5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
afin de respecter au mieux la sémantique, je me demandais quelle balise utiliseriez vous pour définir une note (ou une information) sur un paragraphe (ou une section d'un article) sans que qu'elle ait un lien direct avec le contenu.

Pour illustrer mes propos, voici un exemple:
<h1>Chromium</h1>
<p>Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel est basé Google Chrome. Chromium est identique à Google Chrome hormis un logo différent et les fonctions de pistage Google. Chromium est en majeure partie sous license BSD (de nombreuses parties du programme sont sous d'autres licences libres) et compatible Linux, Mac OS X et Windows alors que Google Chrome est distribué sous une licence propriétaire.</p>
<div class="information"><h1>Autres navigateurs libres</h1>Il existe d'autres navigateurs Web libres tels que Firefox, Epiphany, GNU IceCat, Flock, et bien d'autres... (cf. <a href="page.html">liste des navigateurs libres</a>)</div>
<p>... et on continue de paler de Google chrome ...</p>

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_(navigateur_web)

J'hésite entre les balises aside et details. Je pense que la balise blockquote n'est pas vraiment appropriée pour ce genre d'information car il faut impérativement définir une URL dans l'attribut « cite ». Selon moi la balise details semble parfaitement appropriée mais dans le doute je préfère demander votre opinion.

Un grand merci à vous Smiley cligne
Modifié par 9h0ost (18 Nov 2010 - 14:15)
9h0ost a écrit :
Je pense que la balise blockquote n'est pas vraiment appropriée pour ce genre d'information car il faut impérativement définir une URL dans l'attribut « cite ».

Non, rien n'oblige à utiliser l'attribut cite.
Par contre, ce n'est pas une citation ou un extrait de document donc BLOCKQUOTE n'est effectivement pas adapté.

DETAILS peut être adapté si tu vois ça comme un contenu «facultatif»:
- soit tu utilises juste <detail> et l'utilisateur doit demander explicitement l'affichage du contenu;
- soit tu utilises <details open="open">, et là le contenu sera restitué par défaut mais l'utilisateur ou le User Agent peuvent masquer les <details> s'ils le souhaitent malgré tout.

ASIDE peut être intéressant, s'il s'agit d'une note qui ne doit pas interrompre le flux principal du contenu. Ça correspond par exemple aux notes périphériques et focus que l'on trouve dans les pages de nombreux magazines.

Si aucun élément ne correspond vraiment, il ne faut pas chercher à sur-sémantiser, et utiliser un simple DIV sera tout à fait correct. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (18 Nov 2010 - 11:53)
Florent V. a écrit :
Non, rien n'oblige à utiliser l'attribut cite.

Après vérification, je confirme!

Je vais opter pour <aside>. Après avoir relu la documentation du W3C je pense que l'exemple qui suit correspond à peu de choses près à ce que j'ai décrit dans le post précédant, mis à part le fait qu'il ne s'agit pas d'une citation.

W3C a écrit :

The following example shows how an aside is used to mark up a pull quote in a longer article.

...

<p>He later joined a large company, continuing on the same work.
<q>I love my job. People ask me what I do for fun when I'm not at
work. But I'm paid to do my hobby, so I never know what to
answer. Some people wonder what they would do if they didn't have to
work... but I know what I would do, because I was unemployed for a
year, and I filled that time doing exactly what I do now.</q></p>

<aside>
<q> People ask me what I do for fun when I'm not at work. But I'm
paid to do my hobby, so I never know what to answer. </q>
</aside>

<p>Of course his work — or should that be hobby? —
isn't his only passion. He also enjoys other pleasures.</p>

...