5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salutations,

Sur notre portail web http://wda-fr.org, je me rends compte que le contenu des pages directes est mieux référencés, par rapport à celles (90% du site) qui sont imbriquées les unes dans les autres.

En effet, en tapant sur google certains mots clefs contenus sur notre site, certains retours sont flagrants... Smiley decu

Par ex. cette page : http://wda-fr.org/index.php?page=ref
est visiblement bien scannée, et à un PageRank Google de 4.
A l'instar de cette page, par ex., qui n'est même pas présente dans le cache Google, pourtant aussi ancienne : http://wda-fr.org/index.php?page=../musee/tech-ordi&page2=IIc

Auriez-vous des conseils ou astuces pour aider le suivi de ces pages par Google ?

A vous lire,
Bonjour,

Les includes n'ont aucun effet sur les référencement (ce que le robot voit, c'est la page en HTML générée, par le code PHP). Par contre les URL inutilement complexes peuvent avoir un effet, utiliser de l'URL rewriting pourrait être une bonne solution.
Comme le dit Laurie-Anne, les include (côté serveur) n'ont pas d'effet sur le référencement. D'ailleurs, les moteurs de recherche n'ont aucun moyen fiable de savoir que tu utilises telle ou telle technique ou technologie côté serveur, comme les utilisateurs finaux ils ne voient que le code client (HTML notamment) envoyé.

On dit souvent que les URL devraient être «propres» (en utilisant de l'URL Rewriting par exemple) sont importantes pour le référencement, mais c'est à relativiser. Certains disent même que l'impact serait nul.

Par contre, je m'interroge sur la présence des signes "/" dans le query string (page=../musee/tech-ordi). Aucune idée de si ça a un impact, mais c'est peu commun.

Après, qu'une page liée depuis la navigation principale (Nos Références) soit mieux indexée qu'une page profonde d'un catalogue (ou d'une liste de pages), ça ne me choque pas. C'est plutôt logique. Si le site a peu de poids (peu de liens externes par exemple), ça n'incite pas les moteurs de recherche à aller indexer les pages profondes.

Le gros problème de référencement que je vois sur ce site, c'est surtout que les TITLE des pages sont tous identiques.
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Les pages dites de catalogues ici (fiches de pièces de collection) sont bien garnies (selon variables SQL) de liens croisés.

Pour ce qui est du TITLE des pages, cela est normal, puisque je l'ai défini dans l'index.php, au niveau des METAs.

Si je souhaite que chaque page puisse avoir son title propre, comme elles sont générées via des bases SQL, comment pourrais-je m'y prendre ?

Pensez-vous que cela soit la seule raison pour laquelle les fiches de collection sont mal indexées ? Le site est online depuis 1996 ( http://wda-fr.org/index.php?page=neuf ).

A vous lire,
Modifié par Casio (08 Mar 2011 - 11:30)
Casio a écrit :
Si je souhaite que chaque page puisse avoir son title propre, comme elles sont générées via des bases SQL, comment pourrais-je m'y prendre ?

Dans index.php (ou un autre script inclus dans index.php), faire une requête SQL pour récupérer les infos de la base de données, dont le titre du contenu. À toi de trouver la manière exacte de faire en PHP qui ne te demandera pas de bouleverser complètement la structure de ton code.
Si tu souhaites une aide spécifique sur ce point de développement côté serveur, mieux vaut créer un sujet séparé dans le salon Développement côté serveur.
Je pense m'en être sorti avec un :
<title><?php
    if (isset($_GET['page2']))
	{
		$page = "[(".$_GET['page'].")&nbsp;".$_GET['page2']."]&nbsp;-&nbsp;";
	}
	else if (isset($_GET['page']))
    {
    	$page = "[".$_GET['page']."]&nbsp;-&nbsp;";
    }
    else
    {
    	$page ="";
    }
    echo $page; ?>Association WDA - Préservation du patrimoine numérique...</title>

dans l'index.php.

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire...
Casio a écrit :
Qu'en pensez-vous ?

Ceci:
fvsch a écrit :
mieux vaut créer un sujet séparé dans le salon Développement côté serveur

;)