5568 sujets
Sémantique web et HTML
Bonjour,
Je poserais la question inverse : Quel serait l'intérêt d'utiliser une liste pour ce cas précis?
Bien qu'il s'agisse d'une liste d'articles, il y a beaucoup trop d'éléments différents dans chaque article pour encapsuler tout ça dans une liste : il y a le titre, l'auteur, la date, la catégorie, les commentaires, un résumé et un lien Lire la suite. Ce serait beaucoup trop chargé dans un ul/li et d'un point de vue sémantique/accessibilité, l'utilisation d'une liste n'apporterait rien.
Il faut faire attention de ne pas mettre tout dans une liste, parce qu'à la base, un mot est une liste de lettres, une phrase une liste de mots, un article une liste de paragraphes, etc...
L'auteur du code d'Alsacréations a peut-être une autre explication aussi.
Modifié par Tony Monast (12 Jul 2011 - 22:40)
Je poserais la question inverse : Quel serait l'intérêt d'utiliser une liste pour ce cas précis?
Bien qu'il s'agisse d'une liste d'articles, il y a beaucoup trop d'éléments différents dans chaque article pour encapsuler tout ça dans une liste : il y a le titre, l'auteur, la date, la catégorie, les commentaires, un résumé et un lien Lire la suite. Ce serait beaucoup trop chargé dans un ul/li et d'un point de vue sémantique/accessibilité, l'utilisation d'une liste n'apporterait rien.
Il faut faire attention de ne pas mettre tout dans une liste, parce qu'à la base, un mot est une liste de lettres, une phrase une liste de mots, un article une liste de paragraphes, etc...
L'auteur du code d'Alsacréations a peut-être une autre explication aussi.
Modifié par Tony Monast (12 Jul 2011 - 22:40)
Je te remercie pour ta réponse.
L'avis du créateur m'aurait intéressé également, j'avoue !
Par contre, je bloque sur la notion de surcharge d'éléments dans une liste.
Exemple, si tu mets 5 div, 8 liens et 3p dans un li, ça explose ? (surtout les 3p dans un li à vrai dire ^^)
Autre question: Si l'utilisation d'une liste n'apporterait rien... Qu'apporte donc des div les uns en dessous des autres ? Toujours d'un point de vue sémantique / accessibilité...
Bon vendredi à tous.
L'avis du créateur m'aurait intéressé également, j'avoue !
Par contre, je bloque sur la notion de surcharge d'éléments dans une liste.
Exemple, si tu mets 5 div, 8 liens et 3p dans un li, ça explose ? (surtout les 3p dans un li à vrai dire ^^)
Autre question: Si l'utilisation d'une liste n'apporterait rien... Qu'apporte donc des div les uns en dessous des autres ? Toujours d'un point de vue sémantique / accessibilité...
Bon vendredi à tous.
En fait, vous ne savez pas, ce qui n'est pas grave.
Merci beaucoup pour avoir tenté une réponse.
Je vais me renseigner auprès de gens compétents sur ce point.
Au revoir
Merci beaucoup pour avoir tenté une réponse.
Au revoir
Voilà une réponse niveau accessibilité:
1- Une liste permet d'être parcouru facilement, en effet.
Mais
2- Les programme d'accessibilité permettent aussi (et c'est très utilisé, c'est la base même de la sémantique d'une page) de parcourir les titres.
Ce faisant, la liste d'article est totalement accessible et l'ajout d'une liste n'ajouterait rien (et si ça se trouve, serait également redondante).
1- Une liste permet d'être parcouru facilement, en effet.
Mais
2- Les programme d'accessibilité permettent aussi (et c'est très utilisé, c'est la base même de la sémantique d'une page) de parcourir les titres.
Ce faisant, la liste d'article est totalement accessible et l'ajout d'une liste n'ajouterait rien (et si ça se trouve, serait également redondante).
Bonjour,
J'ose espérer que tu ne voulais pas sous-entendre que nous étions incompétents, auquel cas j'aurais tendance à le prendre très mal.
Un div n'a aucune valeur sémantique / accessibilité. C'est un élément neutre. Concernant la page d'accueil, les div avec la class newsblock servent principalement à faciliter la sélection des blocs d'articles et leurs nombreux enfants via CSS.
Modifié par Tony Monast (12 Jul 2011 - 22:39)
creep a écrit :
J'ose espérer que tu ne voulais pas sous-entendre que nous étions incompétents, auquel cas j'aurais tendance à le prendre très mal.
creep a écrit :
Un div n'a aucune valeur sémantique / accessibilité. C'est un élément neutre. Concernant la page d'accueil, les div avec la class newsblock servent principalement à faciliter la sélection des blocs d'articles et leurs nombreux enfants via CSS.
