5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je souhaite faire une mise en page type header, contenu et footer,

Je souhaite avoir un menu dans le header, et les liens du menu modifie ce qu'il y a dans le contenu. Du coup le header et le footer ne bouge pas, le site reste toujours sur la home, juste le contenu change...

Comment faire pour réaliser cela ?
Cela pose t-il un problème de faire cela (accessibilité, sémantique...) ?

Merci d'avance.
Les liens sur un site internet renvoient généralement sur une page totalement différente. Seulement, sur ces autres pages, on copie-colle les sections statiques qui apparaissent sur chaque page.

C'est la solution la plus simple.

Ensuite, selon de ton niveau, tu peux utiliser un include() en PHP, ou des appels Ajax (pas toujours conseillés). Mais, vu la question, je te conseille de copier-coller; c'est simple pour débuter.

Sinon, tu peux lire le tutoriel sur les include() en php, mais dès lors tu auras besoin d'un environnement de développement avec serveur.
Ok merci pour la réponse.

Oui je pense qu'il faut que je regarde la manière d'appeler des include avec des liens pour remplir la div contenu.
Par contre je me demande comment on peut faire pour que ces pages ne soit pas prises en compte par les moteurs de recherche pour le référencement : ça serait dommage de ne pas avoir la structure des page mais juste le contenu... je ne sais pas si on peut interdire la page d'un côté et autoriser l'include.

Merci.
Modérateur
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans ta réflexion, je t'invite à lire Le point sur la fonction PHP include. Au final, le navigateur (et le robot) ne reçoit qu'un seul et unique document après le traitement côté serveur des includes.

Pourquoi voudrais-tu empêcher les robots d'indexer autre chose que le contenu principal? Quel est l'intérêt précis?
C'est expliqué ici :

a écrit :
Le fichier inclus peut être de n’importe quel type (HTML, JavaScript, PHP, Texte…) et avoir n’importe quelle extension (.htm, .php, .tpl, .kiwi, …) : seul le contenu du fichier importe réellement. Il n’est pas à considérer comme une page à part entière : il n’a pas pour vocation d’être visualisé en tant que tel. L’utilisation d’une extension spécifique significative (comme par exemple .inc.php -pour include-) permet d’avoir une meilleure visibilité et d’éviter ainsi quelques erreurs.

Pour éviter toute faille de sécurité, nous préférerons utiliser une extension .php afin que le fichier soit automatiquement interprété et sa source non visualisable dans le navigateur. Toute autre extension permettrait à quiconque d’avoir accès au contenu du fichier, ce qui pourrait se révéler problématique s’il contenait des données confidentielles, comme par exemple des informations de connexion à mysql.
Modérateur
Un robot ne peut pas indexer le code source PHP d'une page avec l'extension .php. Le robot ne peut qu'indexer le code HTML/CSS généré par le PHP.

Par exemple, si tu mets tes informations de connexion à la base dans connexion.php et que tu inclus cette page dans ton index.php, même dans le cas où par un heureux hasard le robot trouverait l'adresse du fichier connexion.php, le robot ne pourra pas voir le code source de ce fichier.

Pour mieux comprendre, place un fichier connexion.php avec les informations de connexion sur ton serveur, et accèdes-y directement avec ton navigateur Web (http://www.example.com/connexion.php). Ensuite, fais Afficher le code source avec ton navigateur. Tu verras qu'il n'y a rien du tout à indexer.
Modifié par Tony Monast (07 Jan 2011 - 17:55)