5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello, je veux refaire mon site(un petit site très simple amateur)
xHTML 1.0 Strict vers HTML5

Voici l'original -> www.coginity.fr
Voici le refais -> www.coginity.fr/byneo/html5

Voila alors je voudrais votre avis sur des optimisations ou comment mieux gérer les padding et margin entre les border radius pour que ce soit très optimisé
Merci vive mon Alsace adorée et alsacreation =)

J'ai changer l'image du menu par une véritable implémentation CSS donc largement plus optimisée Smiley langue
Modifié par neo-cortex (17 Sep 2010 - 18:09)
Salut,

Tu sais, le code CSS fonctionne de la même manière qu'il interagisse avec du html4, du xhtml1.0 ou du html5. Smiley lol

Tout est question de sélecteurs. Si tu remplace simplement les balises dans ton code html, il te suffit d'actualiser tes sélecteurs dans ta feuille de style. Si tu revois un peu la structure de ta page, tu seras certainement obligé de reprendre les sélecteurs les plus complexes.

Mais à part ça, les styles peuvent être copiés collés, tout simplement dans les sélecteurs adéquats. Smiley cligne
Je voulais optimiser le CSS surtout

car par exemple

J'ecrit
pousse machin vers le bas a 7 px
et pousse truc vers le haut a 3 px

Alors que je peux dire pousse machin a 10

dans mon raisonnement j’espère que c'est clair Smiley sweatdrop
Ta feuille de style n'est vraiment pas lourde, elle pèse moins de 2ko sur les 169ko de la page d'accueil de ta version originale, donc si tu veux faire de l'optimisation je pense qu'il sera plus judicieux de la faire sur les images notamment (158ko).

Pour ce que tu évoque, je vois ce que tu veux dire. Le margin a une utilité, le padding en a une autre, il suffit de mettre une couleur de fond à un bloc avec du contenu pour s'en rendre compte.
Concrêtement, les deux sont nécessaires, car si tu définis des blocs dans ta page que tu souhaite séparer les uns des autres il te faudra utiliser le margin, en revanche, le padding te sera généralement utile pour éviter que ton contenu ne se colle au bord des blocs, le rendant désagréable à consulter. Donc idéalement il faut les deux.

En ce qui concerne le choix de savoir s'il faut un espace inférieur ou un espace supérieur ou les deux autour d'un bloc, c'est surtout important dans le contenu lui même plus qu'entre les blocs. Car dans un contenu, tu peux avoir un titre suivi d'un paragraphe, d'une liste, d'un tableau... mais ces éléments peuvent aussi être précédés d'autre chose qu'un titre, donc il est important que tes margins et paddings soient cohérent dans n'importe quel cas de figure, pour que le contenu soit mis en forme de manière esthétique et agréable à lire.