5553 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,
je travaille sur Dreamweaver 8, et je veux insérer un fichier sonore qui déclenche directement à l'ouverture de la page.
Remarque : Extension du fichier est .mp3
Merci d'avance
Oui, je suis obligé d’insérer son, et Vidéo,
concernant l'animation flash j'arrive à le faire , c'est simple Smiley smile , Mais pour le son et vidéo je trouve plusieurs difficultés.
En fin je essaye , mais lorsque j' ouvre la page avec un navigateur (Google Chrome, Firefox) il me propose d'enregistre le fichier sonore , par contre je veux que le navigateur lire le fichier directement sans le téléchargé.

Merci une autre fois Smiley smile
Le son ouvert dès le lancement de la page ne fait pas partie des bonnes pratiques selon opquast.
Secteur : Fichiers et Multimédias. Niveau 1 numéro 31.

De même pour la vidéo. En fait il est suggérer de laisser l'utilisateur le moment du lancement des médias Vidéos et Audios. Ce qui me paraît logique.

Dû moins en principe, et selon opquast. Que je crois facultatif, mais intéressant à savoir.

As-tu une page en ligne pour vérifier ? À moins que tu soit en HTML 5 ? Avec la balise <audio> et <vidéo> ? Là c'est autre chose.

Si je me fie à ton site, tu es en xHTML transitional.

..
Modifié par zardoz (29 Jul 2011 - 01:41)
bonjour,



<object  type="audio/mpeg" data="son.mp3" width="400px" height="50px">
<param name="src" value="son.mp3"/>
<param name="autoplay" value="true"/>
<param name="loop" value="false"/>
</object>


l'installation des plug-ins peut s'avérer nécessaire. Toutefois, comme le signale Zardoz ou jb_gfx, cela ne fait pas partie des bonnes pratiques, il faut au minimum laisser la possibilité à l'utilisateur de stopper la "ritournelle", à moins de vouloir faire fuir les visiteurs potentiels Smiley lol
Salut,

Tu peux utiliser le lecteur Flash MP3 Version JS de neolao.
a écrit :
Spécialement conçu pour une intégration par Javascript, ce lecteur est dépourvu d'interface graphique, mais il est totalement contrôlable par code.


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
	<title>Lecteur MP3</title>
	<script type="text/javascript">//<![CDATA[
		var player=(function(){
			return{
				onInit:function(){return},
				onUpdate:function(){return},
				play:function(){
					var obj=document.getElementById('playerFlash');				
					obj.SetVariable('method:setPosition',0);
					obj.SetVariable('method:play','');
				}
			}
		})();
		window.onload=player.play;
	//]]>
	</script>
</head>
<body>
	<p>	<object id="playerFlash" type="application/x-shockwave-flash" data="player_mp3_js.swf" width="1" height="1">
			<param name="movie" value="player_mp3_js.swf" />
			<param name="AllowScriptAccess" value="always" />
			<param name="FlashVars" value="listener=player&amp;enabled=0&amp;volume=100&amp;mp3=son.mp3" />
		</object>
	</p>
</body>
</html>

Edit :
Correction du code pour compatibilité avec IE, Firefox, Opera, Safari et Chrome
Modifié par Eric2A (30 Jul 2011 - 00:48)
Je trouve ça profondément chiant les sons à l'entrée sur la page ... c'est comme les photographes qui mettent une bande son sur leur site, ça m'énerve Smiley sweatdrop
Bonjour,

Le contexte:
- Les sons qui se lancent automatiquement au chargement d'une page, c'est un très très bon motif pour fermer la page aussi sec et ne plus jamais revenir sur le site. À toi de voir si tu tiens à flinguer l'expérience utilisateur et perdre des visiteurs. Smiley smile
- Pendant longtemps HTML n'a pas proposé de lecture native des fichiers audio et vidéo. C'est corrigé dans HTML5, mais dans tous les navigateurs anciens (notamment IE 7-8) il n'y a pas de lecture native audio/video.

Quelques repères:
- On peut utiliser un code HTML avec un élément OBJECT qui fait référence au fichier son directement, comme proposé par FloydinBremen plus haut. En général, le navigateur va alors faire appel à un plugin s'il en existe un capable de gérer ce type de média, notamment le plugin Windows Media Player ou Quicktime. Ce n'est pas une méthode très fiable...
- On peut utiliser un élément AUDIO (HTML5). C'est standard, ça marche nativement dans les navigateurs, mais pas dans les navigateurs anciens comme je le disais.
- On peut utiliser un lecteur Flash (éventuellement inséré en JavaScript comme proposé par Eric2A). Ça marche plutôt bien mais du coup la lecture repose sur le plugin Flash, donc impossible sur la quasi-totalité des smartphones et tablettes.
- On peut utiliser un élément AUDIO (HTML5) avec, en JavaScript, la détection du support ou non de cette fonctionnalité, et si nécessaire l'insertion d'un lecteur Flash comme solution de repli.

Pour ma part je recommande d'utiliser l'élément HTML5 AUDIO (avec deux fichiers source: MP3 et Ogg Vorbis). Si on veut faire simple, on peut faire du HTML tout simple et ne pas fournir de lecteur Flash en solution de repli (voici un exemple, lire la source HTML de la page, c'est tout simple). Si on veut viser une compatibilité maximum, il faut utiliser un script JS qui insère un lecteur Flash lorsque nécessaire. Il y a des scripts assez bien fichus, on les trouve en cherchant un peu; par exemple:
http://mediaelementjs.com/
http://www.schillmania.com/projects/soundmanager2/
http://www.speakker.com/
Stephanelam a écrit :
Je trouve ça profondément chiant les sons à l'entrée sur la page ... c'est comme les photographes qui mettent une bande son sur leur site, ça m'énerve Smiley sweatdrop


Assez d'accord avec toi mais ici il s'agit d'une obligation.
Si c'est pour une page en HTML5 http://www.w3schools.com/html5/tag_audio.asp

Sinon le code d' Eric2A est très bien. Smiley cligne
Bonjour,
Dewplayer est très bien !
Par contre, si tu décide le lancement du fichier audio automatique en ne mettant pas le player en accès, explique (mais à vérifier, j'avais inscrit ça dans l'entête avec un code du type de celui proposé plus haut et jamais testé la fonction lecture auto avec Dewplayer) la façon dont on peut couper le son...
En fait, assez souvent, on peut stopper l'audio en appuyant sur "échappe"...
Tu mets une tite note, je sais pas, mais vaut mieux le faire... Parce qu'on ne peut pas imposer ses sons... Beaucoup n'apprécient pas de lire en musique...
c'est pour ça que j'ai mis le player sur mon accueil en "lecture au choix"...
bons essais