5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à toutes et à tous,

Utiliser des images JPEG

J'essaie de réduire la taille d'une image au format JPEG car, on conseille généralement de réduire la taille des images, d'adapter leurs dimensions et d'utiliser le format PNG.

J'ai converti une image JPEG à l'aide d'Irfanview et de Gimp. Non seulement la taille n'est pas diminuée mais elle est augmentée.

Comment réduit-on la taille d'une image JPEG?

Quand on utilise des images JPEG peut-on définir leur nombre en considérant la somme de leurs tailles, ainsi qu'une limite de la taille globale à ne pas dépasser?

Si l'on ne peut pas réduire la taille d'une image JPEG, est-il raisonnable ou utile de vouloir la convertir en PNG ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy
Redimensionner les images est une bonne chose. C’est du travail en moins pour le navigateur du client et donc une page qui se charge un peu plus vite (encore plus si la largeur et la hauteur de chaque image sont définies dans la css).

Le choix du format des images est pour ma part assez simple.

Si tu as besoin d’utiliser la transparence ou la semi-transparence dans ton image, tu dois utiliser png.

Dans les autres cas, si c’est une photo préfère le format jpeg car il compresse mieux les images où les couleurs sont très nombreuses. Mais avant toute modification de ta photo veille à garder une copie de l’original car le format jpeg contrairement à png dégrade légèrement à chaque sauvegarde. Si tu ne repars pas de l’original au bout de quelques dizaines de modifications, tu risques d’avoir une photo floue.
Après dans gimp quand tu sauvegardes, coche «Afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image» et fais varier le curseur de qualité pour avoir le meilleur compromis entre taille du fichier et qualité de l’image. Tu peux aussi dans les options avancées supprimer le commentaire «Created with the GIMP»

Pour les images qui ne sont pas des photos (logos, textes-images, icônes) utilise le format png.
Quand tu enregistres décoche toutes les options et mets le niveau de compression au maximum. Cette compression de l’image minimise bien sûr la taille du fichier, mais de plus il ne ralentit pas l’affichage de l’image dans le navigateur. Pour obtenir des fichiers encore plus légers pour des images qui utilisent peu de couleurs, va dans «Image->mode->couleurs indexées» et génère une palette optimale de couleurs avec un nombre de couleurs que tu règles (pas de trop quand même pour éviter le crénelage).

Pour les jusqu’au-boutistes (ou les grosses images) tu peux utiliser des utilitaires comme :
Smush it (très pratique si tu utilises déjà l’extension yslow pour firefox)
PunyPNG
pngrewrite

PS : vérifie aussi que tes images png passent bien sur le navigateur ie6 et inférieur sinon rabats-toi sur gif pour des images ayant au plus 256 couleurs ou jpg.
Modifié par adrien881 (14 Feb 2011 - 10:48)
Merci adrien881,

Dans les options avancées, je ne trouve pas « created with the gimp », je trouve supprimer la vignette.
Je gagne peu en essayant de réduire *.jepg, en suivant ton conseil, à l'aide de gimp.
Le plus simple n'est-il pas de conserver la taille de l'image *.jepg.
Dans ce cas, pour un particulier, y a-t-il un nombre d'images jepg à ne pas dépasser?
Ou en cumulant les tailles, y a-t-il une taille globale à ne pas dépasser?

Cordialement
Papy
salut

pour les grands débutants essai plutôt çà, tu perdras moins de temps Smiley cligne

photo filtre bien plus simple que gimp et consorts pour ce que tu veux faire. Il fait aussi du traitement par lots. très bon pour la retouche simple, je m'en sert depuis des années.
Bonjour,
Le plus simple, surtout si tu as déjà utilisé IrfanView, est d'utiliser ce logiciel :
- Charger l'image;
- >File >Save as (désolé, je n'ai pas de version traduite sous la main, cela doit donner qq. chose comme >Fichier >Enregistrer sous, en français);
- choisir le type JPG;
- cocher Show options dialog (option du milieu dans la fenêtre d'enregistrement);
- ne pas oublier de modifier le nom de l'image pour ne pas détruire l'original Smiley smile
Irfanview permet alors de définir (dans Set file size) la taille maximale (en kilooctets) sous laquelle l'image doit être enregistrée.
Il ne te reste plus qu'à faire qq. essais pour obtenir le ratio taille image/qualité qui te plaît et le tour est joué.
A+