Modifié par Tony Monast (12 Jul 2011 - 22:39)
creep a écrit :
Très bien, qui est le créateur ? Quelqu'un a une réponse à me fournir ?
C'est dew, autre administrateur d'alsacreations.com, développeur de formation et pour alsacreations.fr associé de Raphaël GoEtter (mes patrons quoi).
J'ai pas regardé de quel code tu parlais mais ma réponse-excuse sera : le forum est un code SUPER vieux de dew, datant de ses jeunes années et très peu retouché depuis (le code). Écrit il y a 5-10 ans (!) pour un câblo-opérateur régional repris depuis par Numericable, les inscrits du forum étaient grand public ... Le forum a été repris tel quel il y a 6 ans et demi.
Par contre www.alsacreations.com est la V3 du site, refaite par dew en 2009 en Code Igniter (framework PHP) de façon nettement plus propre et adaptée à la dizaine de particularités d'alsacreations.com
dew garde le forum parce qu'il a une valeur sentimentale (je sais même plus si ce mastodonte de phpBB - et à l'époque passoire - existait) et que tout est plus prioritaire (nos clients d'alsacreations.fr par exemple )
Salut,
D'après Wikipédia, la toute première version de phpBB est sortie fin 2000.
Felipe a écrit :
dew garde le forum parce qu'il a une valeur sentimentale (je sais même plus si ce mastodonte de phpBB - et à l'époque passoire - existait)
D'après Wikipédia, la toute première version de phpBB est sortie fin 2000.
De manière générale, entre une solution sémantiquement neutre mais suffisante (ici des DIV) et une surchage sémantique (UL>LI), je préfère la solution sobre.
Une remarque comme ça: attention au mot «liste». Comme l'a bien montré Tony, on pourrait décrire tout et n'importe quoi comme une liste. Je pense qu'on peut distinguer les séquences (choses de même nature qui se suivent) et énumérations.
À partir de là, trois cas de figure:
1. Énumération: UL ou OL (suivant l'importance ou non de l'ordre des éléments).
2. Séquence de structure complexe: ne pas utiliser les listes HTML (surtout si ça peut amener à avoir des UL/OL imbriqués dans des LI sans que ça dénote une structure de type plan ou sommaire).
3. Séquence de structure simple: selon la préférence du développeur, et ça n'a pas une grande importance.
Le fait que dans bon nombre de cas on pourrait utiliser soit une liste (UL ou OL) soit rien du tout (ou des DIV si besoin particulier de mise en page ou de scripting) n'est pas une question d'ignorance ou d'incompétence. C'est surtout que la sémantique HTML est très généraliste et assez vague, et que certains éléments ont des usages larges et peuvent parfois être intervertis. Disserter cinq ans sur le bon usage exact de DIV, LI, ou P est une relative perte de temps; la connaissance experte des spécifications HTML ne permet pas de lever le doute sur chaque cas de figure, mais permet par contre de réaliser que 1) le doute ne peut justement pas être levé et 2) ça n'a le plus souvent pas une grande importance.
Une remarque comme ça: attention au mot «liste». Comme l'a bien montré Tony, on pourrait décrire tout et n'importe quoi comme une liste. Je pense qu'on peut distinguer les séquences (choses de même nature qui se suivent) et énumérations.
À partir de là, trois cas de figure:
1. Énumération: UL ou OL (suivant l'importance ou non de l'ordre des éléments).
2. Séquence de structure complexe: ne pas utiliser les listes HTML (surtout si ça peut amener à avoir des UL/OL imbriqués dans des LI sans que ça dénote une structure de type plan ou sommaire).
3. Séquence de structure simple: selon la préférence du développeur, et ça n'a pas une grande importance.
Le fait que dans bon nombre de cas on pourrait utiliser soit une liste (UL ou OL) soit rien du tout (ou des DIV si besoin particulier de mise en page ou de scripting) n'est pas une question d'ignorance ou d'incompétence. C'est surtout que la sémantique HTML est très généraliste et assez vague, et que certains éléments ont des usages larges et peuvent parfois être intervertis. Disserter cinq ans sur le bon usage exact de DIV, LI, ou P est une relative perte de temps; la connaissance experte des spécifications HTML ne permet pas de lever le doute sur chaque cas de figure, mais permet par contre de réaliser que 1) le doute ne peut justement pas être levé et 2) ça n'a le plus souvent pas une grande importance.