Dark elf a écrit :
Je vais donc surement utiliser <em class="nom">...
bien que Olivier n'apprécie pas pour une raison que j'ai du mal comprendre.
Moi aussi, pout tout dire
C'est en fait ce qui se rapprocherait le plus d'un vocabulaire sémantique:
- si le vocabulaire des classes est partagé par d'autres applications, elle peuvent l'utiliser comme toi
- sinon, l'information "emphase" n'est pas perdue pour les autres applications, c'est à dire le Web à part toi (actuellement).
Dark elf a écrit :
Quand à l'architecture des titres, je pense qu'elle n'est pas à revoir.
Par contre, je me pose une question sur celle ci en ce moment.
Schema de la page :
<h1>Dossier</h1>
<h2>Titre du dossier</h2>
<div id="article">
<hx>partie</hx>
<hx>sous partie</hx>
<p>bla bla bla bla</p>
<hx>sous partie</hx>
<p>bla bla bla bla</p>
</div>
L'article sera composé de diverse parties et donc de divers titres.
Mais j'hésite à commencer les titres à h1 ou à h3 (cf schéma ci dessus)
hum... Il est difficile de déterminer des titres sans avoir le contenu sous les yeux, puisqu'ils en sont directement issus
Pour le titrage ci-dessus:
<h1>Dossier</h1>
<h2>Titre du dossier</h2>
A quoi sert la coupure en deux niveaux de titres ?
L'idée essentielle est la suivante, AMHA :
les titres <hn> n'ont actuellement en HTML de valeur qu'à l'intérieur du document, car :
- la notion de "site" n'existe pas en HTML (seul existe ce que nous appelons la page ou le document, et qui est une "ressource")
- la notion de "collection de ressources (les dossiers), qui existe en HTML, est exprimée par un autre élément (<link rel="section")
- les titres <hn> sont explicitement définis par HTML comme se rapportant au contenu d'une section de celui-ci.
- d'ailleurs, ton titrage indique explicitement que pour toi, le nom du site ou de la collection ne relève pas de ce titrage, mais plus justement de l'élément <title>
Donc, le titre <h1>dossier</h1> sert à quoi, finalement ?
- pas à dire que l'on est dans la section dossiers du site : ce n'est pas son rôle, c'est celui du <link rel>
- à dire que ce contenu est un dossier ? Oui. Mais si ce n'est que cela, pourquoi ne pas réunir ce <h1> et ce <h2> inutilement séparés, et simplifier à la fois la structure et la vie de l'utilisateur d'une table des matières :
<h1>Dossier: Titre du dossier</h1>
Là, personnellement, j'ai le sentiment de savoir d'un seul coup extactement où je suis.
Du coup, peut-être, la suite devient:
<div id="article">
<h2>partie</h2>
<hx>sous partie</hx>
<p>bla bla bla bla</p>
<h3>sous partie</h3>
<p>bla bla bla bla</p>
Imagine quelqu'un qui chemine, sans voir le contenu, de titre en titre (en comptant <title>):
- je suis sur le site <title>brocolis.org, la saga des Brocolis</title>
- plus précisément, dans <h1>Dossiers : Brocoli Junior, sa vie, son oeuvre</h1>
- et mieux, dans : <h2>L'enfance</h2>
- pour arriver à : <h3>Un gros nourisson baveux</h3>
Le respect de la succession hiérarchique des titres h1 --> h3 me donne un chemin incroyablement facile à suivre. Il peut être exploité:
- de ton côté, pour extraire une table des matières de tes articles, d'où tu peux générer un résumé de la totalité de la collection de ressource, ou un plan de celle-ci (plan de site ?) complet
- de mon côté, en tant qu'utilisateur d'un lecteur d'écran, pour naviguer dans un contenu dont la structure est devenue tout à coup très accessible (sous réserve du reste des problème d'accessibilité)