5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour !

Dans le cadre d'un projet, je dois faire des recherches sur HTML 5 et plus précisément des applications (et non des sites) développées avec HTML 5 qui semble être une "nouveauté" dans ce domaine...

Après plusieurs recherches sur le Net, je n'en ai pas trouvé énormément...

Auriez-vous des adresses où vous avez trouvez des applis en HTML 5 ? Ou sinon de bons tutos ?

Merci d'avance.

EDIT : Désolé je me suis trompé de sections pour poster ce sujet.
Modifié par Javaman (29 Jan 2011 - 15:06)
Le net ne doit pas manquer d'information à ce sujet.

RIA html5 dans google devrait te mettre sur de nombreuses pistes.

Qu'est ce que c'est une application html5 au final ?

Du javascript, localstorage, api file, api drag & drop, des thèmes CSS orientés UI, de l’accessibilité grace à ARIA.
Merci pour cette réponse. Le sujet étant encore assez flou, est-il possible de développer une application avec HTML 5 sans utiliser de javascript... et en utilisant pour seul "langage" HTML5 ?

Merci.
Justement, quand on développe une application en HTML5, il faut obligatoirement du Javascript. Sinon, ce n'est plus une application mais une simple page Smiley smile
Borak a écrit :
Justement, quand on développe une application en HTML5, il faut obligatoirement du Javascript. Sinon, ce n'est plus une application mais une simple page Smiley smile

Ok merci c'est plus clair. Car je commençais à être un peu perdu. Et sinon on m'a parlé d'un style d'appli se rapprochant de celle du bureau, il est donc possible de créer de telles applis en utilisant HTML5+javascript ?
Salut,

Avec les nouvelles possibilités d'html5, en particulier localStorage, il y a certainement moyen de faire des trucs intéressants en local, et les possibilités graphiques sont énormes (il suffit de voir the wilderness downtown (sous Chrome et avec une bonne config) pour s'en convaincre.
Bonsoir !

C'est super ! Merci. Si tu as d'autres applis, je suis preneur. Cependant je vais rester sur quelquechose de plus "classique" et "facile" à développer.

Cependant, sais-tu si avec HTML5 et javascript, il est possible de se rapprocher d'une appli type Desktop ?
Merci bien pour ces réponses.

Sinon svg-edit n'est pas développé qu'avec Javascript et HTML 5 non ?

Sinon connaissez-vous une application développée avec HTML5 où il est possible de prendre une photo sur le bureau et de la glisser dans le navigateur pour ensuite la stocker ? Ou une application dans le même genre...

Merci pour vos réponses.
Un peu tard mais , pour faire un glisser-déposer, il faut regarder du coté de l'API drag&drop et l'api FILE.

Google est ton ami.
Javaman a écrit :
est-il possible de développer une application avec HTML 5 sans utiliser de javascript... et en utilisant pour seul "langage" HTML5 ?

Non. Ou du moins il s'agira d'une application HTML + HTTP classique, avec juste quelques améliorations au niveau des formulaires par exemple.

Pour rappel ou info, HTML5 c'est:
- une reprise de HTML4 avec quelques ajustements (éléments qui disparaissent, éléments jusqu'ici non standard qui sont standardisés, légers changements sémantiques);
- l'ajout de quelques éléments «structurants» pour les différentes parties d'une page ou application web, avec quelques éléments de niveau texte (TIME, FIGCAPTION...);
- un algorithme précis pour la gestion des erreurs de syntaxe et leur résolution par les parseurs HTML;
- des ajouts pour les formulaires (différents types d'INPUT);
- des médias avec AUDIO, VIDEO, Canvas, et l'insertion possible de SVG (spec différente de HTML5);
- des API JavaScript pour accéder à ces différents médias et les manipuler;
- des API JavaScript pour accéder à d'autres choses encore (local storage, File API, etc.).

Les choses un peu intéressantes pour une application passent beaucoup par du scripting (en l'occurrence en JavaScript), et c'est normal.

À noter aussi que les implémentations de HTML5 sont balbutiantes. On en est plus au stade de «je mets un peu d'HTML5 dans mes applications web» qu'à la création d'applications HTML5 à proprement parler.