5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello les people célèbres et moins célèbres,

Je n’ai pas trop creusé le sujet, alors j’espère que ma question n’est pas trop idiote… en tous les cas, je me la pose depuis quelques minutes, et elle me travaille trop.

HTML5 est censé apporter plus sémantique au web (entre autres, en plus d’aller également plus loin vers la page web en tant qu’interface utilisateur). On *ne peut pas* parler de sémantique sans parler de *relations*, et concernant les relations entre les choses, XLink est plus riche que les liens HTML classiques. Mais XLink, c’est pour XML, et HTML5, ce n’est pas XML. Je me demande si un XHTML5 ne serait pas mieux qu’un HTML5, rien que pour cette raison. Qu’en pensent les personnes qui s’intéressent à la question ?

Je suis plutôt partisan de HTML plutôt que de XHTML, mais en ce qui concerne HTML5, j’aurais donc plutôt dans l’avis opposé.

Quelque chose m’échappe t-il ou cette remarque est-elle effectivement fondée ?

P.S. Il rame sévère le forum Alsacréations depuis hier Smiley confus
Modifié par hibou57 (20 May 2011 - 19:56)
Dans ce cas utilises XHTML5. Je suis pas sûr de saisir où tu veux en venir. Smiley langue

hibou57 a écrit :
P.S. Il rame sévère le forum Alsacréations depuis hier Smiley confus

Oui (tout le site en fait).
Modifié par jb_gfx (20 May 2011 - 17:18)
Je ne comprends pas bien non plus… Smiley confuse

Xhtml5 est juste la version XML de html5 (donc envoyé avec application/xhtml+XML). Si tu veux ajouter de la sémantique utilise rdfa (voir les articles sur openweb) ou à la rigueur les microformats. Smiley smile
Oui, alors il y a bien quelque chose qui m’échappait. De mon côté aussi je ne vous comprenais pas, parce que je n’avais toujours vu que HTML5, et jamais XHTML5.

Après une rapide recherche
+http://en.wikipedia.org/wiki/XHTML
"Wikipédia/XHTML" a écrit :
XHTML5 is undergoing development as of September 2009, as part of the HTML5 specification.

Ou encore
XHTML5 in a nutshell
"Le précédent lien" a écrit :
I'd like to review what it takes to transform an HTML5 polyglot document into a valid XHTML5 document

Donc XHTML5 existe bien comme vous le sous-entendez, et il est caché dans HTML5.

À propos de RDFa, oui, je connais, mais ce qui me plait dans XLink, c’est de pouvoir faire référence à des fragments Smiley smile , et de pouvoir faire des références à des choses de manière relative, sans avoir besoin de les modifier pour y ajouter des ID, c'est à dire d’une manière comparable à une référence à un numéro de page dans un fichier PDF par exemple (pratique pour les annotations et les références). Mais mauvaises nouvelle, les navigateurs ne semblent pas portés sur le support de XLink, donc c’est à l’eau, et pas pour une question de (X)HTML5.

D’ailleurs d’après quelque chose que j’ai lu aujourd’hui (perdu le lien), XLink serait mal supporté en général et n’intéresse pas les développeurs d’applications, les navigateurs y compris.

Je ferai des testes quand-même.
Modifié par hibou57 (20 May 2011 - 20:00)
L'avantage de xhtml5, en attendant un vrai moteur html5 dans les navigateurs, c'est l'affichage sans problème du svg inline et du mathml.