5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, je conçoit une newsletter,
le problème est que la plupart des WebMails ne reconnaissent pas le CSS
De plus ils utilisent du XHTML1Strict

je dois donc n'utiliser que du HTML donc tableaux etc.
Et j'encontre le problème suivant: Des espaces entre mes tableaux dû aux lignes textes
http://forum.alsacreations.com/topic-2-43074-1-Espacement-indesirable-xhtml1-strictdtd.html

Sauf que je ne peu pas utiliser "display: bloc"
Et réduire la taille de la fonte sur les images ne fait que réduire la taille de l'interstice sans le supprimer.

En bref, je suis perdu.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide? Smiley sweatdrop

D'avance merci,
Cdt
Modifié par epheo (06 Jul 2010 - 14:57)
Salut,

Pour les newsletters, il est plus judicieux d'employer un doctype en mode transitionnel, qui fait basculer les navigateurs en mode presque standard, un mode qui ressemble au mode standard pour les marges automatiques et le modèle de boîte, mais hérite du mode Quirks pour ce qui est du traitement de l'alignement des images dans une cellule de tableau (un peu de lecture à ce sujet).

En plus de ce cas de figure, le mode transitionnel te permettra d'utiliser des éléments et attributs de présentation, qui demeurent incontournables quand on crée des newsletters.
Modifié par Victor BRITO (06 Jul 2010 - 14:38)
Bonjour,
le mode almost standard préconisé par Victro Brito aura déjà pour effet de supprimer les espaces présent sous tes images compris dans des cellules mais es tu certain de devoir passer par des table?
Tu peux très bien utiliser des div avec des style en-ligne, qui eux ne sont pas supprimés par le client mail.
=) Oui,
mais le problème est que c'est le header du WebMail par exemple XHTML1Strict pour Gmail qui semble être pris en compte, et non pas celui de ma newsletter,
Au final un attribu style="display:block;" semble fonctionner presque partout
Il est tout à fait possible d'utiliser les css: avec l'élément style dans le body ou inline (style="blabla"), on utilisera les tableaux pour le colonage*. La méthode inline est la plus robuste.

Bien penser aussi que les clients mails par défaut n'affiche pas les images, donc il faut bien prévoir le texte alternatif (alt="blabla") ou son absence (alt=""). Prévoir aussi une couleur de caractère et si nécessaire une couleur de fond.

*Si tu as une mise en page très spéciale, alors là bonjour les tableaux imbriqués des années 90. Smiley sweatdrop