5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour Smiley smile

Avant tout merci AlsaCréation, ça fait ...pfiou.. longtemps que je tombe sur ce site en recherchant diverses solutions (css surtout) et que j'y trouve ce dont j'ai besoin, mais comme toute bonne chose à une fin... aujourd'hui je dois poser une question, donc je m'inscrit Smiley smile

Voila mon problème, j'ai fait un js qui insère les balises audio dans un div, ça fonctionne super bien tant que je me contente d'un format de son :

function Son_Ajout(dossier,son,fichier)
{
	document.getElementById('DivSons').innerHTML += '<audio id="'+son+'" preload="auto" src="./includes/'+dossier+'/ogg/'+fichier+'.ogg" /></audio>';
}

Par contre si je tente d'utiliser la balise source pour ajouter un format :
{
	document.getElementById('DivSons').innerHTML += '<audio id="'+son+'" preload="auto"><source src="./includes/'+dossier+'/ogg/'+fichier+'.ogg" /><source src="./includes/'+dossier+'/mp3/'+fichier+'.mp3" /></audio>';
}

Ca ne fonctionne plus, que je mette le chemin d'accès au fichier en absolu ou en relatif c'est pareil, la première méthode fonctionne, la deuxième non. Quelqu'un aurait une idée du comment du pourquoi ?
Je précise qu'aucune erreur n'est signalé par mon navigateur (vous l'aurez deviné avec l'ogg du premier exemple, FireFox), simplement il n'y a aucun son de joué.

Oups j'oubliais, dernière précision, bien entendu je sais bien que ce code ne joue pas de son directement, au cas où on me le ferait remarquer, c'est une autre fonction qui joue les sons depuis divers liens
Modifié par Rohacan (23 Nov 2010 - 12:43)
Hello,

À vérifier:
- DOM généré correct dans les deux cas.
- Type MIME des fichiers renvoyé par le serveur.

À ajouter éventuellement:
- Attribut type sur les éléments SOURCE, pour indiquer le type MIME (voire les codecs en sus) et permettre au navigateur de choisir quel fichier source il va récupérer.

Mark Pilgrim a un chapitre très complet sur la vidéo en HTML5:
http://diveintohtml5.org/video.html (traite aussi de l'audio)
Salut Florent,

J'avais testé en ajoutant type="..." et en ne mettant que ce format, soit :
{ 
    document.getElementById('DivSons').innerHTML += '<audio id="'+son+'" preload="auto"><source src="./includes/'+dossier+'/ogg/'+fichier+'.ogg" type="audio/ogg" /></audio>'; 
}

Mais cette solution ne donne pas de sons non plus. J'ai test avec :
type="audio/ogg"
type="audio/ogg codecs=vorbis"
type="audio/ogg; codecs=vorbis" <== solution affichée sur w3.org
type="audio/ogg codecs=\'vorbis\'"
type="audio/ogg; codecs=\'vorbis\'"
Comme le dit Florent, il faut que le serveur envoie les bons type/mime sinon avec certains navigateurs ça ne fonctionnera pas. Tu peux regarder dans l’onglet réseau de firebug et vérifier les informations sur les fichiers envoyés pour voir si c'est correct.

Voici le contenu de mon .htaccess pour envoyer les bonnes entêtes http :

AddType audio/mp4 .m4a
AddType video/mp4 .mp4
AddType video/x-m4v .m4v
AddType video/ogg .ogv
AddType audio/ogg .oga
AddType video/webm .webm
AddType audio/mpeg .mp3

Modifié par Patidou (20 Nov 2010 - 20:25)
Voir la réponse de Patidou pour commencer.
Si ça bloque toujours après avoir vérifié ou corriger ça, peut-on voir la page?
Pas de changement avec le htaccess

Voila pour la source qui ne fonctionne pas :
http://www.hironic.fr/test.php

Et pour celui qui fonctionne (donc sans balise < source >)
http://www.hironic.fr/test2.php

*** Edit ****
Au fait le js est un peu changé, finalement je ne déclare plus sur quel div ajouter le son, ce sera toujours le même que je placerai dans mon haut de page, mais bon le problème reste le même
Modifié par Rohacan (20 Nov 2010 - 21:14)
En consultant les ressources de ton document "test.php", on peut constater que les chemins vers les fichiers Ogg sont incorrects (erreurs 404).

