Carine P a écrit :
En regardant ce résultat, je fais le parallèle avec un livre.
Qui a dit que le parallèle livre/page web était pertinent?
Une page web, ou une vue d'une application web, ce n'est pas un livre. Les contenus décrits par les titres sont généralement brefs. Certains contenus, que l'on peut vouloir rassembler dans une SECTION, n'ont pas de titre car la nature de ces contenus est implicite.
Je regrette presque qu'il n'y ait pas de mécanisme pour ajouter des titres discrétionnaire à un élément. Par exemple:
<section title="Nos prestations">
Prestation 1
Prestation 2
Prestation 3
</section>
(On notera que c'est valide, et cohérent avec le rôle de l'attribut title dans son usage général. Mais vu que la spec ne dit pas que le @title est à utiliser dans le plan du document, et vu l'implémentation actuelle de @title dans les agents utilisateur, ce n'est pas une solution.)
Carine P a écrit :
Quel intérêt d'apporter autant d'importance à l'outliner dans le HTML5 si c'est pour avoir un plan du document incomplet ?
L'information sémantique «regroupement de contenu», aussi faible soit-elle si elle n'est pas accompagnée d'un label (titre), reste à mon sens intéressante.
Après, rien ne t'empêche de faire des sites où tous les groupes de contenus ont un titre explicite. Tu peux rajouter des <h1>Navigation</h1> et des <h2>Informations complémentaires</h2> dans tes en-têtes et pieds de page si tu le souhaites. Cela pose alors trois problèmes:
- le consultant SEO va pas être content;
- le designer va pas être content et il va falloir masquer ces titres supplémentaires en les positionnant hors de la page (ou autre astuce);
- si ces titres sont masqués, il y a fort à parier qu'ils ne vont pas être mis à jour lors d'évolutions du site, ne vont pas être traduits si le site est traduit, etc.