5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

On m'a souvent dit que les tables, c'était le mal, qu'il fallait utiliser des div toussa toussa.

Mais là je me retrouve à vouloir ordonner des données sur plusieurs niveaux, avec plein de trucs alignés les uns à côté des autres etc et j'aimerais savoir si l'utilisation de tables se fait encore en HTML5 ou c'est bouh pas bien beurk ? Enfin vous voyez l'idée Smiley smile
Donc puis-je utiliser <table> ou bien m'embêter avec des div et des float : left ?

Merci d'avance pour toute réponse

Lu
Modifié par Luleen (05 Jul 2011 - 13:24)
Bonjour,

Un tableau peut être utilisé pour des données tabulaires.

Ce que tu décris ne semble pas l'être, donc donc c'est toujours aussi inaproprié d'utiliser un tableau. Par contre, il est possible d'utiliser du display table et table-cell sur tes div ou paragraphes.

ps. : le fait de ne pas utiliser à tord et à travers les éléments html n'a rien avoir avec la version, juste avec la sémantique.
Cela dépend de ce que tu entends par données tabulaires mais pour moi s'en sont, un titre, des colonnes (oui je me suis super mal exprimée dans mon premier message pardon) et des données dans chacune des colonnes.

Après je me méprends peut être sur le terme données tabulaires Smiley smile si tu peux m'éclairer je veux bien !

Merci

Lu
Bonjour,

La balise Table est tout à fait utilisable bien évidement pour créer un tableau avec des données ce qui semble ton cas.
Ensuite, comme Laurie-Anne le précise, tu peux utiliser à la place un display table et table-cell sur tes div ou paragraphes.

En revanche c'est toute la mise en page d'un site réalisé sous forme de tableaux qui est à proscrire.
Luleen a écrit :

Après je me méprends peut être sur le terme données tabulaires Smiley smile si tu peux m'éclairer je veux bien !

Merci

Lu

À la fin de ce billet, il y a un tableau avec des données tabulaires…
Modifié par Patidou (05 Jul 2011 - 11:59)
Luleen a écrit :
Cela dépend de ce que tu entends par données tabulaires

Faut voir. Aperçu du contenu?

(Une tentation courante c'est de faire un gros tableau complexe là où il faudrait en fait faire plusieurs petits tableaux, avec peut-être des structures identiques ou proches. Une autre est de penser que parce qu'une info serait plus lisible sous forme de colonnes, c'est nécessairement un tableau... ce qui n'est pas systématique.)
C'est parfait j'ai utilisé le style display : table-cell et j'ai exactement ce que je voulais Smiley smile merci

Lu