5568 sujets

Sémantique web et HTML

je me pose la question que vaut il mieux utiliser ?

accronym ou abbr ?

j'ai vu cet article : http://webstandardsgroup.org/features/tommy-olsson.cfm#abbreviations

donc d'aprés ce que j'ai compris, si le mot est prononcable par exemple ECMA, PNG etc... il faudrais utiliser accronym sinon abbr ?

donc aprés avoir vu ca, je me suis dit, je vais utiliser abbr.

Ensuite je suis allé faire un tour sur openweb et la bas j'ai vu des articles utilisant accronym pour xhtml ou CSS ...

alors erreur de sémantique sur openweb, ceci dans le but d'etre compatible IE ou alors est-ce moi qui est mal compris ?
Modifié par CyrilCS (09 Jul 2005 - 10:21)
Ah... Il y avait longtemps que l'on n'avait plus entendu parler des 2 vilains petits canards boiteux d'HTML : abbr et acronym Smiley lol

Rappel des différents épisodes :

1.La subtile distinction culturelle entre ce que seraient un sigle, une abréviation et un acronyme est ingérable car totalement dépendante de la langue. Elle fait certes le délice des trolleurs de tout poils, mais n'a guère d'intérêt à part cela.

2. Une différence de rendu dans la lecture vocale d'un contenu (lu BOF ou B O F) est... une question de présentation vocale, réglée d'un coup de speack: spell-out en CSS. La fameuse différence sémantique entre acronymes et abréviation est en fait à peu près aussi sémantique que la couleur de mon dernier arrière-plan : choisir entre acronym et abbr est une choix de présentation, pas de structure.

3. Les lecteurs d'écran n'implémentent aucun de ces deux éléments, et leur implémentation n'a rien de prioritaire : les moteurs de synthèse vocale utilisent leur propre algorythme de détection et de déchiffrage des sigles... qui n'a rien de sémantique. Pour l'instant, le résultat n'est pas encore au top et les confusions sont parfois cocasses, mais ça progresse.

4. XHTML2.0 reviendra enfin sur cette lamentable histoire, et ne retiendra qu'un seul élément (le fait qu'il s'appelle abbr n'ayant aucun sens particulier). C'est en effet suffisant pour la seule information importante qu'il convient de sémantiser, c'est à dire l'explicitation du sigle à l'aide d'un attribut title. Certains mauvais esprits disent (avec raison à mon sens) qu'un bête span ferait aussi bien l'affaire...

5. D'où le choix fait sur OpenWeb ne n'utiliser qu'un seul des deux éléments, le souci de compatibilité avec IE ayant fait retenir arbitrairement, en effet, acronym et non abbr. Sachant qu'un bête coup d'XSLT sur les articles nous permettrait de le remplacer en 5 sec par abbr, foo, vanille ou framboise, selon votre parfum préféré.

6. Actuellement, le souci d'accessibilité, d'ergonomie, de simplicité, etc... conduit en fait avant tout à préciser en toutes lettres dans le contenu et non dans un attribut le sens des sigles lors de leur première apparition dans la page :

<p>
   En HTML (<span lang="en">Hypertext Markup Langage</span>) ...
</p>

ça, c'est universel, accessible, sémantique et tout. C'est d'ailleurs l'évolution proposée pour la bonne pratique qualité Opquast concernée ( http://www.opquast.org/atelier/index.php/Discuter:Accessibilité_:_acronymes_et_abréviations_explicités ) Maintenant, à chacun de choisir en son âme et conscience ce qu'il met autour de HTML, s'il y met quelque-chose.

Voillà, voilà... Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (09 Jul 2005 - 07:18)