5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

j'ai trouvé cette méthode pour permettre d'utiliser HTML5 sans Javascript sous IE : HTML5 elements in Internet Explorer without Javascript..

Je me suis amusé à l'implémenter sur mon site personnel, à titre de test (le compte-rendu est ici).

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette méthode, si vous y voyez des inconvénients, des limites, des avantages, etc. , dans tous les domaines possibles (référencement, accessibilité, etc.). J'avoue qu'après avoir testé (avec succès), je ne sais pas trop quoi en penser. Smiley confus

Merci,
Nico
Modifié par Nico3333fr (10 Feb 2011 - 09:38)
Bonjour,

C'est une solution pour contourner les problèmes liés à l'utilisation des éléments d'HTML5 en les remplaçant par des éléments déjà présent dans HTML4. Ce n'est donc plus du HTML5 pour IE.

C'est une technique qui fonctionne, oui, mais qui est exessivement lourde à mettre en place sans aucun réel gain (autant rester avec les éléments "traditionnels").
connecté
Administrateur
De mon côté je pense que c'est bien trouvé mais je m'interroge :

- le code est plus difficile à lire/maintenir
- est-ce qu'il faut vraiment déployer tout cet effort pour supporter encore de "vieux" navigateurs qui un jour seront anecdotiques
- pas sûr que cela n'ait pas d'effet sur les robots d'indexation et sur les librairies JS éventuelles
Sachant que:

- Les nouveaux conteneurs sémantiques en HTML5 (SECTION, FOOTER, TIME, etc.) n'ont pas encore d'impact positif dans les divers agent utilisateurs (navigateurs, moteurs de recherche, lecteurs d'écran...).
- Par ailleurs ils peuvent avoir des effets négatifs, notamment dans certaines versions des lecteurs d'écran populaires (bug de HGROUP dans Jaws), notamment des anciennes versions.
- Dans quelques années, lorsque ces nouveaux éléments seront devenus intéressants en pratique, la question du support d'IE6-7 ne se posera plus, et à la rigueur seul IE8 sera concerné.
- La solution <html5:element> est assez lourde et peut être source d'erreurs. Elle remplace un point de rupture (script JS) par deux autres (parsing en XML, séquences d'échappement dans les sélecteurs CSS).

Je conseillerai donc:
1. De ne pas utiliser cette astuce trouvée par Elco Klingen, mais préférer la solution JavaScript «classique» du html5shiv (script à héberger soi-même!).
2. De faire l'impasse sur ces éléments HTML5 pour des réalisations professionnelles. Se faire plaisir sur des sites personnels, blogs ou autre si on le souhaite.
3. De se reposer la question dans quelques années.