5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je fais parti d'une équipe de développeur qui ne partage pas mon opinion concernant
les html entities :
Personnelement je trouve que c'est mal de remplacer é par & eacute;
pour les raison suivantes :
* Ca brouille les pistes dans les recherches de bugs sur l'encodage
* Ca rend le code illisible; moins facile de faire control+F
* On oubliera toujours un entites quelque part !
* ce serait mieux d'utiliser une fonction qui le fait pour nous
* Cela cache le problème : quand je saisi dans un input field mon prénom : Cédric, la restitution de mon prénom ne sera pas correcte si je ne gère pas l'encodage de la page.

Ma question :

Est-ce que les Html Entités sont toujours un standard ? Est-ce que c'est préconisé de les utiliser ?

Merci
Bonjour,

En effet, utiliser une entité pour représenter un caractère existant dans le jeu de caractères de la page m'a toujours paru contre-productif. Quels sont les arguments du reste de ton équipe ?
CedricLevasseur a écrit :
Est-ce que les Html Entités sont toujours un standard ? Est-ce que c'est préconisé de les utiliser ?

Qu'entends-tu par "un standard" ? Oui, les entités HTML/XHML sont définies par les langages correspondants.
Hello,

Julien Royer a écrit :
utiliser une entité pour représenter un caractère existant dans le jeu de caractères de la page m'a toujours paru contre-productif.
Il me semble que c'est un vieux reste du temps (quelques années à peine) où personne ou presque ne comprenait rien aux encodages et où on se "simplifiait" la vie (cf. le code généré par DW).
Bonjour,

Personnelement je trouve que c'est mal de remplacer é par & eacute;
L'utilisation des entités n'a rien de bien ou mal, c'est surtout une question de nécessité ou non.

Si le caractère existe dans le jeu de caractère, l'entité n'est pas utile, si le caractère n'existe pas, l'entité est nécessaire.
Laurie-Anne a écrit :
L'utilisation des entités n'a rien de bien ou mal, c'est surtout une question de nécessité ou non.

Si le caractère existe dans le jeu de caractère, l'entité n'est pas utile, si le caractère n'existe pas, l'entité est nécessaire.

Il semble que la question concerne le cas où le caractère existe dans le jeu de caractères.
Laurie-Anne a écrit :

Voilà. Smiley smile

A priori tout convertir en entités html ne pose pas de problème mais je ne pense pas que c'est se faciliter la vie.
Modifié par bzh (04 Aug 2010 - 14:22)
Laurie-Anne a écrit :
J'imagine, mais ce n'est pas vraiment spécifié dans le message.

C'est cette partie qui me fait penser que si :
a écrit :
Ca brouille les pistes dans les recherches de bugs sur l'encodage
Julien Royer a écrit :
Quels sont les arguments du reste de ton équipe ?

L'argument le plus courant est: les codages de caractères c'est compliqué, j'ai pas compris comment ça marche ni ce que c'est, je sais pas gérer.
C'est un argument qui peut être recevable.

Un cas de figure où les entités HTML sont intéressantes: quand on ne peut pas savoir à l'avance quel sera le codage utilisé pour servir la page. C'est le cas notamment de templates distribués à des tiers.
Florent V. a écrit :
L'argument le plus courant est: les codages de caractères c'est compliqué, j'ai pas compris comment ça marche ni ce que c'est, je sais pas gérer.
C'est un argument qui peut être recevable.

Un cas de figure où les entités HTML sont intéressantes: quand on ne peut pas savoir à l'avance quel sera le codage utilisé pour servir la page. C'est le cas notamment de templates distribués à des tiers.

Tout à fait. Je suis parti du principe que la question porte sur le cas où le codage est correctement configuré mais où les développeurs utilisent tout de même des entités. C'est peut-être une erreur de ma part, Cédric nous éclairera là-dessus.

Tu fais référence à des templates de fragments de pages ? Dans ce cas, il devrait être possible de définir le codage du fragment, mais ce n'est effectivement malheureusement pas toujours le cas (par exemple en PHP - me semble-t-il).
Pardon de répondre si tardivement,

Effectivement, l'argument principal de mon équipe, c'est "on n'arrive pas à gérer ce problème, mais on ne veut pas se compliquer la vie".

Il est vrai que le codage n'est pas facile à gérer puisqu'il faut contrôler la chaine de bout en bout : mysql, encodage des fichiers jsp, encodage des fichiers javascripts, charset dans les pages html, configuration d'apache-tomcat ... y'a de quoi être découragé.

Mais je fais bien référence à une appli complète, et certainement des fragments de template.

Donc si je résume vos propos, la gestion correcte de l'encodage est indispensable.
l'utilisation des html entités devrait être une exception, dans les cas ou l'on ne connait pas l'encodage final (distribution de fichiers templates), ou le cas ou l'ou souhaite écrire un caractère d'un encodage différent.

Merci
Bon OK, j'étais à la rue. Smiley smile
Donc si je résume vos propos, la gestion correcte de l'encodage est indispensable.
l'utilisation des html entités devrait être une exception, dans les cas ou l'on ne connait pas l'encodage final (distribution de fichiers templates), ou le cas ou l'ou souhaite écrire un caractère d'un encodage différent.

Bien résumé !
l'utilisation des html entités devrait être une exception

Oui. Mais je rajoute un cas de figure: mon équipe n'est pas formée à la bonne gestion des codages de caractères (et ne sais pas exactement ce que c'est un codage de caractères), et développe une application qui doit être livrée rapidement et sans retard, de sorte que former l'équipe dans l'immédiat n'est pas possible.