5568 sujets
Sémantique web et HTML
ElMoustiko a écrit :
En tout cas ca n'a rien à voir avec les sémantique
Ah bon ?
Quelle est la valeur de la balise <html> ? Indiquer que ce qui suit est du html... si je ne me trompe pas... Mais est-ce correct d'utiliser cette balise pour faire de la mise en forme ? C'est pas une question de sémantique ça ?
cktoon a écrit :
Ah bon ?
Quelle est la valeur de la balise <html> ? Indiquer que ce qui suit est du html... si je ne me trompe pas... Mais est-ce correct d'utiliser cette balise pour faire de la mise en forme ? C'est pas une question de sémantique ça ?
Attribuer un background à <html> n'est pas de la sémantique mais de la présentation.
Modifié le 25 Nov 2004 - 19:24
Bon, visiblement, j'ai le chic pour me faire mal comprendre lorsque j'écris mes post...
La question n'est pas "comment faire ceci", elle est "ai-je le droit" ou si vous préférez "est-ce correct" en pur questionnement philosophico-technico-respectueux des standards....
De le même manière qu'on a discuté l'utilisation des tableaux html pour présenter des données non tabulaires, je me demande si on peut utiliser la balise <html> pour de la mise en forme.
La question n'est pas "comment faire ceci", elle est "ai-je le droit" ou si vous préférez "est-ce correct" en pur questionnement philosophico-technico-respectueux des standards....
De le même manière qu'on a discuté l'utilisation des tableaux html pour présenter des données non tabulaires, je me demande si on peut utiliser la balise <html> pour de la mise en forme.
Tu sais, tu peux décider que tout ce que contient la balise <head> sera en rouge avec CSS, mais je doute que ça ait beaucoup d'effets sur la représentation qu'en donnent les navigateurs. La sémantique, c'est au niveau du code HTML, et tu peux mettre tout ce que tu veux dans ton fichier HTML, tant que les propriétés et leur valeur existent ! Logiquement HTML devrait être traité comme du XML donc les noms de balise n'ont aucun sens au niveau des sélecteurs CSS ... à part que si ces balises n'existent pas, le code CSS qui les concerne ne pourra bien sur pas être appliqué !!
Par contre, si tu voulais savoir pourquoi il arrive qu'on mette un background à html et non à body, c'est parce que quand XHTML est traité comme du XML, <html> est la balise qui représente la page donc à laquelle il faut appliquer l'arrière-plan ...
Mais bon c'est des histoires de XHTML 1.1 et IE par exemple ne supporte pas ce format en tant que XML, donc mieux vaut laisser tomber, ou se casser la tête
Par contre, si tu voulais savoir pourquoi il arrive qu'on mette un background à html et non à body, c'est parce que quand XHTML est traité comme du XML, <html> est la balise qui représente la page donc à laquelle il faut appliquer l'arrière-plan ...
Mais bon c'est des histoires de XHTML 1.1 et IE par exemple ne supporte pas ce format en tant que XML, donc mieux vaut laisser tomber, ou se casser la tête
vchahun a écrit :
Tu sais, tu peux décider que tout ce que contient la balise <head> sera en rouge avec CSS, mais je doute que ça ait beaucoup d'effets sur la représentation qu'en donnent les navigateurs.
Ma question était loin d'être là. Pourquoi pas mettre les meta en gras aussi ?
vchahun a écrit :
Logiquement HTML devrait être traité comme du XML donc les noms de balise n'ont aucun sens au niveau des sélecteurs CSS ...
Je souhaitais plutôt avoir des reflexions autour de ça... Est-ce "syntaxiquement correct", est-ce incorrect, est-ce qu'en terme de logique de code c'est acceptable...
Mais bon, visiblement je me pose des questions idiotes.
cktoon a écrit :
Ma question était loin d'être là. Pourquoi pas mettre les meta en gras aussi ?
Parce que les meta ne s'affichent pas dans le navigateur
cktoon a écrit :
Je souhaitais plutôt avoir des reflexions autour de ça... Est-ce "syntaxiquement correct", est-ce incorrect, est-ce qu'en terme de logique de code c'est acceptable...
Mais bon, visiblement je me pose des questions idiotes.
C'est tout à fait correct, cependant, l'intérêt est quasi nul puisque ces balises ne s'affichent pas sur le document, or les CSS n'y apporteront que de la mise en page.
Par contre, l'une des balises du <head> est susceptible de s'afficher* dans le document si on la modifie en CSS : c'est la balise <title>. Cela permettrait d'afficher le titre réel de la page (et de ne pas être obligé de confondre le <title> et <h1>).
* enfin, pas sur IE bien sûr