5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. Je pense trouver les réponses a mes questions ici.

Je refais completement le design de mon site.
Auparavant la structure était faite avec des tableaux, mais je vois par exemple que des sites comme Mozilla Europe utilisent uniquement des balises <div>.

Q'apporte le fait d'utiliser une balis div plutot qu'un tableau ?
Que me conseillez-vous, sachant que je voudrais que mon site soit evidemment le plus accessible possible?

Aussi, je vais consulter de la documentation, mais en quelques mots, est-ce que je dois faire mon site ex xml? Cela apporte quoi?
Merci
A bientôt
Modifié par Corantin (02 Jul 2005 - 23:09)
Bon allez quelques pistes :

Il ne faut pas se dire "je fais mon site en tableau " ou "je fais mon site en div".

"en div" ne veut d'ailleurs rien dire.

Apparavant , on utilisais des tableaux pour la mise en page : or un tableau n'est absolument pas destiné à cela . Un tableau est fait pour présenter des données dites tabulaires.

Comment faire alors ?

=> XHTML et CSS.

En pratique ?

Je crée ma page en m'attachant à la valeur sémantique des choses : un titre dans une balise de titre , donc h1, h2 , etc. c'est logique.

Une liste de lien ? balise ul, ol , dt ou auter : c'est logique

Un groupe de paragraphes, un menu et autre chose, bref des choses qui n'ont pas leur propre balise : on utilise div qui est générique.

Ok, c'est bien gentil, mais mon site ressemble plus à un document word qu'autre chose... là intervient CSS : avec css on va positionner et mettre en forme la page.

Dois tu faire ton site en xml : non, xml n'est pas conçu pour ça. Il faut utiliser un langage dérivé du xml qui est adapté au web : html ou xhtml.
Non c'est une question a part.
Je fais mes pages en html et j'ai entendu parler de xhtml.
J'ai pas encore étudié le sujet, je voudrai juste savoir ce qu'apporte le xhtml par rapport au html
Ha ok Smiley smile

La question est vaste. A l'heure actuelle et si tu n'en a pas expréssement l'utilité : rien .
Modifié par TriadPtale (02 Jul 2005 - 23:41)
Corantin a écrit :
Non c'est une question a part.
Je fais mes pages en html et j'ai entendu parler de xhtml.
J'ai pas encore étudié le sujet, je voudrai juste savoir ce qu'apporte le xhtml par rapport au html

Voir (en anglais): WaSP Asks the W3C : HTML Versus XHTML dont les points essentiels sont:
- à court terme, les bénéfices d'XHTML ne profitent pas aux visiteurs, mais aux auteurs.
- XHTML est plus aisé à générer et à maintenir, grâce à des règles syntaxiques précises sans les ambiguïtés ou les tolérances du HTML
- XHTML est conçu pour être manipulé par XSL, de par sa nature XML.
- XHTML est plus facile à apprendre que HTML (les règles XML étant plus claires que les règles SGML)
- XHTML est ouvert sur le futur, extensible et évolutif

Cela dit, dans un premier temps, si les questions de standardisation, de CSS et de séparation contenu/présentation sont nouvelles pour toi, le passage à XHTML n'est pas aussi important que le passage au respect des standards HTML CSS.
Modifié par Laurent Denis (03 Jul 2005 - 11:02)
Salut,
Personnelement je fait du HTML, enfin j'ai un doctype HTML et je code en utilisant les recomandation du xHTML comme fermer les balises uniques ou bien mettre les attributs en minuscules.

Je voudrai donc savoir si pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas du tout de xml ca vaut le coup de mettre un doctype xhtml ou alors si j'ai plutot interet a garder un doctype html.

Personnelement je pense qu'il est préférable de garder le html mais je ne suis pas un pro donc je voudrai savoir ce que vous en pensez.

Merci bien Smiley langue
Vince1415 a écrit :
Salut,
Personnelement je fait du HTML, enfin j'ai un doctype HTML et je code en utilisant les recomandation du xHTML comme fermer les balises uniques ou bien mettre les attributs en minuscules.

Je voudrai donc savoir si pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas du tout de xml ca vaut le coup de mettre un doctype xhtml ou alors si j'ai plutot interet a garder un doctype html.

Personnelement je pense qu'il est préférable de garder le html mais je ne suis pas un pro donc je voudrai savoir ce que vous en pensez.

Merci bien Smiley langue

Raphaël, moi et d'autres se sont posés la question !
Pas de réponse réelle mais une long débat sur le sujet :
http://blog.alsacreations.com/2005/04/07/143-laisser-tomber-le-xhtml
Ok merci beaucoup pour ta réponse olivier.

EDIT: Finalement je vai pas lire jusqu'au bout car c'est assez long et ya beacoup de contradiction.

Je vais continuer a faire du HTML 4.01 en mettant en oeuvre les recommandations du xHTML. Comme cela si je souhaite changer dans le futur, il n'y a que le doctype a changer.

Deplus si mon site et bien écrit le fait que le doctype soit en html n'empéche personne de le parser car c'est une question qui revien souvent.

Voila merci bien pour cet eclaircissement au final c'est bien ce que je pensai quand même.
Modifié par Vince1415 (03 Jul 2005 - 18:10)
Vince1415 a écrit :
Salut,
Je parie que c'est invalide... (la fermeture des balises, donc)

http://validator.w3.org/

Et si tu lis l'anglais : http://hixie.ch/advocacy/xhtml Smiley cligne

(en gros, en HTML <br /> = <br>/&gt; ce qui devrait s'afficher

(retour à la ligne)
/>
Pas terrible non ? Smiley rolleyes
Modifié par Calimo (05 Jul 2005 - 18:55)