<edit>Peut-être suis-je à côté de la plaque (hors sujet).</edit>
Modifié par yodaswii (20 Nov 2010 - 21:22)
Oups, bien vu Smiley smile .. mais cette erreur vient du fait que j'ai créé des nouveaux fichiers pour vous montrer, les autres faisant partie de l'espace membres, j'ai bien pensé à changer le chemin dans le 2ème et pas dans le 1er, désolé, c'est arrangé.
Donc hélas le problème est toujours là
Je pense que le problème vient du JavaScript.
Une partie du code JS récupère la valeur de l'attribut src des éléments AUDIO:
document.getElementById('JS_'+son).src

Sauf que si tu n'as pas d'attribut src mais plutôt des éléments SOURCE, le code ne peut pas marcher et est à adapter.
Arf, je comprends ce que tu veux dire, pourquoi j'ai pas vu ça avant, merci beaucoup.

Par contre je ne vois pas du tout comment y remédier là de suite Smiley ohwell Si seulement les navigateurs étaient fichus de se mettre d'accord sur un format unique Smiley bawling

*** Edit ***

Bonjour bonjour, j'ai cherché un peu hier soir encore, et là cet aprèm. J'ai fini par trouver une solution (cloneNode) ici que j'ai combiné avec la première (venant d'ici). Le résultat :

var MesSons = new Array();

function Son_Ajout(dossier,son,fichier,duree)
{
	MesSons.push(son,dossier,fichier,duree);
	document.getElementById('DivSons').innerHTML += '<audio id="JS_'+son+'" preload="auto"><source src="./fr/includes/jeux/'+dossier+'/ogg/'+fichier+'.ogg" type="audio/ogg; codecs=vorbis"><source src="./fr/includes/jeux/'+dossier+'/mp3/'+fichier+'.mp3" type="audio/mpeg"><source src="./fr/includes/jeux/'+dossier+'/wav/'+fichier+'.wav" type="audio/x-wav"></audio>';
}

var channel_max = 10;
audiochannels = new Array();
for(a=0;a<channel_max;a++)
{
	audiochannels[a] = new Array();
	audiochannels[a]['channel'] = "";
	audiochannels[a]['finished'] = -1;
}

function Son_Jouer(son)
{
	var i = MesSons.indexOf(son);
	for(a=0;a<audiochannels.length;a++)
	{
		thistime = new Date();
		if(audiochannels[a]['finished'] < thistime.getTime())
		{
			//audiochannels[a]['finished'] = thistime.getTime() + document.getElementById('JS_'+son).duration*1000;
			audiochannels[a]['finished'] = thistime.getTime() + MesSons[i+3];
			audiochannels[a]['channel'] = document.getElementById('JS_'+son).cloneNode(true);
			audiochannels[a]['channel'].load();
			audiochannels[a]['channel'].play();
			break;
		}
	}
}

Et dans la page pour charger les sons :

<script langage="javascript">
	Son_Ajout('greeds','Coche','coche',500);
	Son_Ajout('greeds','Erreur','erreur',1000);
	Son_Ajout('greeds','Valid','valid',500);
</script>

<a href="javascript:Son_Jouer('Valid');">Jouer le son "Valid"</a><br/>
<a href="javascript:Son_Jouer('Erreur');">Jouer le son "Erreur"</a><br/>
<a href="javascript:Son_Jouer('Coche');">Jouer le son "Coche"</a><br/>

(La variable dossier on peut s'en passer biensûr, je l'ai ajouté pour mon besoin perso)

Mais je me pose une question quand même, pourquoi dans la première méthode le gars n'a pas utilisé cloneNode directement comme je l'ai fait là :
- juste parce qu'à aucun moment il s'est dit qu'il faudrait mettre plus qu'un format ?
- cloneNode peut poser problème ?

Et j'en viens à une autre question, les clone créés par cloneNode, quand un temps est écoulé et que ce script fait un nouveau clone par dessus le précédent... qu'advient le premier ? Il en reste des traces ? Ca risque de "bouffer" de la mémoire ou faire autre chose de désagréable à force ?

