5568 sujets

Sémantique web et HTML

après avoir eu ce problème et lu plein de chose ici et ailleurs je vous apporte ma solution toute bête :

rien ne sert de bidouiller vos CSS, laissez les comme ils sont car la mise en forme ne dépend pas QUE du CSS

lorsque vous avez un long mots comme : "Supercalifragilisticexpialidocious" évidement vous pouvez y placer des espace pour forcer simplement le retour a la ligne au bout du div... oui mais en faisant ceci vous changez votre mot, et adieu toute forme de recherche sur les mots dans vos code PHP ou autre.

Alors que le HTML à une entité toute faite réservé à cet usage :
­
(à utiliser directement dans le mot)

l'entité shy n'affiche rien, mais se transforme en tiret et effectue un retour à la ligne lorsque c'est nécessaire

donc il vous suffit le l'insérer entre les syllabes d'un mot un peut long pour être sur de votre présentation
de plus il est réservé spécifiquement a cet usage dans tous les navigateur moderne ce qui signifie que SI il n'est pas automatiquement ignoré dans vos comparaisons en PHP vous pouvez le supprimer sans risque de perdre la moindre information.
Normalement tous les moteur de recherche sont censé l'ignorer.
Modifié par olafgrossebaffe (28 Apr 2011 - 16:23)
Administrateur
Bonjour à toi aussi et bienvenue ici Smiley smile

olafgrossebaffe a écrit :
donc il vous suffit le l'insérer entre les syllabes d'un mot un peut long pour être sur de votre présentation

Oui, mais il faut le faire à la main au cas par cas (comment le gérer pour des contenus dont tu n'as pas la main, par exemple des commentaires de visiteurs ?), alors qu'on peut très rapidement et facilement régler ce problème en utilisant la propriété CSS word-wrap : c'est certes moins élégant, mais pas de souci d'espaces, de recherche ou d'interprétation des navigateurs ou des moteurs Smiley cligne
Modifié par Raphael (28 Apr 2011 - 10:57)
certe l'usage de shy est difficilement applicable aux commentaires, cependant quelques lignes de code peuvent gérer des mot vraiment tres long de façon plus ou moins systèmatique en PHP ou à la mains...

mais avant tout, shy se reserve aux textes plutot qu'aux références, je m'explique :

soit shy n'affiche rien, soit il affiche un tiret et un retour à la ligne. Ceci implique que votre texte change à l'affichage !

si il s'agit d'un langage humain comme le français, l'apparition du tiret sera sans autre implication que de prevenir le lecteur que le mot continu à la ligne suivante (césure)

si il s'agit d'une référence comme une longue url, une équation mathématique ou quoique ce soit d'autre de long et de structuré mais sans espace, l'apparition de ce tiret a l'affichage pourrait tromper le lecteur ou changer dramatiquement le sens de l'information qui doit etre affiché

donc effectivement shy ne peut s'utiliser dans tous les cas

tout comme word-wrap ne peut pas etre utiliser dans tous les cas non plus, il est excelent effectivement pour les references tel que defini plus haut, mais concernant le texte francais il ne suit aucune règle de césure et il est habituel avec word-wrap de voir des consonnes seule en début de ligne (ce qui pique quand même un peu les yeux Smiley biggrin ) de plus word-wrap n'ajoute pas le tiret de fin de ligne et n'est compatible que depuis peu avec tous les navigateur alors que shy existe depuis l'unicode et est donc géré correctement par tous les explorateur gérant l'unicode

bref shy dans vos texte en langage humain ou dans une moulinette PHP pour traiter les césures dans des commentaire, c'est bien, mais surtout pas dans tous les cas (rappel : shy est transparent pour les moteur de recherche et son utilisation dans vos menus, label, paragraphe ne troublera en rien les analyseur de site de google ou autre grand de la localisation d'information du web)

je n'ai pas testé le cumule de shy et de word-wrap mais ça me surprendrait que le resultat soit desastreux Smiley cligne

dernier détail quand vous faites un copié collé d'un texte qui contient un shy, si vous collé dans le notepad (bloc-note de windows) vous vérez un tiret (le code ascii n'est pas le même, en fait c'est même un code unicode de 2 octet en utf8) alors que dans des editeur plus poussé comme writer ou wordpad le tiret de césure aura le meme comportement que dans l'explorateur

shy est donc un vrai caractère de césure prévu pour la césure et traité comme tel depuis des années par les traitements de texte et les explorateurs web, utilisez le tant que vous voullez tant que c'est pas dans une url ou une équation mathématique Smiley ravi

pour faire plus complet je ferait peut etre une fonction php pour traiter les césures selon les règles du français... mais pas tout de suite Smiley biggrin
Modifié par olafgrossebaffe (28 Apr 2011 - 16:30)