par FranZz (18 Aug 2011 - 13:37)
Oui certaines synthèse vocales «hausse le ton» quand elles tombent sur un strong. Smiley smile

Par contre si tu ne veux pas que strong s'affiche en gras, tu le fais par css mais IL DOIT être dans le code html.
Bon, je vais partir sur cette base alors....

<h1>Mon titre</h1>
<p><strong>Mon chapeau</strong></p>
<p>Mon paragraphe</p>
<h2>Mon intertitre</h2>
<p> Mon paragraphe</p>
<h2>Mon intertitre</h2>
<p>Mon paragraphe</p>
<h3>Ma signature</h3>
<h3>Mes références</h3>
Bonjour LA; merci pour le post;

Et si ce que tu dis est exact, pour les autres éléments, ça donnerait quoi?
Modifié par FranZz (18 Aug 2011 - 14:08)
Quoique, après relecture, Hn, n'est pas nécessaire.

Si signature est juste ton nom et référence, juste ton activité. De simple paragraphes peuvent faire l'affaire. Ce ne sont pas des titres de section.
Ok, genre:

<h1>Mon titre</h1> 
<p><strong>Mon chapeau</strong></p> 
<p>Mon paragraphe</p> 
<h2>Mon intertitre</h2> 
<p> Mon paragraphe</p> 
<h2>Mon intertitre</h2> 
<p>Mon paragraphe</p> 
<h2>Ma signature</h2> 
<h2>Mes références</h2>

Et au fait, après tout ça, vient des éléments genre "Tags" et "catégories", il s'agira 'énumération de mots, je le place en H3 alors?

La signature, oui, c'est uniquement un nom, un prénom et une profession à chaque fois.
Pour ce qui est de références, là, c'est sport, ça va de quelques points à 10!
Modifié par FranZz (18 Aug 2011 - 14:13)
OK, donc ce ne sont pas des titres.

Et non pas de h3 pour les tags, les tags ne font pas uniquement partie de la dernière section du texte (ce qui suit le dernier h2) mais concernent tout le texte. le titre les annonçant doit donc être un h2. Les tags en en mêmes (s'il n'y a pas de titer) n'ont pas besoin de Hn.
Administrateur
Bonjour,

OK avec tout ce qui vient d'être écrit Smiley jap
Un titre qui n'est pas suivi de texte ou pas suivi de texte en rapport avec ce titre ne peut pas être un titre puisqu'il n'introduit rien du tout. C'est assez contre-intuitif au début (pour moi en tout cas) mais on s'y fait Smiley ravi
Il ne faut pas simplement se poser la question "est-ce que ce texte est important ?" mais "que précède-t-il ?", "à quoi est-il lié ?".
Un texte important peut, selon le contexte, être placé dans un Hn ou dans un élément strong ou em.
Un H3 est forcément une sous-partie du H2 qui le précède et est suivi de texte.
Faut oublier un peu le web et plus penser "quel style je mettrais dans Word si c'était une dissert' ?"

Pour ce qui est des tags, cela peut être une liste de liens.

edit: 1 verbe par phrase, c'est un minimum Smiley confused
Modifié par Felipe (18 Aug 2011 - 15:36)