Vous pouvez tester cette soluce pour le moment ici (je ne sais pas quand je retirerai ces fichiers de test)

*** Edit encore et encore lol ***
J'ai modifié le code ci dessus pour ajouter le format mp3 car IE9 bêta contrairement à ce qui est dit sur certains sites ne gère pas le wav (en plus de ne pas gérer l'ogg) sauf si c'est moi qui ai pas la bonne version (9.0.7930.16406IC)
Mes tests, en cliquant rapidement et sans m'arrêter sur les liens (je sais pas moi, 5 à 10 par seconde) :
- FireFox : Excellent Smiley smile
- IE : capable de jouer les sons, plusieurs sons à la fois... mais refuse de démarrer un nouveau son avant un certain délais, ce qui peut être très contraignant pour les jeux)
- Chrome : .. démarre très bien mais l'onglet ne répond plus après même pas 10 secondes, plus aucune réaction, je suis obligé de fermer l'onglet. La même chose survient même si je clique tranquillement, et toujours 45 clics, le 46ème ça plante Smiley ohwell

Bilan perso :
- FireFox... plus je m'en sers plus je comprends pourquoi je l'apprécie Smiley smile
- IE :.... que faire contre ce délais ? Smiley ohwell
- Chrome : huuuummm.. un bug due au cloneNode ? (d'où ma question de tout à l'heure) Si oui comment y remédier ? Je ne sais absolument pas ce qu'engendre la méthode cloneNode, tout ce que je sais c'est qu'elle me permet de dupliquer un élément mais rien sur où il "s'enregistre/s'efface"... je vais chercher Smiley smile

*** Encore un édit ***
J'ai trouvé pour Chrome, en fait quelque chose (trop compliqué pour moi) fait que Chrome plante quand on a créé un certain nombre d'objets audio, du coup Google a une super solution.... "Ben suffit de limiter !".. pfff Du coup "Leopard" est limité à 15 objets et les autres OS à 50 objets (source) et d'ailleurs cette limitation ne suffit pas toujours puisque pendant mes test l'onglet plantait complet une fois sur deux.

Bilan des courses entre des cons qui veulent pas d'un format (bon.. ok ils ont leur raison, qu'elle soit noble ou non), des délais entre deux sons pour d'autres, et une limitation pour un autre, et je ne sais sur quelle autre problème je pourrai encore tomber si je continue de chercher, j'opte finalement pour la méthode "Ca marche tant mieux, ça marche pas ? Change de navigateur !" (même si c'est pas appréciable pour tout le monde)

Je rappel l'url pour ceux que cette méthode intéresse : ici

Voila, encore merci pour les pistes et suggestions qui m'ont aidé à trouver ce qui n'allait pas.
Modifié par Rohacan (23 Nov 2010 - 12:40)
Mwee ... bon ...

Je crois que tu as trois répertoires contenant dans chacun d'eux le même fichier dans les trois formats différents (sauf carte.wav qui est absent).

Mais si tu supprimes les répertoires ogg, les sons ne sortent plus dans tous les navigateurs que tu veux.
Et donc ton code n'y arrive pas pour les mp3. (et peut-être aussi pour les wav).

Tu as sûrement dû t'inspirer du titre "Sans soluce", avec un brin d'Hironie ...

Quant à IE , on applique pas MesSons.indexOf

Bref, je pense qu'on aurait dû en rester au 20 novembre.

Merci pour ce vain !
Mwee Bon, je m'excuse ...

Les mp3 ne marchent pas pour FireFox et Opera.
Par contre bonne surprise pour les wav !!!

Et pas mal Google Chrome !!! Le seul à prendre en charge les mp3 pour ton code.
Effectivement quand il bug c'est pas du chiqué, mais c'est comme un cheval .
C'est nerveux, ça demande un peu de douceur.
(Revenir en arrièrre dans son code et repartir doucement.
Et en s'aidant des bug d'IE qui, corrigés, permettent à tout le monde de se sentir mieux).

A ce propos ... IndexOf pas trouvé ... Bah !

Merci pour tout . A plus.