Pops83 a écrit :
Ben oui c'est pour réorienter ceux qui n'ont pas le javascript.
Mais je n'ai pas l'intention de rendre accessible mon site aux non-utilisateurs de javascript.
C'est un droit inaliénable.
Le tout est que ce soit un choix mûrement réfléchi. C'est l'objectif des diverses critiques que tu vas essuyer ici
Pops83 a écrit :
Parce que déjà le chiffre de 10% me parait gros.
Finissons-en, d'un côté comme de l'autre, avec ces mythiques 10% qui ne sont cités si souvent que pour une seule raison : c'est un chiffre rond et accrocheur.
Combien d'utilisateurs à l'instant t sur tel site ne disposent pas/ont désactivé le support javascript ?
je n'en sais rien. Les statistiques non plus : leur fiabilité est plus que douteuse.
Mais prendre le problème par le petit bout des statistiques est une approche, peut-être rationnelle, mais très réductrice.
Quelque-soit le nombre de visiteur à chaque instant que l'absence de support javascript va empêcher de consulter mon site ou d'utiliser mon service, je m'en fiche : je sais que si je pars de l'idée que mon site n'a pas besoin de javascript pour être visité/utilisé, je fais une économie potentielle importante en éventuelles adaptations futures, en souci sur le sujet, et un gain non mesurable mais certain en visiteurs.
Je vais partir à l'inverse du plus accessible (au sens large), et donner si je le souhaites via javascript un "plus" à ceux qui ont fait ce choix ou en ont la possibilité. je ne perds sur aucun tableau. Je gagne sur chacun.
Pops83 a écrit :
La plupart du temps en plus, les utilisateurs n'ont pas le javascript sans le savoir.
L'administrateur de leur entreprise l'a bloqué pour lui éviter du travail supplémentaire.
C'est un peu contradictoire avec l'idée de dire à ces visiteurs : "si vous n'avez pas le javascript, eh bien... assumez-le, je n'ai pas l'intention de rendre mon site accessible sans javascript", non ?
Pops83 a écrit :
D'ailleurs à ce propos, je repose ma question: Pouvez-vous me citer un exemple très précis d'utilisation du javascript a des fins malhonnête tel que des virus ou du piratage?
Quel intérêt ? Si 50% des internautes, demain, désactivent javascript parce qu'on leur a dit que ça allait leur donner le SIDA via leur clavier, c'est totalement irrationnel, mais ça n'empêchera pas un site dépendant de javascript de perdre l'essentiel de ses visiteurs
j'aimerais beaucoup que javascript soit une implémentation aussi... consubstantielle au Web (?) que HTML. Mais ce n'est pas le cas. Il faut donc simplement en tirer les conséquences. Non ?