5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous Smiley cligne

J'ai lu un article du HTML5 ici sur alsacréation qui expliquait que le navigateur IE6 ne reconnaissait pas les balises HTML5 telles que Header, footer, etc..

Un code javascript est semble-t-il nécessaire afin de créer ces balises dans le DOM.

Je me posais donc la question pourquoi ..

IE6 voit-il voir ces balises, mais le ignores ?

Je pense que mon incompréhension vient aussi que j'ai de le peine à comprendre ce qu'est le DOM..

Merci d'avance !

Edit : Rien à voir, mais dans un livre traitant du HTML5 ainsi que sur un site sur lequel je suis en train de faire des recherches concernant le "DOM", ils utilisent le terme de "API", de quoi s'agit-il au juste ?
Modifié par marc.suisse (24 Mar 2011 - 13:00)
Bonjour,

marc.suisse a écrit :
J'ai lu un article du HTML5 ici sur alsacréation qui expliquait que le navigateur IE6 ne reconnaissait pas les balises HTML5 telles que Header, footer, etc..

En effet. C'est vrai aussi pour IE7 et IE8.
IE6 est sorti en 2001. Les éléments HTML5 en question datent plutôt de 2006-2007 pour leurs premières apparitions dans un brouillon de spécification (par ailleurs émanant d'un organisme dont Microsoft n'est pas membre).

En fait ces versions d'Internet Explorer ne permettent pas de styler directement en CSS des éléments dont les noms ne sont pas connus du navigateur. Par exemple si tu écris <tartiflette>Hop</tartiflette>, tu ne peux pas mettre cet élément en forme en utilisant CSS. Par contre, si au préalable tu utilises JavaScript pour déclarer un élément avec ce nom, ça marche. Ne me demande pas pourquoi exactement, disons que c'est un détail d'implémentation dans le moteur de rendu d'Internet Explorer.

marc.suisse a écrit :
IE6 voit-il voir ces balises, mais les ignore ?

C'est à peu près ça.

marc.suisse a écrit :
Je pense que mon incompréhension vient aussi que j'ai de le peine à comprendre ce qu'est le DOM.

Un topo sur le DOM:
http://forum.alsacreations.com/topic-5-54313-1.html#p372627

Pour le terme d'API, j'ai envie de dire que Google est ton ami. Mais si tu n'est pas un tout petit peu développeur ça risque de ne pas te parler des masses.
Salut, je te remercie de ta réponse Smiley cligne

a écrit :
En fait ces versions d'Internet Explorer ne permettent pas de styler directement en CSS des éléments dont les noms ne sont pas connus du navigateur. Par exemple si tu écris <tartiflette>Hop</tartiflette>, tu ne peux pas mettre cet élément en forme en utilisant CSS. Par contre, si au préalable tu utilises JavaScript pour déclarer un élément avec ce nom, ça marche. Ne me demande pas pourquoi exactement, disons que c'est un détail d'implémentation dans le moteur de rendu d'Internet Explorer.

Ok, je comprends, mais je voudrais être sûr d'un autre point, ce procédé sert uniquement à rendre les balises HTML5 utilisable par IE, mais ce dernier ne va pas comprendre le vrai sens de ces balises, c'est à dire le HTML5 et la sémantique que ces balises représentent réellement ?

En résumé, ce procédé permet d'utiliser ces balises par tout les navigateurs, mais seulement certains vont pouvoir comprendre la réelle signification de ces dernières, c'est à dire ceux qui comprennent le HTML5.

Mais une autre question me vient, dans le cas d'un document HTML5, on doit mettre un doctype raccourci "<!DOCTYPE html>", mais comment vont réagir les navigateurs qui ne comprennent pas le HTML5, vont-ils se mettre en mode quirks ?

Merci encore Smiley lol
marc.suisse a écrit :
En résumé, ce procédé permet d'utiliser ces balises par tout les navigateurs, mais seulement certains vont pouvoir comprendre la réelle signification de ces dernières, c'est à dire ceux qui comprennent le HTML5.

Oui. Ça te permet de styler ces éléments en CSS, mais ça ne rajoute pas par magie le support de <video> dans IE8. Smiley smile

marc.suisse a écrit :
dans le cas d'un document HTML5, on doit mettre un doctype raccourci "<!DOCTYPE html>", mais comment vont réagir les navigateurs qui ne comprennent pas le HTML5, vont-ils se mettre en mode quirks ?

Non. En fait ce doctype court est compris par tous les navigateurs. J'ai lu à un moment qu'il date d'avant HTML5 (ce qui expliquerait qu'il est compris par tous les navigateurs), mais je n'ai pas retrouvé cette information.