5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Ouais d'accord, mais sémantiquement, si tu utilise seulement une liste ol pour ajouter une numérotation à tes titres, je ne crois pas que ca soit correct, surtout si dans ta liste ol, tu ajoute des paragraphes, des images, d'autres listes etc...

L'impression que j'ai, c'est que tu veux diviser ta page en sections et sous-sections en utilisant les hn, et tu veux seulement pouvoir leur mettre facilement une numérotation. La liste ol n'a rien à voir sémantiquement dans ton cas. Elle a été conçu pour faire l'énumération ordonnée d'éléments, et non pas séparer différentes parties d'un document. Cette solution me paraissait bien au départ car je croyais que tu voulais seulement énumérer des titres de chapitre.

Bref, j'écrirais les numérotations en brutes dans le document html. Sinon, tu peux toujours bricoler un truc en javascript qui ajouterais les numérotations aux titres mais ce, uniquement si la numérotation des titres n'est pas très importante pour la personne ou le robot consultant le document !
e-t172 a écrit :
Les numéros, du contenu ou de la présentation ? C'est discutable... mon point de vue personnel est qu'un numéro devant un titre relève de la présentation (qu'il y ait le numéro ou pas, ou que les numéros soit 1. ou I., la structure et le contenu reste inchangés).

Certes, mais ta question initiale c'est de faire "propre" pour restituer ces fameux numéros, et c'est manifestement ce qui te poses problème, mais en particulier tu souhaites une restitution visuelle particulière et il me semble uniquement une restitution dans un navigateur graphique, la première partie de ton message:
e-t172 a écrit :
Il y a un énorme problème dans les deux versions de ton code : il suffit que je fasse <ol><li> sans mettre de <h2> pour qu'il y applique la mise en forme... des éléments de liste normaux présentés comme des titres, bof bof smile

Peut-être n'est-il tout bonnement pas possible avec html de restituer tous les sens avec les balises que nous avons à notre disposition. Les deux exemples que j'ai fourni me semble être une ligne médiane entre le sens et la présentation, mais ne sont pas pour autant satisfaisantes, puisque dans le cas d'une "numérotation" par css, on perd du contenu, et d'autre part avec les listes ordonnées on ne produit pas de "sens", mais un simple affichage pour les agents utilisateur visuels.

Peut-être faut-il utiliser des chiffres, lettres etc "en dur", qui après tout apportent tout autant ?

S'ils apportent une information, mettons les dans le code. Si c'est un soucis de présentation de puce devant un item par rapport à l'aspect de l'item ou un titre laissons cela à css. Smiley smile
salut, pas grand chose à proposer comme solution. Une remarque, tu devrait tester tes essais de listes imbriquée avec un lecteur d'écran, je crains que le résultat soit très pénible.

Je crois que dans une structuration de document il n'est vraiment pas bon d'anticiper la moindre mise en page même s'il ne s'agit que d'indentation ou d'indentation avec numérotation.

mieu vaut donc partir de la hierarchisation des titres (avec éventuellement numérotation en dur, là je rejoins elmoustiko), et limiter l'utilisation des listes aux items finaux.
Igor a écrit :
Peut-être faut-il utiliser des chiffres, lettres etc "en dur", qui après tout apportent tout autant ?

Non : si je le code en dur, imagine que je veuille insérer une partie document entre le 1. et le 2., les titres ne se renuméroteront pas automatiquement Smiley smile

Donc en fait la seule solution propre est d'utiliser les propriétés CSS counter qui ne sont malheureusement lisibles que sous Opera... bon ben je reste en dur.
Modérateur
Est-ce que cette numérotation est importante pour l'utilisateur ou le robot qui lit ton document ? Si oui, même avec CSS, ce ne serait pas une bonne idée d'ajouter la numérotation puisque non lu par un robot ou un navigateur sans CSS. Je prendrais ma décision de cette façon :

Si la numérotation est seulement là à des fins esthétiques et que sa présence n'est pas nécessaire
- Utilisation du counter CSS
- et/ou utilisation d'un script javascript qui ajouterais la numérotation à chacun des titres

Si la numérotation est importante et doit être toujours visible
- Écriture en dur dans le code html
- ou utilisation d'une liste ol si le contenu représente une liste ordonnée d'éléments (ex : liste de chapitres, plan du site...)
Pages :