5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Selon : http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#attr-style-scoped , en html5 la balise style (avec son attribut scoped="") peut-être placé n'importe dans le flux d'un document et les regles de styles, applicables à l'ensemble du document ou seulement aux enfants du parent direct de la balise style a si l'attribut scoped est ="scoped" .

C'est un peu déroutant . Caler les styles en début de document dans l'entête et cibler une zone avec une id ne me semble pas restrictif .

1) Quelles utilités ,(mis a part offrir au rédacteur sur un CMS quelconque un champ 'styles' dans sa page d'édition ) ?

Pour l'instant , aucun des navigateurs sur lequel j'ai tester l'attribut scoped="scoped" ne semble l'avoir implémenter et les style s'appliquent a l'ensemble du document ..

2) Enfin , si l'on formate en display:block; la balise style , le contenu s'affiche (sauf IE me semble t-il ) ! , Une feuille de styles internes dans le corps d'un document devient-il du contenu a notre insu ?

Voila le débordement auquel je pense Smiley smile (cas pour un test visuel par exemple) ? :
<p>
    <style scoped="scoped"> style {display:block;} .css {color:green;}</style><!-- styles contenu dans ce paragraphe  , 
3) faut-il  a nouveaux faire usage des commentaires dans les feuilles de style internes dans <body> ?  -->
    <code class="css">
       <span class="html>&lt;style  scoped=<span class=attribut">"scoped" </span>&gt;</span>
       <style> .html{color:blue;} .attribut{color:red;} </style><!-- style s'appliquant a tout le document -->
       <span class="html>&lt;/style&gt;</span>
    </code>
</p>

A mons sens <style> ne véhicule pas de contenu et en semer un peu partout dans les documents ne ressemble pas a une "bonne pratique" ...

<hmm > j'espere que ça va partir en troll Smiley smile , la question 2 peut-etre zappée </hmm>

GC
Hello,

gc-nomade a écrit :
1) Quelles utilités ?

Widgets. Tout code à insérer dans une page.

gc-nomade a écrit :
si l'on formate en display:block; la balise style, le contenu s'affiche (sauf IE me semble t-il ) !

C'est aussi le cas pour l'élément SCRIPT il me semble. Et tu peux afficher ainsi le contenu d'éléments STYLE ou SCRIPT contenus dans HEAD.

gc-nomade a écrit :
faut-il a nouveaux faire usage des commentaires dans les feuilles de style internes dans <body> ?

Je vois pas l'utilité.
Modifié par Florent V. (07 Sep 2010 - 11:49)
Modérateur
Salut,

mmh... Je vais me contenter de la première question. Smiley ravi
gc-nomade a écrit :
1) Quelles utilités ?
Florent V. a écrit :
Widgets. Tout code à insérer dans une page.
En effet. C'est un cas que j'ai régulièrement croisé lorsqu'on s'appuie sur un CMS. Lorsqu'on active un module, on charge les styles qui vont avec, sauf qu'à la différence de xhtml, ce sera valide.
Donner cette possibilité, c'est donc donner l'occasion de ne charger ces styles que lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.
Modifié par koala64 (07 Sep 2010 - 12:00)
Donc le seul truc a retenir , c'est que ça valide des pratiques 'utilisateurs' .

l'attribut title , quant a lui , servirai a proposer des feuilles de styles alternatives. ça ne semble fonctionner que dans Firefox .

@Florent , la balise <title> est aussi affichable et est considéré comme du contenu , d'où ma question pour style Smiley smile et son troll caché.
Intéressant post pote .... C'est vraiment gentil de votre site en surfant ... et pour trouvé tout à fait utile pour But Voyage type. Le contenu est vraiment étonnant. Je vais definably voulez commencer quelque chose comme ceci après avoir terminé mes vacances.